Fragment de frise, image 1/2
Fragment de frise, image 2/2
Fragment de frise, image 1/2
Fragment de frise, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Fragment de frise

1400 / 1500 (XVe siècle)
OA 5663
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5663
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment de frise
Type d'objet
fragment(s) de frise
Description / Décor
Décor en bas-relief et peint : une fleur d'où sortent trois graines jaunes et une feuille dressée ; en bas à droite, une volute soulignée de points bleus.
Inscriptions
Etiquette :
5663./Argn. pl XX. (au revers, étiquette manuscrite en noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Largeur : 10,3 cm ; Profondeur : 9,3 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1400 - 1500

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Brauer, Godefroy (ancienne collection Argnani de Faenza)
Date d’acquisition
date : 1902
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Vitali, Marcella, « L'autobiografia di Federico Argnani e le vicende della raccolta di ceramiche della Pinacoteca e Museo Civico di Faenza », Faenza, n° I-VI, Annata LXVII, 1981, p. 115-125, p. 119
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 121
- Argnani, Federico, Il Rinascimento delle ceramiche maiolicate in Faenza con appendice di documenti inediti forniti dal Prof. Carlo Malajola e con 40 tavole, Faenza, Giuseppe Montanari, 1898, p. 193, pl. XX fig. I
Dernière mise à jour le 06.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances