© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Pot couvert à deux anses : Allégorie de la Fortune

Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1580 (inscription/dédicace/signature)
Lieu de création : Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches) (Ancienne attribution) ; Pesaro (Italie->Marches) (?)
Lieu de provenance : Pesaro (Italie->Marches) (Pharmacie de Marco Pauli "ad signum Fortunae" [à l'enseigne de la Fortune] (quartier de San Nicola))

Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1802
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girolamo di Lanfranco dalle Gabicce (fin de l'année 1499 - fin 1581-début 1582), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Pot couvert à deux anses : Allégorie de la Fortune
Type d'objet
pot à pharmacie ; pot couvert
Description / Décor
Pot couvert à deux anses : Allégorie de la Fortune - femme nue portée par un animal marin- dans un cartouche. Sous ce dernier, inscription : "S. DE. Silr- Monta" . Sur le pied dans un cartouche, "1580". Allégorie tirée d'une gravure de Nicoletto da Modena, d'une estampe de Baccio Baldini ou d'Antonio Fregoso publiée dans le Dialogo de Fortuna (1521)
Inscriptions
Inscription :
Inscription : "S. DE. Silr- Monta"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur de l'accessoire : 8,5 cm ; Diamètre de l'accessoire : 11,5 cm ; Hauteur avec accessoire : 28 cm ; Largeur avec accessoire : 21,5 cm ; Diamètre avec accessoire : 18 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1580 (inscription/dédicace/signature)
Lieu de création / fabrication / exécution
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches) (Ancienne attribution) ; Pesaro (Italie->Marches) (?)
Lieu de provenance
Pesaro (Italie->Marches) (Pharmacie de Marco Pauli "ad signum Fortunae" [à l'enseigne de la Fortune] (quartier de San Nicola))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Gresta, Riccardo, I lanfranco dalle Gabicce e la maiolica pesarese a metà del Cinquecento, Gabicce Mare, Il Fortino, 2018, p. 174
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 417, p. 441, n° 437
- Glaser, Silvia (dir.), Italienische Fayencen der Renaissance. Ihre Spuren in internationalen Museumssammlungen: [Tagung, Nürnberg, Germanische Nationalmuseum, vom 12. bis 14. Februar 2001], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, (Wissenschaftliche Beibände zum Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 22), 2004, p. 50, n° 72
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 360, 363
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 986
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864. Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/6110, p. 170, G279
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 237, n° 485

Bibliographie de comparaison

- La via dellà ceramica tra Umbria e Marche - Maioliche rinascimentali da collezioni private, cat. exp. (Gubbio, Palazzo Ducale - 26/06 2010 - 30/01 2011), Gubbio, 2010, p. 280
- Italian Renaissance ceramics from the Howard I. and Janet H. Stein collection and the Philadelphia museum of art, cat. exp. (Philadelphia, Philadelphia museum of art, December 7, 2001-April 28, 2002), Philadelphie (Pennsylvanie), Philadelphia Museum of art, 2001, p. 209

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances