Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Dossier de stalle : un ange tenant un écu aux armes de l' abbaye de Saint-Claude
1445 / 1449 (Milieu du XVe siècle)
Lieu de création : Genève Lieu de provenance : abbaye = cathédrale
OA 6983 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6983 A
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Jean de Vitry
Atelier de, bibliographie/travail de référence
- Dénomination / Titre
- Titre : Dossier de stalle : un ange tenant un écu aux armes de l' abbaye de Saint-Claude
- Type d'objet
- dorsal de stalle(s)
- Description / Décor
- Les stalles ornant le chœur de l'église abbatiale de Saint-Claude ont été réalisées en noyer de 1445 à 1449 par le sculpteur genevois Jehan de Vitry. Sur les dorsaux des 22 stalles, sont sculptés douze prophètes et douze apôtres en alternance ainsi que des abbés et des saints du monastère. L’ensemble évoque l’ancien et le nouveau testament et des scènes de la vie courante. Les stalles basses sont au nombre de 15 au nord et 16 au sud. De chaque côté deux rangs de 23 statuettes décorent les parties hautes sur une longueur de 15 m. Au XVIIIe siècle, elles subissent un premier déplacement dans l’abside de l’église, quand celle-ci devint cathédrale. Elles ont été installées à leur emplacement actuel à partir de 1869.
- Inscriptions
- Etiquette :
deux étiquettes lacunaires au revers du panneau OA 6983 A. La première est collée et imprimée : "P.L.-M. - MOD 119 A (189[...] / PLM / petite vitesse / de lyon-Guillotière / à [...] ; la seconde est clouée et manuscrite : "Monsieur [...]tin / sculpteur Pass[age] [L]athuil[e] / [P]a[ris]" - Dimensions
- Hauteur : 1,91 m ; Largeur : 45 cm ; Epaisseur : 7,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : noyer
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1445 - 1449 (bibliographie/travail de référence) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Genève (Europe->Suisse)
- Lieu de provenance
- abbaye = cathédrale (Jura->Saint-Claude = Saint Claude)
- Historique de l'œuvre
- église abbatiale puis cathédrale de Saint-Claude (Jura) ; vendu vers 1874-1875 par l'évêque de Saint-Claude, César Joseph Marpot (1880-1898) à un certain Moulin, antiquaire à Bourg-en-Bresse ; acquis par la marquise Arconati-Visconti, collection Marie Peyrat, marquise Arconati-Visconti (1840-1923), à Paris. Don de la marquise Arconati-Visconti, en 1916.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date : 1916
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- donation
- Période
- gothique
- Lieux
- abbaye = cathédrale - Genève
- Type
- boiserie - dorsal de stalle(s)
-
Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2019, p. 38-41, fig. cat. 1.1 p. 39 et cat. 1.4 p. 40, n° 1
-
Corti e Città. Arte del Quattrocento nelle Alpi Occidentali., cat. exp. (Turin, Palazzina della Promotrice delle Belle Arti, 7 février - 14 mai 2006), Milan, Skira, 2006, p. 133, fig. p. 117, n° 73 b