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Calice en cristal de roche
900 / 1670 (Fin du Xe siècle - début du XIe siècle [?]; XVIIe siècle; Début du XIIIe siècle [?])
Lieu de création : Le Caire ; Paris ; Rhin-Meuse = Rhin Meuse = Rhéno mosan
MR 296
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 296
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Calice en cristal de roche
Titre d'usage : Calice Mazarin
Titre d'usage : Calice fatimide
Titre d'usage : Calice Mazarin
Titre d'usage : Calice fatimide
Type d'objet
gemme(s) de la couronne
Description / Décor
Ce calice est composé de trois éléments de dates différentes : le pied est un col de bouteille des arts de l'Islam, peut-être fatimide (a), la partie supérieure est une coupe avec des rinceaux attribuable à Paris (anciennement à l'art rhéno-mosan) vers 1200 (c), et la monture qui les assemble a été réalisée à Paris au XVIIe siècle (b).
Le pied du calice est un remploi du col d'une bouteille fatimide à corps sphérique, ovoïde ou cylindrique. Ce col, devenu pied, se compose de trois moulures superposées et d'une frise de bouquetins. L'objet avait dû recevoir antérieurement une monture, car la frise de bouquetins est percée de quatre trous. La partie supérieure et l'élément inférieur ont été limés pour permettre leur réutilisation.
La partie supérieure du calice était anciennement attribuée à la production rhéno-mosane du début du XIIIe siècle, mais est aujourd'hui considérée comme française et sans doute parisienne. Cette partie médiévale est soigneusement taillée et polie. Un décor gravé couvre toute la surface ; il est composé de quatre rinceaux d'où s'échappent des volutes terminées par des palmettes ou des étoiles. Le fond est décoré d'une marguerite également gravée. Une frise de feuilles stylisées souligne le bord du calice semblable au pourtour de la base et présente les mêmes feuilles soulignées par un motif de cordon. La monture du XVIIe siècle, qui remplace peut-être une monture plus ancienne à moins que l'association de deux cristaux de roche ne date de cette époque, comporte des frises de fines moulures torses, de griffes à décor de stries et de feuilles qui le recouvrent en partie.
Le pied du calice est un remploi du col d'une bouteille fatimide à corps sphérique, ovoïde ou cylindrique. Ce col, devenu pied, se compose de trois moulures superposées et d'une frise de bouquetins. L'objet avait dû recevoir antérieurement une monture, car la frise de bouquetins est percée de quatre trous. La partie supérieure et l'élément inférieur ont été limés pour permettre leur réutilisation.
La partie supérieure du calice était anciennement attribuée à la production rhéno-mosane du début du XIIIe siècle, mais est aujourd'hui considérée comme française et sans doute parisienne. Cette partie médiévale est soigneusement taillée et polie. Un décor gravé couvre toute la surface ; il est composé de quatre rinceaux d'où s'échappent des volutes terminées par des palmettes ou des étoiles. Le fond est décoré d'une marguerite également gravée. Une frise de feuilles stylisées souligne le bord du calice semblable au pourtour de la base et présente les mêmes feuilles soulignées par un motif de cordon. La monture du XVIIe siècle, qui remplace peut-être une monture plus ancienne à moins que l'association de deux cristaux de roche ne date de cette époque, comporte des frises de fines moulures torses, de griffes à décor de stries et de feuilles qui le recouvrent en partie.
Inscriptions
Inscription :
gravée sous la monture du pied "138"
gravée sous la monture du pied "138"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 21,8 cm (objet complet) ; Diamètre : 12,5 cm (objet complet) ; Hauteur : 9 cm (col de bouteille)
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Fatimides (Islam->époque islamique->époque islamique 1 (641-1171)) ; époque moderne = Ancien Régime (Occident) ; gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 900 - 1050 ((a) col de bouteille) et 1650 - 1670 ((b) monture) et 1200 - 1230 ((c) calice)
Date de création/fabrication : 900 - 1050 ((a) col de bouteille) et 1650 - 1670 ((b) monture) et 1200 - 1230 ((c) calice)
Lieu de création / fabrication / exécution
Le Caire (Afrique->Egypte) (a-pierre) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (b-monture (XVIIe siècle) et c-calice (XIIIe siècle)) ; Rhin-Meuse = Rhin Meuse = Rhéno mosan (Europe) (c-calice, ancienne attribution)
Données historiques
Historique de l'œuvre
a été parfois considéré à tort comme provenant du trésor de Saint-Denis. Entré dans la collection du cardinal de Mazarin entre 1653 et 1661 (inventaire du cardinal Mazarin, 1661, fol. 97 v° : 513) ; inventaire de Louis XIV, p. 250, n° 267. Inventaire de 1775, fol. 294r, n° 124. Provient de l'ancien Garde-Meuble, inventaire de 1791, fol. 32, n° 138. Promis à Jacques de Chapeaurouge pour 150 livres (Verlet, 1953, p. 290), puis délivré aux commissaires du Muséum le 9 fructidor an IV (26 août 1796). Inventaire de 1802, n° 361. Inventaire de 1810 et 1824 : armoires des Bijoux. Inventaire de 1832 : Orient. Inventaire de 1857, N 449. Déposé au département des Arts asiatiques, rendu en 1945 par le département des Arts asiatiques.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Mazarin, Jules, Collectionneur (entré dans la collection du cardinal de Mazarin entre 1653 et 1661)
