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Chaise
vers 1750
Lieu de création : Paris
OA 10980
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 608
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10980
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cresson, Michel
(1781), Menuisier, Atelier de, marque (estampilles, poinçons...)
description
Dénomination / Titre
Titre : Chaise
Type d'objet
mobilier ; chaise
Description / Décor
Cette chaise qui appartenait à un abondant mobilier est décorée de quelques agrafes formées de fleurs et de feuilles. Au sommet du dossier et au centre de la partie antérieure de la ceinture, figure le même motif comportant une fleur flanquée de chaque côté d'une fleur plus petite et de feuilles.La fleur centrale du dossier se détache d'un cartouche rocaille strié. Les angles supérieurs du dossier et les angles antérieurs de la ceinture sont ponctués chacun par deux fleurs accompagnées d'une chute de feuilles.
La garniture polychrome, semblable sur le dossier et le siège, représente un vase de fleurs, pourvu d'un encadrement rouge sur le siège où elle a été complétée. Il ne s'agit pas de la garniture d'origine, mais d'une tapisserie [au petit point] datant vraisemblablement du XVIIIe siècle, adaptée postérieurement sur la chaise.
La garniture polychrome, semblable sur le dossier et le siège, représente un vase de fleurs, pourvu d'un encadrement rouge sur le siège où elle a été complétée. Il ne s'agit pas de la garniture d'origine, mais d'une tapisserie [au petit point] datant vraisemblablement du XVIIIe siècle, adaptée postérieurement sur la chaise.
Inscriptions
Écriture :
23 (à l'encre, à l'intérieur des quatre traverses du siège)
Estampille :
M. CRESSON (à l'extérieur de la traverse arrière du siège)
23 (à l'encre, à l'intérieur des quatre traverses du siège)
Estampille :
M. CRESSON (à l'extérieur de la traverse arrière du siège)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 92,4 cm ; Largeur : 56 cm ; Profondeur : 49 cm
Matière et technique
Matériau : hêtre
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1750
Date de création/fabrication : vers 1750
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Pasteur, Charles, Collectionneur
Mme Pasteur, Henriette, Collectionneur ; Donateur (Veuve de Charles Pasteur)
Mme Pasteur, Henriette, Collectionneur ; Donateur (Veuve de Charles Pasteur)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1984
date de l'arrêté : 16/02/1985
date de l'arrêté : 16/02/1985
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 608 - Cabinet de l’hôtel Villemaré-Dangé
Index
Bibliographie
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 27
Dernière mise à jour le 20.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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