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Baiser de Paix : saint Georges délivrant la princesse
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : France (?)
OA 148
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 148
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Baiser de Paix : saint Georges délivrant la princesse
Type d'objet
baiser de paix
Description / Décor
Le baiser de Paix, très convexe, cintré à la partie supérieure, appartient à un type qui s’est répandu à la fin du XVe siècle. Il est bordé d’un rinceau gravé assez grossier. Comme dans la plupart des exemplaires conservés, le haut est souligné d’un arc surbaissé, trilobé, à fleurons, retombant sur des colonnettes. Sous cet arc, sur un fond hachuré, dans un paysage accidenté où poussent deux arbres, saint Georges à cheval, au premier plan, perce de sa lance le dragon. A l’arrière-plan, à droite, la princesse est agenouillée, en prière.
L’authenticité de cette pièce a été mise en doute par Koechlin. Le travail, qui ne justifie pourtant pas une telle sévérité, rappelle celui de certains bois gravés. Ainsi que l’a noté C. Vivet-Peclet, l’iconographie de cet ivoire paraît, en fait, dériver d’une gravure du Maître E. S. (Allemagne, actif avant 1647), mais il en donne une version simplifiée et d’un style assez sommaire.
L’authenticité de cette pièce a été mise en doute par Koechlin. Le travail, qui ne justifie pourtant pas une telle sévérité, rappelle celui de certains bois gravés. Ainsi que l’a noté C. Vivet-Peclet, l’iconographie de cet ivoire paraît, en fait, dériver d’une gravure du Maître E. S. (Allemagne, actif avant 1647), mais il en donne une version simplifiée et d’un style assez sommaire.
Inscriptions
Inscription :
à l'encre noire "SAUV 291", "A 114", "M. 144"
à l'encre noire "SAUV 291", "A 114", "M. 144"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13,5 cm ; Largeur : 9,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire = dent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860); donation en 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 523, n° 247
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 935
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 342
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 144
- Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , p. 39, n° A 114
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 69, n° 291
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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