Statuette-reliquaire : saint Laurent, image 1/5
Statuette-reliquaire : saint Laurent, image 2/5
Statuette-reliquaire : saint Laurent, image 3/5
Statuette-reliquaire : saint Laurent, image 4/5
Statuette-reliquaire : saint Laurent, image 5/5
Statuette-reliquaire : saint Laurent, image 1/5
Statuette-reliquaire : saint Laurent, image 2/5
Statuette-reliquaire : saint Laurent, image 3/5
Statuette-reliquaire : saint Laurent, image 4/5
Statuette-reliquaire : saint Laurent, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Statuette-reliquaire : saint Laurent

vers 1300
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
D 722
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : D 722
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette-reliquaire : saint Laurent
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; statuette-reliquaire = statuette reliquaire
Description / Décor
Le reliquaire, destiné à un fragment d’une côte et d’un doigt de saint Laurent, représente le martyre du saint : Laurent, sous les traits d’un jeune diacre, tonsuré et bouclé, nu et asexué, est couché sur le gril de son martyre. Il tient des deux mains un réceptacle en forme de phalange, muni d’une fenêtre et d’une ouverture à charnière. Dans le côté gauche du torse est aménagée une logette permettant de voir les reliques, munie d’une fenêtre à glissière, dans laquelle un parchemin atteste l’authenticité des reliques qui y étaient déposées.
La statuette d’argent doré, très élégante et de grande qualité d’exécution, contraste avec le gril de cuivre rouge assez grossier sur lequel elle est couchée.
L’ensemble repose sur un socle de cuivre doré et repoussé, à quatre pieds feuillagés.
Inscriptions
Inscription :
de Coste [Sti] Laurentii (sur le parchemin du reliquaire sur le côté)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,5 cm ; Largeur : 7,5 cm ; Longueur : 19,5 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date : 29/12/1861 (de dépôt)
Propriétaire
Centre historique des Archives nationales, Section ancienne, service des sceaux, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 17

Bibliographie

- Musée du Louvre (dir.), Les musées sont des mondes, cat. exp. (Paris, Louvre, 5 novembre 2011 - 6 février 2012), Paris, Gallimard ; Musée du Louvre éditions, 2011, p. 151, fig. p. 145
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, n° 130
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 151
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 722

Expositions

- Le musée Monde, Domaine, 01/11/2011 - 31/01/2012
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
- La voie vers les cieux - La vénération des reliques au Moyen Age, Amsterdam (Pays Bas), De Nieuwe Kerke Amsterdam, 16/12/2000 - 22/04/2001
Dernière mise à jour le 27.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances