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Plaque : Vénus et l'Amour
1555
Lieu de création : Limoges
MRR 274 ; N 1251
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MRR 274
Autre numéro d'inventaire : N 1251 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, signature, (monogramme "LL")
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Vénus et l'Amour
- Type d'objet
- émail ; plaque décorative
- Description / Décor
- Plaque ovale en émail polychrome sur fond blanc, avec des paillons d'argent sous le carquois, sous les ailes restaurées de l'Amour et sous le vase de feuillages également restauré. Vénus, une femme blonde aux yeux bleus et au long nez bosselé, avec une coiffure à résille et un petit chapeau bleu foncé, est allongée nue sur une draperie rouge et enlace l'Amour ; un carquois enrubanné est posé devant elle, un pot de fleurs se trouve derrière ; à l'arrière-plan, un paysage très varié avec des arbres, une ville, une tente, la mer avec une voile ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Etiquette :
"M [ou N] 788"
Inscription :
"D 328" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "LL" et "1555" (en noir, sur une plante) - Dimensions
- Hauteur : 19,6 cm ; Largeur : 26,9 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1555 (daté sur l'oeuvre)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition 1828
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale A
-
Henri II à Saint-Germain-en-Laye, une cour royale à la Renaissance, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye (France), Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, 31 mars - 14 juillet 2019), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 168-169, p. 169, cat. 68
-
Le Pogam, Pierre-Yves ; Maurice-Chabard, Brigitte ; Perrot, Françoise (dir.), Eve ou la folle tentation, cat. exp. (Autun, Musée Rolin, du 23 juin au 15 octobre 2017), Autun, Ville d'Autun - Musée Rolin, 2017, p. 192-193, cat. 48
-
Notin, Véronique, « Léonard Limosin, émailleur, peintre, valet de chambre du Roi », dans Cardinal, Catherine (dir.), Décors de peintres, Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles, Presses universitaires Blaise Pascal, 2016, p. 87-99, p. 99
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 116
-
Marie Stuart. Le destin français d'une reine d'Ecosse, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 15 octobre 2008 - 2 février 2009 ; Chantilly, Musée Condé, 15 octobre 2008 - 2 février 2009), Paris, R.M.N., 2008, p. 115
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Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 147, p. 147 (coul.)
-
Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 79, p. 79, cat. 7
-
L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, p. 77, n° 62
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Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 95, n° 536
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 50, n° 237
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 153, D. 328
-
Mesnard, Jules, Les merveilles de l'exposition universelle de 1867, Paris, Impr. de Lahure, 1867, p. 85-86, ill. p. 86
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Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 196-197, Lab. 242
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- Henri II à Saint-Germain-en-Laye, une cour royale à la Renaissance, Saint-Germain-en-Laye (Externe, France), Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, 30/03/2019 - 14/07/2019
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- Eve ou la folle tentation, Saône-et-Loire, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 22/06/2017 - 15/10/2017
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- Marie Stuart. Le destin français d'une reine d'Ecosse, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 15/10/2008 - 02/02/2009
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 288 ; 290