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Feuillet gauche d'un diptyque : la Vierge glorieuse allaitant, entourée d'anges musiciens
1340 / 1375 (XIVe siècle [?])
Lieu de création : Angleterre (?) ; France (?)
OA 10010
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10010
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Feuillet gauche d'un diptyque : la Vierge glorieuse allaitant, entourée d'anges musiciens
- Type d'objet
- feuillet de diptyque
- Description / Décor
- Dans un encadrement architectural, la Vierge, assise sur un trône, est couronnée par un ange. Dans une fente de sa robe, elle donne le sein à l’Enfant Jésus. La dévotion de l’évoque gothique, mettant l’accent sur l’humanité du Christ, a favorisé les représentations de la Vierge et l’Enfant Jésus évoquant avec délicatesse l’amour d’une jeune mère pour son nouveau-né. Ainsi, sur ce feuillet, la Vierge observe avec une tendresse souriante l’Enfant Jésus joufflu qui tête avidement son sein gonflé. Cette scène charmante est encadrée d’un concert céleste : de part et d’autre de la Vierge, deux anges agenouillés jouent du luth et la vielle, tandis que deux anges jouent de l’orgue portatif et du psaltérion.
Au cours de la période gothique, le culte de la Vierge s’est énormément développé, faisant de celle-ci la médiatrice privilégiée des hommes auprès de Dieu. Les diptyques la mettent souvent en scène en exaltant sa maternité. Sur celui-ci, le feuillet gauche figure la gloire de la Vierge à l’Enfant tandis que le feuillet droit, disparu, représentait probablement la Crucifixion.
Le travail est d’un style assez inhabituel. Les personnages élancés, aux membres flexibles, les têtes au nez proéminent, à la mâchoire prononcée, et les grosses boucles des anges évoquent les enluminures réalisées dans l’entourage de Jean le Bon, au milieu du XIVe siècle, par le Maître du Remède de fortune. Mais les arcs surbaissés des architectures, les drapés complexes du manteau sur les genoux de la Vierge suggèrent une origine anglaise. - Inscriptions
- Etiquette :
"Exhibition of Art Treasures / 1857 / Gooderich Court" ; étiquette déchirée sans aucune inscription
Inscription :
au revers "55" à l'encre, monogramme - Dimensions
- Hauteur : 11 cm ; Largeur : 9 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1340 - 1375 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne) (?) ; France (Europe) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection du révérend Ethelbert Horne ; collection Claudius Côte, Lyon ; legs Mme Marie-Françoise Côte, accepté par décret du 9 juillet 1961
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
Horne, Ethelbert, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1961
date de comité/commission : 02/02/1961
date du conseil artistique des musées nationaux : 16/02/1961
date du décret : 09/07/1961 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, n° 178
-
Brunel, Ghislain (dir.), Trésor des chartes des rois de France. La lettre et l'image de saint Louis à Charles VII, cat. exp. (Paris, Archives nationales, Musée de l'Histoire de France, 4 avril - 1er juillet 2007), 2007, n° 169
-
Moyen Âge, entre ordre et désordre, cat. exp. (Paris, musée de la Musique, 26 mars - 27 juin 2004), Paris, Cité de la Musique / Réunion des musées nationaux, 2004, n° 24
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 444, n° 193
-
Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 130
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 621
-
Côte, Claudius, Quelques pièces de la collection Claudius Côte, Lyon. Ivoires, Médailles, Bijoux, Emaux, Tissus, Tableaux, Verreries, Faïences, Armes, Meubles, Bronzes., Lyon ; Mâcon, impr. de Protat frères, 1912, pl. XVI
-
Maskell, Alfred, Ivories, Londres, Methuen and Co., 1905, pl. XXXIV
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Art Treasures, cat. exp. (Goodrich, Goodrich Court (Herefordshire), 1857 [demeure de Sir Samuel Rush Meyrick]), 1857
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Mocellin-Spicuzza, Géraldine (dir.), Ars musica, l'harmonie du monde, cat. exp. (Saint-Antoine l'Abbaye (Externe, France), Musée départemental de Saint-Antoine l'Abbaye, 2 juillet - 5 novembre 2023), Milan ; Saint-Antoine-L'Abbaye, Silvana Editoriale ; Musée de Saint-Antoine-L'Abbaye, p. 119, n° 29
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- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Osaka (Japon), National Museum of Art, 23/06/2009 - 24/09/2009, étape d'une exposition itinérante
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- Le roi et son image, autour des chartes ornées des archives nationales, Paris (France), Direction des Archives de France - Musée d'histoire de France, 04/04/2007 - 03/07/2007
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- Ordre et désordre. La musique et ses représentations dans l'iconographie médiévale, Paris (Externe, France), Musée de la musique-Cité de la musique, 26/03/2004 - 24/06/2004