Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9064
Autre numéro d'inventaire : SMD 48
Autre numéro d'inventaire : NIII 2291
Autre numéro d'inventaire : SMD 48
Autre numéro d'inventaire : NIII 2291
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
(face)
Cour de Charles le Chauve Cercle, milieu, entourage de, attribution d'après style, (revers)
Cour de Charles le Chauve Cercle, milieu, entourage de, attribution d'après style, (revers)
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque dite du Paradis terrestre
Autre titre : Face : feuillet d'un diptyque d'Areobindus ; revers : plaque de reliure : les Ordres de la création, dite "du Paradis terrestre"
Autre titre : Face : feuillet d'un diptyque d'Areobindus ; revers : plaque de reliure : les Ordres de la création, dite "du Paradis terrestre"
Type d'objet
plaque de reliure
Description / Décor
L'ivoirier carolingien a réutilisé le revers d'un feuillet de diptyque consulaire du début du VIe siècle. Le manque d'approvisionnement en ivoire d'éléphant à l’époque carolingienne, au IXe siècle, explique le remploi du revers de ce feuillet qui était sans doute monté dans la reliure précieuse d’un livre. C’est la partie (lisse) qui servait à l’origine de cuvette pour la cire qui a été choisie par l’artiste carolingien, particulièrement virtuose, pour sculpter la face dite « du Paradis terrestre » dans une très faible épaisseur. L’artiste a choisi de conserver l’ensemble des dimensions impressionnantes de la plaque d’origine, si ce n’est l’un des bords.
La face carolingienne se compose d’une bordure très raffinée, formée de végétaux, dont des acanthes, inspirés de reliefs antiques et habités d’animaux et, au centre, de sept registres superposés. Sur ceux-ci sont répartis de haut en bas : Adam et Ève nus ; centaures et sirènes ; satyres, cynocéphales et minotaure ; griffon, lions et licorne ; cerf, bélier, taureau et bouc ; cheval, dromadaire et sanglier ; éléphant et caméléon. En dépit de la présence d'Adam et Ève, il ne s'agit pas d'une illustration du Paradis terrestre mais d'une transcription des différents ordres de la Création. Cette description est extraite du livre d'Isidore de Séville, "Les Étymologies" (VIIe siècle) en partie diffusé par Raban Maur sous les Carolingiens vers 844 dans "De Universo".
La face carolingienne se compose d’une bordure très raffinée, formée de végétaux, dont des acanthes, inspirés de reliefs antiques et habités d’animaux et, au centre, de sept registres superposés. Sur ceux-ci sont répartis de haut en bas : Adam et Ève nus ; centaures et sirènes ; satyres, cynocéphales et minotaure ; griffon, lions et licorne ; cerf, bélier, taureau et bouc ; cheval, dromadaire et sanglier ; éléphant et caméléon. En dépit de la présence d'Adam et Ève, il ne s'agit pas d'une illustration du Paradis terrestre mais d'une transcription des différents ordres de la Création. Cette description est extraite du livre d'Isidore de Séville, "Les Étymologies" (VIIe siècle) en partie diffusé par Raban Maur sous les Carolingiens vers 844 dans "De Universo".
Inscriptions
Langue :
latin (monogramme)
latin (monogramme)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35,7 cm ; Largeur : 11,5 cm ; Profondeur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine) ; Charles II le Chauve (843-877) (Occident->moyen âge->haut moyen âge->dynastie des Carolingiens (752-987))
Date de création/fabrication : 506 (Face) et 870 (Revers)
Date de création/fabrication : 506 (Face) et 870 (Revers)
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance) (Face)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance inconnue ; acquis dans le commerce d'art parisien, en 1863 ; dépôt du département des AGER, comité du 13 janvier 1938.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paderborn (Allemagne), Diözesanmuseum
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 septembre 2021 au 4 juillet 2022), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2021, p. 51-53, ill. coul., n° 38 (plaque carolingienne)
- Leclercq-Marx Jacqueline, « XII. De l'art antique à l'art médiéval. A propos des sources du Bestiaire carolingien et de ses survivances à l'époque romane », dans D'Hainaut-Zveny, Brigitte ; Dierkens, Alain ; Pion, Constantin (dir.), "XII. De l'art antique à l'art médiéval. A propos des sources du Bestiaire carolingien et de ses survivances à l'époque romane" dans Iconographie médiévale entre Antiquité et art roman. D'acanthes et d'écailles, Turnhout, Brepols, 2019, p. 139-141 et fig. 64-69, p. 140, fig. 66 p. 397
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 124, fig. 117, n° 126 (plaque carolingienne)
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 48, 156, 157, n° 8, n° 41 (plaque carolingienne)
- Leclercq-Marx Jacqueline, La Sirène dans la pensée et dans l'art de l'Antiquité et du Moyen Âge. Du mythe païen au symbole chrétien, Bruxelles, 1997, p. 69-72 (plaque carolingienne), fig. 37
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Le "Flabellum" de Tournus : son origine et sa place dans l'art carolingien », dans Saint-Philibert de Tournus. Histoire. Archéologie. Art. Actes du colloque du centre int. d'Etudes romanes, Tournus, 15-19 juin 1994, Tournus, 1995, p. 585-612, fig. 11, 12 (plaque carolingienne)
- Lasko, Peter, Ars Sacra, 800-1200, Yale University Press, 1994, p. 40 (plaque carolingienne), fig. 53
- Museo Nazionale del Bargello (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle, Flabellum de Tournus (musée du Bargello), Florence, 1988, fig. 37 (plaque carolingienne)
- Périn, Patrick (dir.), La Neustrie. Les pays au nord de la Loire de Dagobert à Charles le Chauve (VIIe-IXe siècle), cat. exp. (Rouen, musée des Antiquités de la Seine-Maritime, 1985), Rouen, