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Diptyque : scènes de la Vie de la Vierge et de la Passion

1330 / 1350 (2e tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 9959
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9959
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Diptyque : scènes de la Vie de la Vierge et de la Passion
Type d'objet
diptyque
Description / Décor
Chaque feuillet est divisé en trois registres par des bandes sculptées de roses, à l’exception des bandes inférieures qui sont lisses. La lecture se fait de bas en haut et de gauche à droite, en passant d’un volet à l’autre.
En bas à gauche : Annonciation, Visitation ; à droite : Annonce aux bergers et Nativité, Adoration des Mages. Au registre médian, à gauche : Présentation au Temple, Jésus parmi les docteurs, où Jésus, discutant encore, est fermement entraîné par sa mère ; à droite : Noces de Cana, où deux serviteurs au premier plan remplissent des jarres, Cène. En haut, à gauche : Crucifixion, Résurrection, Ascension, où seul le bas de la robe et les pieds du Christ sortent des nuées ; à droite : Pentecôte, dans laquelle les disciples assis sont placés sous une colombe déversant sur eux deux jets de flammes, Couronnement de la Vierge.
L’iconographie est proche, pour les scènes identiques, de celle des diptyques OA 103 et OA 2607, mais il faut souligner ici la présence d’autres scènes de l’Enfance du Christ et de la Passion. L’ivoirier a su associer la clarté de composition à la rigueur, sans pour autant délaisser la précision des détails. Son style est caractérisé par des attitudes véhémentes et sinueuses, par un traitement ample, parfois presque monumental, par des drapés parmi lesquels s’insinuent quelques chutes en volutes, par des visages aux volumes simplifiés, caractérisés par de grands nez proéminents, entourés par les larges ondulations striées des chevelures.
Inscriptions
Etiquette :
1215 Mège (au revers du volet droit)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25,8 cm ; Largeur : 14 cm (d'un feuillet) ; Epaisseur : 1,1 cm (min) ; Epaisseur : 1,2 cm (max)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1330 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mège, Charles, Collectionneur
Mège, Elisabeth-Henriette, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 18/02/1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22

Bibliographie

- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 261
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 216, ill. p. 216, fig 2 et 4
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 162, fig. 150, n° 155
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 406-408, n° 165
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, n° 25
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 134, fig. 54
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 115
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 263
- Landais, Hubert, « La donation Mège au musée du Louvre. Département des objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 108-112, p. 110-111, fig. 3 p. 110
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 251 (tome II)
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Ch. Mège », Les Arts, n° 86, février 1909, p. 1-19, p. 8
- Exposition rétrospective de l'Art Français au Trocadéro. Exposition Universelle Internationale de 1889 à Paris, Lille, imprimerie L. Danel, 1889, n° 115
- Robinson, Francis W., « A French Gothic Ivory Diptych », Bulletin of the Detroit Institute of Arts, 8, 20, mai 1941, p. 74-77, p. 77

Expositions

- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 28.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances