Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 86
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Figure d'applique : Vierge à l'Enfant
Type d'objet
figure d'applique
Description / Décor
La Vierge, debout, couronnée, est vêtue d’une longue robe, presque complètement recouverte par un grand manteau qui passe sur sa tête et revient sous le bras gauche, dans un drapé transversal. Elle tend une rose à l’Enfant qu’elle porte sur son bras gauche. Ce dernier, qui est vêtu d’une chemise décolletée, saisit la fleur de la main droite et tient une pomme dans la gauche.
Cet ivoire n’a pas été catalogué par Koechlin et il est vrai que certains de ses aspects, notamment les mains griffues de la Vierge, pourraient faire douter de son authenticité. Pourtant les drapés amples, de bonne qualité bien qu’assez banals, sont ceux de la fin du XIVe siècle et des premières décennies du XVe siècle, et contrastent avec les visages, ici assez durs et individualisés, différents de ceux que l’on rencontre habituellement dans les faux du XIXe siècle : tête ronde au menton pointu, plantée sur un gros cou, pour l’Enfant ; visage ovale, lourd, à la bouche serrée, au nez pointu et aux petits yeux rapprochés, pour la Vierge – qui n’est pas sans évoquer celui de la Vierge de l’Annonciation de Langres (début du XVe siècle).
Cet ivoire n’a pas été catalogué par Koechlin et il est vrai que certains de ses aspects, notamment les mains griffues de la Vierge, pourraient faire douter de son authenticité. Pourtant les drapés amples, de bonne qualité bien qu’assez banals, sont ceux de la fin du XIVe siècle et des premières décennies du XVe siècle, et contrastent avec les visages, ici assez durs et individualisés, différents de ceux que l’on rencontre habituellement dans les faux du XIXe siècle : tête ronde au menton pointu, plantée sur un gros cou, pour l’Enfant ; visage ovale, lourd, à la bouche serrée, au nez pointu et aux petits yeux rapprochés, pour la Vierge – qui n’est pas sans évoquer celui de la Vierge de l’Annonciation de Langres (début du XVe siècle).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 4,4 cm ; Hauteur : 9,5 cm (sans socle)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1415
Date de création/fabrication : 1400 - 1415
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?) ; Pays-Bas méridionaux = Pays Bas méridionaux (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856, n° 68 : "La vierge et l’enfant Jésus, en ivoire, estimés soixante francs"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 325
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 501, n° 231
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 246, n° 118
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 4, n° A 9
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 58, n° 231
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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