Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Le Mois de mai ou Le Printemps

vers 1572
Limosin, Léonard, Attribué à
Lieu de création : Limoges
OA 953
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 953
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (par comparaison avec la plaque signée MR 2548)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Le Mois de mai ou Le Printemps
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque ovale concave en émail polychrome sur fond blanc, un couple sur un cheval, avec une scène de chasse au cerf au second plan sur un fond de paysage, la représentation du mois de mai ou du printemps ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 362" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29,5 cm ; Largeur : 21 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1572
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Léon Dufourny (1754-1818) ; sa vente, Paris, 16 novembre 1819, lot n° 373 : "Une chasse. Sur le premier plan est peint un chevalier casqué, portant une femme en crouppe derrière lui" ; collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), acquis en 1833, cf. le Livre d'achat n° 1307 : "grand émail ovale, chasse 1 personnage à cheval avec sa dame en croupe / 55 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1DD139 série C n° 39 p. 67, cadre doré, n° 1307 du Livre d’achat inscrit dans la marge de droite ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 566 : "Plaque ovale creuse, émail peint, Henri II et Diane de Poitiers chassant au cerf, attribuée au même [Léonard Limousin], estimée douze-cents francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Dufourny, Léon, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
donation
Lieux
Limoges
Type
plaque - émail

  • Notin, Véronique, « Léonard Limosin, émailleur, peintre, valet de chambre du Roi », dans Cardinal, Catherine (dir.), Décors de peintres, Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles, Presses universitaires Blaise Pascal, 2016, p. 87-99, p. 90
  • Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 124
  • Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 149
  • Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 87, cat. 22
  • Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 253
  • Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 95, MV 538
  • Bourdery, Louis ; Lachenaud, Emile, Léonard Limosin, peintre de portraits, d'après les catalogues de ventes, de musées et d'expositions et les auteurs qui se sont occupés de ces émaux, Paris, L.H. May, 1897, Disponible sur : https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.fl11df&seq=9 , p. 214-218, p. 215, cat. 86
  • Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 161-162, D. 362
  • Burty, Philippe, Chefs-d’oeuvre des arts industriels. Céramique, verrerie et vitraux, émaux, métaux, orfèvrerie et bijouterie, tapisserie, Paris, P. Ducrocq, 1866, p. 341
  • Jacquemart, Albert, « Collection Sauvageot », Gazette des Beaux Arts, XIII, 01/09/1862, pp.228-240, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2030778/f244.item , p. 232-234, XIII 30
  • Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 267, n° 1122
  • Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, p. 245

Bibliographie de comparaison

- Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 261 ; 263