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Crosse : l'Annonciation

1225 / 1250 (2e quart du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne) (provient de l'abbaye Saint-Augustin des bénédictins de Limoges)

MRR 811
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 811

description

Dénomination / Titre
Titre : Crosse : l'Annonciation
Type d'objet
crosse ; émail
Description / Décor
Crosse en cuivre doré et gravé, sans émail. La douille, gravée de trois tiges feuillues et stylisées, est flanquée de trois reptiles verticaux à queue recourbée ; elle porte douze cabochons saillants de couleur violette.
Le nœud, rond et aplati, présent huit côtes rayonnantes en saillie, dont les intervalles sont quadrillés, et au-dessus d’elles une collerette de feuilles aiguës.
La volute, décorée sur ses deux faces d’une même fige feuillue et de vingt cabochons violets, se termine par un fleuron ; elle est bordée d’une crête découpée et saillante.
Dans la volute : l’Annonciation. L’ange et la Vierge se font face. Gabriel avance dans une attitude cambrée, le ventre en avant ; l’un de ses pieds repose sur une petite branche qui se détache de la volute, l’index de la main droite touche le fleuron de son sceptre (ou fleur de lis ?). Marie fait un geste d’étonnement.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Longueur : 14,8 cm ; Diamètre : 7,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (Cuivre en champlevé émaillé, gravé et doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : améthyste

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1225 - 1250
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne) (provient de l'abbaye Saint-Augustin des bénédictins de Limoges)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 14

Bibliographie

- Dabrowska, Elzbieta, « Les crosses limousines dans l'archéologie funéraire, sources de l'histoire ecclésiastique du Moyen Age », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, tome CXXIV, 1995, p. 73, n° 50
- Notre-Dame de Paris 1163 - 1963 : exposition du 8e centenaire, Paris, Sainte-Chapelle, juin - octobre 1963, Paris, impr. Les Presses Artistiques, 1963, n° 33
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 248, pl. XIV et XXXV, n° 89
- Enlart, Camille, Manuel d'archéologie française depuis les temps mérovingiens jusqu'à la Renaissance. Le costume, III, Auguste Picard, éditeur, Paris, 1916, p. 349
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 17, n° 76
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 462, D 717
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 59, n° 380
- Cahier, Charles, Caractéristiques des saints dans l'art populaire, tome premier (A-F) et tome second (G etc.), Paris, Librairie Poussiergue frères, 1867, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/item/5468 (tome premier) et https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/5471 (tome second) , p. 515-516, ill. 516
- Cahier, Charles, « Le bâton pastoral dans ses formes successives », dans Mélanges d'archéologie, d'histoire et de littérature, Paris, Vve Poussielgue, 1856, 161-256, Disponible sur : https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cahier1856bd1_4/0171 , p. 229, fig. 104 et 104 bis
- Naudet, Caroline, Recueil d'Objets d'Art & de Curiosités Dessinés d'après nature par T. de Jolimont & J. Gagniet, gravé a l'eau forte et publié par Caroline Naudet, Paris, Leloutre, 1837, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/51762, pl. XI
- Rohault de Fleury, Charles, La messe : études archéologiques sur ses monuments, 8 vol., 1883-1889, p. 103 (vol VIII)

Expositions

- Réouverture du musée des Beaux-Arts de Limoges, Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, 01/12/2010 - 31/12/2012
Dernière mise à jour le 19.03.2024
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