Télécharger
Suivant
Précédent
Calice et patène de l'abbé Pélage
1135 / 1140 (XIIe siècle)
Lieu de création : Espagne Lieu de provenance : Santiago de Penalba
OA 3201
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3201
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Calice et patène de l'abbé Pélage
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; calice ; patène
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Calice (pied) : + PELAGIUS : ABBAS : ME : FECIT : AD:
HONOREM : SanCtI : JACOBI : APostoLI. ("L'abbé Pélage m'a fait en l'honneur de saint Jacques apôtre)
Patène (bord) : + CARNEM : QUM : GUSTAS : NON : ADTERIT : ULLA : VETUSTAS : PERPEUUS : CIBUS : ET : REGAT : HOC : REUS : AMEN et pour est et regat pour negat : "la chair que tu manges, nulle vieillesse ne l'use [celui qui] nie que cette nourriture est éternelle est coupable. Amen".
Patène (bord) : + CARNEM : QUM : GUSTAS : NON : ADTERIT : ULLA : VETUSTAS : PERPEUUS : CIBUS : ET : REGAT : HOC : REUS : AMEN et pour est et regat pour negat : "la chair que tu manges, nulle vieillesse ne l'use [celui qui] nie que cette nourriture est éternelle est coupable. Amen".
Calice (pied) : + PELAGIUS : ABBAS : ME : FECIT : AD:
HONOREM : SanCtI : JACOBI : APostoLI. ("L'abbé Pélage m'a fait en l'honneur de saint Jacques apôtre)
Patène (bord) : + CARNEM : QUM : GUSTAS : NON : ADTERIT : ULLA : VETUSTAS : PERPEUUS : CIBUS : ET : REGAT : HOC : REUS : AMEN et pour est et regat pour negat : "la chair que tu manges, nulle vieillesse ne l'use [celui qui] nie que cette nourriture est éternelle est coupable. Amen".
Patène (bord) : + CARNEM : QUM : GUSTAS : NON : ADTERIT : ULLA : VETUSTAS : PERPEUUS : CIBUS : ET : REGAT : HOC : REUS : AMEN et pour est et regat pour negat : "la chair que tu manges, nulle vieillesse ne l'use [celui qui] nie que cette nourriture est éternelle est coupable. Amen".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13 cm (calice) ; Diamètre : 10 cm (calice) ; Diamètre : 13,3 cm (patène) ; Poids : 77 g (calice)
Matière et technique
Matériau/Technique : Argent en partie doré
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal) (en partie doré)
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal) (en partie doré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1135 - 1140
Date de création/fabrication : vers 1135 - 1140
Lieu de création / fabrication / exécution
Espagne (Europe)
Lieu de provenance
Santiago de Penalba (Castille-et-Leon = Castille et Leon->Espagne->Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Moreno y Maisanove, Juan Ignacio, Collectionneur (évêque de Valladolid de 1863 à 1875 puis archevêque de Tolède, dans sa collection avant 1876)
M. Stein, Charles, Collectionneur (dans sa collection dès 1878 ; acquis par le Louvre à la vente de sa collection à Paris, le 10 mai 1886, n° 194)
M. Stein, Charles, Collectionneur (dans sa collection dès 1878 ; acquis par le Louvre à la vente de sa collection à Paris, le 10 mai 1886, n° 194)
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1886
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 11 - Espagne romane
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Darcel, Alfred, « Le Moyen âge et la Renaissance au Trocadéro (deuxième article) », Gazette des Beaux-Arts, XVIII, octobre 1878, p. 520-575, p. 541, fig. p. 543
- Darcel, Alfred, « La collection Charles Stein », Gazette des Beaux-Arts, XXXIII, février 1886, p. 108-134, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203122z , p. 120
- Franco, Angela, « Arte medieval leonés fuera de espana », dans Perez Mulet, Fernando ; Socias Batet, Immaculada (dir.), La Dispersion de Objetos de Arte fuera de Espana en los Siglos XIX y XX, Barcelone, Université de Barcelone, 2011, p. 93-132, p. 93-96, fig. 1 p. 94
- Franco Mata, Angela, « Arte medieval leones fuera de Espana », dans La Dispersion de Objetos de Arte fuera de Espana en los siglos XIX y XX, 3, Barcelone, Université de Barcelone, 2010, p. 93-96, p. 93-96
- Franco Mata, Angela, « Arte 1200 : iconografia y funcion de los "Ornementa ecclesia" hispanicos », dans Colloque international organisé par le Service de la Culture de la Province de Namur dans le cadre de l’exposition Hugo d’Oignies, 20-21 octobre 2003, Maison de la culture de la Province de Namur, Namur, Société archéologique de Namur, 2005, p. 223-244,
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 59-60, fig. 41 p. 59
- Lopez Costero, Fermín, « El cáliz y la patena del desaparecido monasterio de Santiago de Peñalba », Bierzo (Ponferrada), 1999, p. 5-9,
- Franco, Angela, « El Tesoro Romanico », Boletin del Museo Arqueologico Nacional, n°s 1-2, tome XVII, 1999, p. 201-225, p. 206
- Favreau, Robert, « Les inscriptions du calice et de la patène de l'abbé Pelage au Louvre », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 137, 1, 1993, p. 31-48,
- L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, n° 17
- Quintana Prieto, Augusto, Penalba, León, 1963, p. 95-98, avec fig.
- Exposition rétrospective de la vigne et le vin dans l'art, cat. exp. (Paris, Musée des arts décoratifs, pavillon de Marsan, Palais du Louvre, mai-juillet 1936), Paris, Musée des arts décoratifs, 1936, n° 603
- Braun, Joseph S. J., Das Christliche Altatgerät in seinem sein und in seiner Entwicklung, Munich, Max Hueber, 1932, p. 74-75, 170, 212, 220, 228, pl. 43 (patène), n° 153
- Gay, Victor, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, tome second H - Z, Paris, A. Picard, 1928, p. 209, fig. p. 209
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. IV, n° 24
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 195, fig. p. 195
- Roulin, Dom E., « Le calice ministériel de Silos », Revue de l'art chrétien, t. IX, septembre 1898, p. 358-362, p. 360
- Alvarez de la Braña, Ramon, Galicia, Leon y Asturias (Biblioteca Gallega 37), La Corogne, 1894, p. 249
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 1106
- Molinier, Emile, « Le calice de l'abbé Pelage au musée du Louvre », Gazette archéologique, 13, 1888, p. 308-311, p. 308-311, pl. 39
- Gonse, Louis, « Une nouvelle salle de la Renaissance et du Moyen âge au musée du Louvre », La Chronique des arts et de la curiosité, 1886, p. 163-164, p. 164
- Union Centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie : Sixième exposition 1880. Le métal. Catalogue des oeuvres et de produits moderne, cat. exp. (Paris, 1880), Paris, A. Quantin, 1880, p. 183-184, n° 129
- L'art ancien à l'exposition de 1878, Paris, Quantin, 1879, p. 231-232, p. 233
- Davillier, Charles, Recherches sur l'orfèvrerie en Espagne au Moyen-Age et à la Renaissance. Documents inédits tirés des archives espagnoles, Paris, A. Quantin, 1879, p. 36-38, fig. p. 37
- Davillier, Charles, Les arts décoratifs en Espagne au Moyen Age et à la Renaissance, Paris, A. Quantin, 1879, p. 10-12
- Exposition Universelle de 1878. Les Beaux-Arts et les Arts décoratifs, Paris, 1878, p. 231-232, fig. p. 233
- Amador de Los Rios y Villalta, Rodrigo, « Caliz y patena procedentes de Astorga, que se conservan en poder del Cardenal Arzobispo de Toledo, Emmo. Sr. Don Juan Ignacio Moreno », Museo Español de Antigüedades, VII, 1876, p. 625-640, p. 625-640, pl. p. 625
- Rodriguez Diez, Matias, Historia de la muy noble, leal y benemérita ciudad de Astorga, Astorga, 1873, p. 828-829
- Franco Mata, Angela, « Arte 1200. Cáliz y patena del abad Pelagio », Filandón. (Diario de León. Suplemento), n° 163, 19 février 1989, p. 15, p. 15
- Rohault de Fleury, Charles, La messe : études archéologiques sur ses monuments, 8 vol., 1883-1889, p. 126 (vol. IV), pl. CCCXIII
- Franco, Angela, « Arte 1200. Caliz y Patena del abad Pelagio », Diario de Leon, 29 février 1989, p. 15,
Dernière mise à jour le 02.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances