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Epée du sacre des rois de France
1100
Lieu de création : Ile-de-France = Ile de France
MS 84
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MS 84
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Epée du sacre des rois de France
Autre titre : épée de Charlemagne
Autre titre : Joyeuse
Autre titre : Epée dite de Charlemagne ou Joyeuse
Autre titre : épée de Charlemagne
Autre titre : Joyeuse
Autre titre : Epée dite de Charlemagne ou Joyeuse
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; épée du sacre
Description / Décor
L'épée du sacre des rois de France est entrée au Louvre durant la Révolution française avec les autres instruments de cérémonie, auparavant conservés au trésor de l'abbaye de Saint-Denis.
L'épée est composée d'éléments très divers. Les deux faces du pommeau sont ornées d'un décor au repoussé représentant des oiseaux affrontés, proches des ornements scandinaves des Xe et XIe siècles. Les deux quillons représentent des dragons ailés stylisés que l'on peut dater du XIIe siècle. La fusée d'or, couverte d'un réseau de losanges, semble dater du XIIIe ou du XIVe siècle. Le fourreau est composé d'un long étui, brodé de fleurs de lys, qui fut ajouté pour le sacre de Charles X en 1825. Les plus anciens éléments de ce fourreau sont, d'une part, la grande plaque ornée de pierres montées dans des bâtes filigranées, caractéristiques de la deuxième moitié du XIIIe siècle et, d'autre part, la boucle et sa plaque-boucle.
Très modifiée, l'épée n'en demeure pas moins un témoignage de la somptuosité des instruments du sacre des rois de France (source : site internet du musée du Louvre, texte de Muriel Barbier)
L'épée est composée d'éléments très divers. Les deux faces du pommeau sont ornées d'un décor au repoussé représentant des oiseaux affrontés, proches des ornements scandinaves des Xe et XIe siècles. Les deux quillons représentent des dragons ailés stylisés que l'on peut dater du XIIe siècle. La fusée d'or, couverte d'un réseau de losanges, semble dater du XIIIe ou du XIVe siècle. Le fourreau est composé d'un long étui, brodé de fleurs de lys, qui fut ajouté pour le sacre de Charles X en 1825. Les plus anciens éléments de ce fourreau sont, d'une part, la grande plaque ornée de pierres montées dans des bâtes filigranées, caractéristiques de la deuxième moitié du XIIIe siècle et, d'autre part, la boucle et sa plaque-boucle.
Très modifiée, l'épée n'en demeure pas moins un témoignage de la somptuosité des instruments du sacre des rois de France (source : site internet du musée du Louvre, texte de Muriel Barbier)
Inscriptions
Inscription :
Inscription gravée à la pointe sous les quillons (avec signes d’abréviation pour “et”) : II M(ARCS) / ET DEMI ET X ESTELLI(N)S (indication de poids correspondant vraisemblablement à une mise en gage)
[Noter l'absence de numéro d'inventaire]
Inscription gravée à la pointe sous les quillons (avec signes d’abréviation pour “et”) : II M(ARCS) / ET DEMI ET X ESTELLI(N)S (indication de poids correspondant vraisemblablement à une mise en gage)
[Noter l'absence de numéro d'inventaire]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 100,5 cm ; Largeur : 22,6 cm ; Poids : 1150 g (épée) ; Poids : 850 g (fourreau)
Matière et technique
Matériau/Technique : Or, filigranes, perles de lapis ou verre sombre (yeux des dragons) ; acier.
Matériau : or (garde)
Technique : filigrané = filigrane (techniques métal)
Matériau : acier (lame)
Matériau : lapis-lazuli (perles)
Matériau : or (garde)
Technique : filigrané = filigrane (techniques métal)
Matériau : acier (lame)
Matériau : lapis-lazuli (perles)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge) ; gothique (Occident->moyen âge) (?) ; époque moderne = Ancien Régime (Occident) (?)
Date de création/fabrication : 1000 - 1100 (pommeau) et 800 - 1000 (quillons parties aussi du 12ème) (fusée d'époque gothique ?) (lame et bouton terminal)
Date de création/fabrication : 1000 - 1100 (pommeau) et 800 - 1000 (quillons parties aussi du 12ème) (fusée d'époque gothique ?) (lame et bouton terminal)
Lieu de création / fabrication / exécution
Ile-de-France = Ile de France (Europe->France)
Données historiques
Contexte historique
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Trésor de Saint-Denis (conservée au trésor de Saint-Denis jusqu'à la Révolution)
Saisie révolutionnaire (déposée le 5 décembre 1793 au Museum. Exposée au trésor de Notre-Dame avec les "Honneurs de Charlemagne" de 1804 à 1816 ; versée au Garde-Meuble ; abritée en 1848 au ministère des Finances ; rendue au Louvre en 1852)
Saisie révolutionnaire (déposée le 5 décembre 1793 au Museum. Exposée au trésor de Notre-Dame avec les "Honneurs de Charlemagne" de 1804 à 1816 ; versée au Garde-Meuble ; abritée en 1848 au ministère des Finances ; rendue au Louvre en 1852)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 05/12/1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 30 - Épée du sacre
Index
Mode d'acquisition
Période
Bibliographie
- James-Sarazin, Ariane ; Salomé, Laurent (dir.), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Versailles / Dijon, Château de Versailles / Faton, 2020,
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 84, fig. 38 p. 82-83
- Richard Cœur de Lion, roi-chevalier-prisonnier / Richard Löwenherz. König - Ritter - Gefangener, cat. exp. (Spire (Externe, Allemagne), Historisches Museum der Pfalz, 2017), Ratisbonne, Schnell + Steiner, 2017, p. 159, fig. 2 p. 160
- Le Roi est mort !, Le Roi est mort - Louis XIV - 1715, cat. exp. (Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 2015), Paris, Tallandier, Château de Versailles, 2015, fig. p. 241, n° 174
- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 147, n° 166
- L'Epée. Usages, mythes et symboles., cat. exp. (Paris, musée de Cluny, 28 avril - 26 septembre 2011), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2011, fig. 74, n° 15
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Le trésor de Saint-Denis à l'époque romane : trésor monastique ou trésor royal ? », Les Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, XLI, 2010, p. 71-80, p. 78-80 (note 47), fig. 13-14
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 194, fig. 209
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, n° 263
- Le Sacre de Napoléon peint par David, cat. exp. (Paris (France), Musée du Louvre 21 octobre 2004 - 17 janvier 2005), Paris-Milan, Louvre éditions / 5 Continents, 2004, n° 8
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 86-91, fig. 90
- Pinoteau, Hervé, La symbolique royale française Ve - XVIIIe siècle, La Roche-Rigault, éd. PSR, 2003, p. 275, 278-279, 319-321, fig. p. 320 et 321
- Franco, Angela, « El Tesoro Romanico », Boletin del Museo Arqueologico Nacional, n°s 1-2, tome XVII, 1999, p. 201-225, p. 204, fig. 2 p. 204
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, fig. p. 204-207, n° 33
- Morel, Bernard, Les joyaux de la couronne de France. Les objets du sacre des rois et des reines suivis de l’histoire des joyaux de la couronne de François Ier à nos jours, Anvers-Paris, Fonds Mercator-Albin Michel, 1988, p. 27-30
- Regalia. Les instruments du Sacre des Rois de France. Les "Honneurs de Charlemagne", cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 octobre 1987 - 11 janvier 1988), Paris, 1987, p. 64-70
- Pinoteau, Hervé, Vingt-cinq ans d'études dynastiques, Paris, Éd. Christian, 1982, p. 285, 387
- Grodecki, Louis ; Taralon, Jean, Le siècle de l’an mil, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1973, p. 324-325, fig. 345 p. 324
- La France de saint Louis, cat. exp. (Paris, Palais de Justice,salle des Gens d'Armes, octobre 1970-janvier 1971), Paris, Les Presses artistiques, 1970, p. 110-112, p. 113, n° 217
- Pinoteau, Hervé, « Une représentation du sacre de Claude de France (1517) et quelques considérations préliminaires sur les "Insignes de Charlemagne », Hidalguia, 1970, p. 313-336, p. 328-329, 332-336
- Twining, Edward Francis (Lord), European regalia, I-II, Londres, Batsford, 1967, p. 238, pl. 75a
- Dix siècles de joaillerie française, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 3 mai - 3 juin 1962), Paris, Ministère d'Etat-Affaires Culturelles, 1962, n° 11
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 259, n° 568i
- Gay, Victor, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, tome second H - Z, Paris, A. Picard, 1928, p. 282, fig. p. 282
- Conway, W. Martin, The Abbey of Saint-Denis and its ancient treasures, Oxford, 1915, p. 132, pl. V, fig. 1
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. VI, n° 16
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 69, note 1
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre I », Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, janvier-juin, 1899, p. 61-72, p. 70, fig. p. 67
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 934
- Courajod, Louis, « Communication sur l'inscription de l'épée dite de Charlemagne », Mémoires de la Société des Antiquaires de France, XXXVII, 1876, p. 177-178,
- Demmin, Auguste, Guide des Amateurs d'Armes et Armures anciennes par ordre chronologique depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Paris, Librairie de Ve Jules Renouard, 1869, p. 394, n° 1
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 8-10, n° 20
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, III, n° 3
- Montfaucon, Bernard (de), Les Monumens de la Monarchie françoise qui comprennent l'Histoire de France avec les figures de chaque règne que l'injure des tems a épargnées, I, L'origine des François, la suite des rois jusqu'à Philippe I inclusivement, Paris, Julien-Michel Gandouin & Pierre-François Giffart, 1729, pl. XXIV
- Félibien, Michel, Dom, Histoire de l'abbaye royale de Saint Denys en France, contenant la vie des abbez qui l'ont gouvernée depuis onze cens ans : les hommes illustres qu'elle a donnez à l'Eglise & à l'Etat : les privileges accordez par les souverains pontifes & par les evêques : les dons des rois, des princes & des autres bienfacteurs. Avec les descriptions de l'Eglise & de tout ce qu'elle renferme de curieux. Le tout justifié par des titres authentiques & enrichis de plans, de figures & d'une carte topographique., Paris, Frédéric Léonard, 1706, p. 543, pl. IV
- Millet, Germain, Le trésor sacré, ou inventaire des sainctes reliques et autres precieux joyaux qui se voyent en l'eglise, & au thresor de l'abbaye royale de S. Denys en France, ensemble les tombeaux des rois & reines ensepulturez en icelle, depuis le roy Dagobert, jusques au roy Henry le Grand. Avec un abbregé des choses plus notables arrivées durant leurs regnes, Paris, Jean Billaine, 1646, p. 126
- Doublet, Jacques, Dom, Histoire de l'abbaye de S. Denys en France. Contenant les antiquitez d'icelle, les fondations, prérogatives et privilèges. Ensemble les tombeaux et epitaphes des roys, reynes, enfans de France & autres signalez personnages qui s'y treuvent jusques à présent. Le tout recueilly de plusieurs histoires, bulles des papes, et chartes des roys, princes, et autres documens autentiques, Paris, Michel Soly, 1625, p. 371-372
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, III, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 71-79, pl. 66-67
- Morel, Bernard, « Le trésor de l'abbaye royale de Saint-Denis », Revue de gemmologie, n° 59, juin 1979, p. 10-13, p. 11, fig. p. 11 et p. 12 planche de Félibien
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « De quelques pièces d'orfèvrerie exposées à Londres », Le Correspondant, n° 1671, t. 291, mai 1932, p. 426-438, p. 431, 433
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Le trésor de Saint-Denis, II, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, n° 111
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Le trésor de Saint-Denis, I, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, n° 111
Expositions
- Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 17/11/2020 - 13/06/2021
- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
- Le Roi est mort, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 26/10/2015 - 21/02/2016
- L'Epée, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 27/04/2011 - 26/09/2011
- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
Dernière mise à jour le 14.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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