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Matrice gravée en criblé : Annonciation, la Visitation, la Nativité ; revers, carte céleste, inscription inversée
1460 / 1470 (3e tiers du XVe siècle = dernier tiers du XVe siècle; 2e moitié du XVIIe siècle [?])
Lieu de création : Cologne (?) ; Italie
OA 6299
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6299
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître aux Banderoles
(pas avant 1401 - pas après 1499), D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Matrice gravée en criblé : Annonciation, la Visitation, la Nativité ; revers, carte céleste, inscription inversée
Type d'objet
plaque
Description / Décor
La composition de la plaque emprunte directement à une estampe du Maître aux banderoles, en plus simplifié, ce dernier s'inspirant pour la scène principale des volets extérieurs peints du Retable des Rois Mages par Stefan Lochner vers 1440-1445. Au revers de la plaque, des constellations sous la forme de figures ont été gravées au burin dans deux arcs de cercle. Elles représentent la trajectoire d'une comète observée par un anonyme à Macerata du 14 décembre 1664 au 21 janvier 1665. La gravure est signée d'un monogramme AP ou CAP en bas à droite et est vraisemblablement l'oeuvre d'un artiste italien.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 27,6 cm ; Largeur : 19,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (cuivre gravé et criblé)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : techniques métal
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1460 - 1470 (face de la plaque) et après 1665 (revers de la plaque)
Date de création/fabrication : vers 1460 - 1470 (face de la plaque) et après 1665 (revers de la plaque)
Lieu de création / fabrication / exécution
Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?) (face de la plaque) ; Italie (Europe) (revers de la plaque)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Victor Gay (1820-1887) ; collection Mme Céline-Catherine Gay ; don d'un groupe d'amis du Louvre (MM. Alfred André, Jules Bruneau, Maurice Fenaille, Jules Maciet, M. Peytel, Théodore Reinach, baron Edmond de Rothschild, Jacques Stein), 1909
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 29/06/1909 (Archives nationales 20144787/16)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
- Les origines de l'Estampe en Europe du Nord 1400-1470, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013), Paris, Louvre éditions - Le Passage, 2013, p. 106-115, fig. 52
- Herbst des Mittelalters. Spätgotik in Köln und am Nierderrhein, cat. exp. (Cologne, Kunsthalle, 20 juin - 27 septembre 1970), Nuremberg, H. Carl, 1970, p. 138-139, n° 315
- Schreiber, Wilhelm Ludwig, Handbuch der Holz- und Metallschnitte des XV. Jahrhunderts: stark vermehrte und bis zu den neuesten Funden ergänzte Umarbeitung des "Manuel de l'amateur de la gravure sur bois et sur métal au XVe siècle, VI, Lepizig, Hiersemann, 1928, p. 41, n° 2865
- Gusman, Pierre, « Un incunable et son histoire », Gazette des Beaux-Arts, 1912, p. 271-278, p. 271-278
Bibliographie de comparaison
- Bouchot, Henri, Les deux cents Incunables xylographiques du département des Estampes. I. Texte, [Bibliothèque nationale], Paris, E. Lévy, éditeur, 1903, p. 210-2011, n° 57
- Les origines de l'Estampe en Europe du Nord 1400-1470, Musée du Louvre, 17/10/2013 - 13/01/2014
Dernière mise à jour le 04.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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