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Vase balustre à décor de scènes de cour
1685 / 1715 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Lieu de création : Chine
TH 469
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : TH 469
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Chine, atelier de Jingdezhen
- Dénomination / Titre
- Titre : Vase balustre à décor de scènes de cour
- Type d'objet
- objet civil domestique ; vase, récipient
- Description / Décor
- Vase dit de la "famille verte", de forme balustre, surmonté d’un couvercle à bouton arrondi. Celui-ci est décoré d’une scène de yingxi 嬰戲 (enfants joueurs), un sujet auspicieux. Le col présente un ornement des an baxian 暗八仙 (huit immortels cachés), intégrant des symboles taoïstes tels que des gourdes et des tablettes yin-yang. L’épaule est enrichie d’un décor floral encadré par un fond imitant le brocart, agrémenté de symboles bouddhiques en forme de svastika. Cette coexistence d’éléments issus du bouddhisme et du taoïsme reflète subtilement la perméabilité des traditions religieuses. Le vase repose sur un pied en bronze doré européen, dont l’ornementation témoigne de l’influence des arts décoratifs chinois. La scène principale illustre une chasse où évoluent de robustes figures, typique des vases de cette époque, avec des oiseaux, d’autres animaux, des arbres, des rochers et d’autres éléments naturels.
L'identification précise de la scène reste incertaine: s'agit-il de l'évocation de l'empereur Taizong des Tang, Li Shimin 李世民 (r. 627-649) ou de Qin Qiong 秦瓊, un héros historique, ou bien d'un extrait d'un opéra des Song du Sud et des Yuan, le Baitu ji 白兔記 (La Légende du lapin blanc)? - Dimensions
- Hauteur : 66,7 cm (maximum) ; Diamètre : 39 cm (maximum)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : émaux translucides
Matériau : porcelaine - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Chine ; époque Kangxi = Kang Hsi = Kang-Hsi (1662-1722) (Chine->dynastie Qing (1644-1911))
Date de création/fabrication : 1685 - 1715 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Chine (Asie->Asie orientale = Extrême Orient)
- Historique de l'œuvre
- Collection Adolphe Thiers; legs Elise Dosne Thiers, 1880, suivant les volontés de son mari Adolphe Thiers et sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Dosne-Thiers, Elise, Donateur
M. Thiers, Louis Adolphe, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- legs sous réserve d'usufruit
- Lieux
- Chine
-
Clais, Jean-Baptiste (dir.), Une passion chinoise. La collection de Monsieur Thiers, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 14 mai - 28 août 2025), Paris, GrandPalaisRmn / Musée du Louvre, 2025, p. 251, cat. 22, p. 150-152
-
Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 212-213, n°469
-
- La Chine de Monsieur Thiers, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 15/05/2025 - 25/08/2025