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Garde-Meuble de la Couronne, Institution / Musée
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Garde-Meuble de la Couronne, Institution / Musée
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 13 - Calice en cristal de roche
Index
Mode d'acquisition
Période
Bibliographie
- Bardiès-Fronty, Isabelle ; Pennec, Stéphane (dir.), Voyage dans le cristal, cat. exp. (Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Age, 26 septembre 2023 - 14 janvier 2024), Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, 2023, p. 146-147, fig. p. 147
- Ben Azzouna, Nourane ; Lorentz, Claude (dir.), L'Orient inattendu, du Rhin à l'Indus, cat. exp. (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 18 septembre 2021 - 16 janvier 2022), Strasbourg, Bnu éditions, 2021, p. 31, ill. coul., n° 1.21
- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 175, fig. p. 175, n° 4
- Durand, Jannic, « Un reliquaire de cristal de roche à décor gravé du XIIIe siècle à Saint-Trophime d'Arles », dans Ars Auro Gemmisque Prior. Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet (Dissertationes et Monographiae. 6), Zagreb, Motovun, 2013, p. 371-378, p. 377, fig. 8
- Les gemmes de la couronne française, cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 15 septembre 2004 - 12 novembre 2004), Moscou, Khudozhnik i kniga, 2004, p. 35, n° 5
- Arbeteta Mira, Letizia, « Vers un grand trésor royal : le projet d'unification des collections du Prado et du Louvre », dans Alcouffe, Daniel (dir.), Les vases en pierres dures, Paris, Documentaion française ; Musée du Louvre, 2003, p. 189-214, p. 206
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 110-111 ; 115, n° 30 ; 31
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 189
- Visions du Futur : Une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 2000/2001), Paris, RMN, 2000, p. 262, n° 85
- Hahnloser, Hans ; Brugger-Koch, Susanne, Corpus der Hartsteinschliffe des 12.-15. Jahrhunderts, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1985, pl. 239, n° 288
- Perocco, Guido ; Bettini, Sergio ; Alcouffe, Daniel (dir.), Le Trésor de Saint-Marc de Venise, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1984), Milan, Olivetti, 1984, p. 221
- Alcouffe, Daniel, « The collection of Cardinal Mazarin's Gems », The Burlington Magazine, 116, 858, 1974, p. 514-525, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/877787 , p. 518, pl. 23. 513
- Lamm, Carl Johan, Mittelalterliche Gläser und Steinschnittarbeiten aus dem Nahen Osten. band I / text, 1, Berlin, Verlag Dietrich Reimer / Ernst Vohsen, 1929-1930, p. 196, 230 (vol. I), pl. 67, 8 (vol. II)
- Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 70
- Contenau, Georges, « Les nouvelles salles d'art musulman du musée du Louvre », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 4/1, 1923, p. 66-75, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1923_num_4_1_3021 , p. 71
- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 8, pl. II
- Conway, W. Martin, The Abbey of Saint-Denis and its ancient treasures, Oxford, 1915, p. 144
- Babelon, Ernest, Histoire de la gravure sur gemmes en France : depuis les origines jusqu'a l'époque contemporaine, Paris, Société de propagation des oeuvres d'art, 1902, p. 59-60, fig. 25
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre I », Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, janvier-juin, 1899, p. 61-72, p. 68
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), II, 1885-1886, p. 250, n° 267
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des gemmes et joyaux. Série E, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1876, n° E 106
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, IV, n° 4
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, LAB 751
- Rohault de Fleury, Charles, La messe : études archéologiques sur ses monuments, 8 vol., 1883-1889, p. 106-107 (vol. IV), pl. CCCVI, n° 14
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, III, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 138
- Rivir, Armand, « L'Evolution de la forme du calice », L'Art sacré, n° 8, février 1936, p. 48-52, p. 50, fig. 13
Expositions
- Voyage dans le cristal, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 26/09/2023 - 14/01/2024, étape d'une exposition itinérante
- L'Orient inattendu, du Rhin à l'Indus, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 18/09/2021 - 16/01/2022
- Louvre Abu Dhabi, quatrième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2020 - 30/10/2021
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
- Les gemmes de la couronne française, Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 15/09/2004 - 12/11/2004
Dernière mise à jour le 05.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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