Miroir de poche (présent de noces), image 1/2
Miroir de poche (présent de noces), image 2/2
Miroir de poche (présent de noces), image 1/2
Miroir de poche (présent de noces), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Miroir de poche (présent de noces)

1585 / 1600 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : Flandres
OA 361 ; ECL 21375
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 361
Numéro dépositaire : ECL 21375

description

Dénomination / Titre
Titre : Miroir de poche (présent de noces)
Type d'objet
miroir ; cadre de miroir
Description / Décor
Ce bois sculpté orné d'entrelacs, cuirs roulés et fruitages offre d'un côté une glace, de l'autre un médaillon rond, placés l'un et l'autre dans un cadre d'un travail identique, sauf quelques légers changements dans les détails.
D'un côté, le miroir est accosté de deux petits génies ailés placés dans des entraves ; au-dessus de chacun d'eux, un mufle de lion portant un anneau dans sa gueule. Au sommet du cadre, une femme assise sous un portique, tournée vers la droite, tenant un serpent et un miroir.
Dans deux cartouches placés l'un sous les pieds d ela femme et l'autre dans la partie inférieure du miroir, se trouvent des maximes en langue flamande :
DIE NA DE VLEES / CHE LEEFT SAL STER - GEDENCT DES / WYFS LOTHS
(Qui vit selon la chair mourra - Rappelez-vous la femme de Loth)
Au revers, un médaillon rond représentant Judith coupant la tête d'Holopherne. A droite et à gauche, à la place des petits génies ailés, deux hiboux dans des nices surmontées des deux mêmes têtes de lion. Au sommet, une femme assise sous un portique et vue de face, tenant un sablier et une tête de mort. Dans deux cartouches placés comme les précédents se trouvent des devises latines :
SITIS ODIO P[er]SEQUENTES Q[uo]D MALV[m] EST - ADHERENTES ET Q[uo]D BONV[m] EST
(Poursuivez de votre haine ce qui est mal - Attachez-vous à ce qui est bien)
Inscriptions
Inscription :
DIE NA DE VLEES / CHE LEEFT SAL STER - GEDENCT DES / WYFS LOTHS (face)
SITIS ODIO P[er]SEQUENTES Q[uo]D MALV[m] EST - ADHERENTES ET Q[uo]D BONV[m] EST (revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,133 m ; Largeur : 0,105 m
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1585 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandres (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, II, Paris, E. Lévy, 1897, p. 197, 198, pl. XVIII, cat. n° 3
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 90, B 247
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, p. 323 (vol. I)
- Sauzay, Alexandre, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. 39
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 40, n° 170
Dernière mise à jour le 11.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances