Calice et patène de l'abbé Pélage, image 1/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 2/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 3/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 4/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 5/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 6/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 7/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 8/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 9/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 10/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 11/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 12/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 13/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 14/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 1/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 2/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 3/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 4/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 5/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 6/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 7/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 8/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 9/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 10/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 11/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 12/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 13/14
Calice et patène de l'abbé Pélage, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

Calice et patène de l'abbé Pélage

1135 / 1140 (XIIe siècle)
Lieu de création : Espagne
Lieu de provenance : Santiago de Penalba
OA 3201
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3201
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Calice et patène de l'abbé Pélage
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; calice ; patène
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Calice (pied) : + PELAGIUS : ABBAS : ME : FECIT : AD:
HONOREM : SanCtI : JACOBI : APostoLI. ("L'abbé Pélage m'a fait en l'honneur de saint Jacques apôtre)
Patène (bord) : + CARNEM : QUM : GUSTAS : NON : ADTERIT : ULLA : VETUSTAS : PERPEUUS : CIBUS : ET : REGAT : HOC : REUS : AMEN et pour est et regat pour negat : "la chair que tu manges, nulle vieillesse ne l'use [celui qui] nie que cette nourriture est éternelle est coupable. Amen".

Patène (bord) : + CARNEM : QUM : GUSTAS : NON : ADTERIT : ULLA : VETUSTAS : PERPEUUS : CIBUS : ET : REGAT : HOC : REUS : AMEN et pour est et regat pour negat : "la chair que tu manges, nulle vieillesse ne l'use [celui qui] nie que cette nourriture est éternelle est coupable. Amen".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13 cm (calice) ; Diamètre : 10 cm (calice) ; Diamètre : 13,3 cm (patène) ; Poids : 77 g (calice)
Matière et technique
Matériau/Technique : Argent en partie doré
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal) (en partie doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1135 - 1140
Lieu de création / fabrication / exécution
Espagne (Europe)
Lieu de provenance
Santiago de Penalba (Castille-et-Leon = Castille et Leon->Espagne->Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Moreno y Maisanove, Juan Ignacio, Collectionneur (évêque de Valladolid de 1863 à 1875 puis archevêque de Tolède, dans sa collection avant 1876)
M. Stein, Charles, Collectionneur (dans sa collection dès 1878 ; acquis par le Louvre à la vente de sa collection à Paris, le 10 mai 1886, n° 194)
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1886
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 11 - Espagne romane

Bibliographie

- Darcel, Alfred, « Le Moyen âge et la Renaissance au Trocadéro (deuxième article) », Gazette des Beaux-Arts, XVIII, octobre 1878, p. 520-575, p. 541, fig. p. 543
- Darcel, Alfred, « La collection Charles Stein », Gazette des Beaux-Arts, XXXIII, février 1886, p. 108-134, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203122z , p. 120
- Franco, Angela, « Arte medieval leonés fuera de espana », dans Perez Mulet, Fernando ; Socias Batet, Immaculada (dir.), La Dispersion de Objetos de Arte fuera de Espana en los Siglos XIX y XX, Barcelone, Université de Barcelone, 2011, p. 93-132, p. 93-96, fig. 1 p. 94
- Franco Mata, Angela, « Arte medieval leones fuera de Espana », dans La Dispersion de Objetos de Arte fuera de Espana en los siglos XIX y XX, 3, Barcelone, Université de Barcelone, 2010, p. 93-96, p. 93-96
- Franco Mata, Angela, « Arte 1200 : iconografia y funcion de los "Ornementa ecclesia" hispanicos », dans Colloque international organisé par le Service de la Culture de la Province de Namur dans le cadre de l’exposition Hugo d’Oignies, 20-21 octobre 2003, Maison de la culture de la Province de Namur, Namur, Société archéologique de Namur, 2005, p. 223-244,
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 59-60, fig. 41 p. 59
- Franco, Angela, « El Tesoro Romanico », Boletin del Museo Arqueologico Nacional, n°s 1-2, tome XVII, 1999, p. 201-225, p. 206
- Lopez Costero, Fermín, « El cáliz y la patena del desaparecido monasterio de Santiago de Peñalba », Bierzo (Ponferrada), 1999, p. 5-9,
- Favreau, Robert, « Les inscriptions du calice et de la patène de l'abbé Pelage au Louvre », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 137, 1, 1993, p. 31-48,
- L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, n° 17
- Quintana Prieto, Augusto, Penalba, León, 1963, p. 95-98, avec fig.
- Exposition rétrospective de la vigne et le vin dans l'art, cat. exp. (Paris, Musée des arts décoratifs, pavillon de Marsan, Palais du Louvre, mai-juillet 1936), Paris, Musée des arts décoratifs, 1936, n° 603
- Braun, Joseph S. J., Das Christliche Altatgerät in seinem sein und in seiner Entwicklung, Munich, Max Hueber, 1932, p. 74-75, 170, 212, 220, 228, pl. 43 (patène), n° 153
- Gay, Victor, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, tome second H - Z, Paris, A. Picard, 1928, p. 209, fig. p. 209
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. IV, n° 24
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 195, fig. p. 195
- Roulin, Dom E., « Le calice ministériel de Silos », Revue de l'art chrétien, t. IX, septembre 1898, p. 358-362, p. 360
- Alvarez de la Braña, Ramon, Galicia, Leon y Asturias (Biblioteca Gallega 37), La Corogne, 1894, p. 249
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 1106
- Molinier, Emile, « Le calice de l'abbé Pelage au musée du Louvre », Gazette archéologique, 13, 1888, p. 308-311, p. 308-311, pl. 39
- Gonse, Louis, « Une nouvelle salle de la Renaissance et du Moyen âge au musée du Louvre », La Chronique des arts et de la curiosité, 1886, p. 163-164, p. 164
- Union Centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie : Sixième exposition 1880. Le métal. Catalogue des oeuvres et de produits moderne, cat. exp. (Paris, 1880), Paris, A. Quantin, 1880, p. 183-184, n° 129
- L'art ancien à l'exposition de 1878, Paris, Quantin, 1879, p. 231-232, p. 233
- Davillier, Charles, Recherches sur l'orfèvrerie en Espagne au Moyen-Age et à la Renaissance. Documents inédits tirés des archives espagnoles, Paris, A. Quantin, 1879, p. 36-38, fig. p. 37
- Davillier, Charles, Les arts décoratifs en Espagne au Moyen Age et à la Renaissance, Paris, A. Quantin, 1879, p. 10-12
- Exposition Universelle de 1878. Les Beaux-Arts et les Arts décoratifs, Paris, 1878, p. 231-232, fig. p. 233
- Amador de Los Rios y Villalta, Rodrigo, « Caliz y patena procedentes de Astorga, que se conservan en poder del Cardenal Arzobispo de Toledo, Emmo. Sr. Don Juan Ignacio Moreno », Museo Español de Antigüedades, VII, 1876, p. 625-640, p. 625-640, pl. p. 625
- Rodriguez Diez, Matias, Historia de la muy noble, leal y benemérita ciudad de Astorga, Astorga, 1873, p. 828-829
- Franco Mata, Angela, « Arte 1200. Cáliz y patena del abad Pelagio », Filandón. (Diario de León. Suplemento), n° 163, 19 février 1989, p. 15, p. 15
- Franco, Angela, « Arte 1200. Caliz y Patena del abad Pelagio », Diario de Leon, 29 février 1989, p. 15,
- Rohault de Fleury, Charles, La messe : études archéologiques sur ses monuments, 8 vol., 1883-1889, p. 126 (vol. IV), pl. CCCXIII
Dernière mise à jour le 02.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances