© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Camée : Prince trônant, couronné par deux Victoires (Christ en anges?)

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1200 - 1300
Lieu de création : Italie du sud = sud de l'Italie (Europe)
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 80
Autre numéro d'inventaire : BJ 1878
Autre numéro d'inventaire : OA 9513
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Camée : Prince trônant, couronné par deux Victoires (Christ en anges?)
Type d'objet
gemme et pierre dure ; camée(s)
Description / Décor
Le camée, où figure un jeune prince trônant couronné par deux victoires ailées, occupait le centre du revers de la "croix aux camées de la Sainte-Chapelle" de Bourges ; cette croix fut commandée par Jean, duc de Berry, fils de Jean le Bon et frère du roi Charles V avec lequel il partageait la passion des camées et des intailles. Une première croix avait été fondue en 1412, il en commanda donc une seconde à laquelle travaillait l’orfèvre Hermann Rince, en 1416, à la mort du duc. Décrite dans l’inventaire de la Sainte-Chapelle, en 1564, elle était en argent doré, réhaussée de pierres précieuses et de camées. Sur la face, se présentait un Christ d’or contenant une relique de la Vraie Croix, quatre camées, dont celui du Louvre, ornaient les extrémités et au revers, cinq camées se répartissaient entre le centre et les extrémités de la croix. Le camée du Louvre est en réemploi : il se rapproche par l’iconographie de celui du Staatliche Münzsammlung de Munich figurant le couronnement de Frédéric II. Il peut-être attribué à un atelier du Sud de l’Italie, travaillant dans l’entourage de Frédéric II, auquel on doit des camées conservés à Londres, Vienne, Naples ainsi que d’autres camées, qui, après avoir été démontés de la croix de Bourges à la Révolution et versés au Museum, ornent de nos jours la "couronne de Charlemagne", également conservée au Louvre. Un autre camée MR 54 provenant de la croix est conservé au département des Objets d'art, les autres camées MR 48 Jupiter antique ou BJ 1861, MR 49 Junon ou BJ 1846, MR 53 ou BJ 1845, MR 56 Agrippine l'ancienne ou BJ 1869, MR 58 ou BJ 1822, MR 59 ou BJ 1824, MR 60 ou BJ 1849 et MR 1846 ou BJ 1846 ayant également été montés sur la croix de Bourges sont conservés aux Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines AGER.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,3 cm ; Largeur : 5,7 cm ; Epaisseur : 0,5 cm
Matière et technique
Matériau : sardonyx
Technique : taillé = taille (techniques pierre/ciment/plâtre/cire)
Technique : gravé (techniques pierre/ciment/plâtre/cire) (à deux couches ; noms propres et nimbe gravés dans un second temps)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1200 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie du sud = sud de l'Italie (Europe)

Données historiques

Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 16

Bibliographie

- Hasse, Claus-Peter ; Puhle, Matthias. Heiliges römisches Reich deutscher Nation 962 bis 1806. Altes Reich und neue Staaten 1495 bis 1806. Band I. Katalog et band 2. Essays. 1 et 2, [Exposition, Magdeburg, Kulturhistorishen Museum, 28 août - 10 décembre 2006 puis]. Dresde, Sandstein, 2006. , p. : 283-284, fig. p. 283, IV 74b
- Chancel-Bardelot, Béatrice de. La Sainte-Chapelle de Bourges. Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry. [Exposition, Bourges (France), Musée du Berry, 2004]. Paris - Bourges, Somogy - Editions d'art, 2004. , p. : 144, fig. p. 148, n° 53-1
- Baron, Françoise, commissaire général ; Gaborit-Chopin, Danielle, commissaire ; Avril, François, commissaire ; Perrot, Françoise, commissaire ; Chapu, Philippe, commissaire. Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V. [Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982]. Paris, Réunion des musées nationaux, 1981. , p. : 211, fig. 170.1, n° 1
- Ridder, André de. Catalogue sommaire des bijoux antiques. Musée national du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines. [Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines]. Paris, Musées nationaux - Palais du Louvre, 1924. Disponibilité : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6420738k.texteImage. , p. : 178, n° 1878
- Blanchet, Adrien. Les camées de Bourges. Caen, H. Delesques, 1900. , p. : 5-7, n° 5

Expositions

- La Sainte-Chapelle de Bourges. Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, Bourges (France), Musée du Berry, 25/06/2004 - 29/09/2004
- La sainte chapelle de Bourges, Bourges (Externe, France), Musée du Berry, 28/06/2004 - 29/08/2004
Dernière mise à jour le 04.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances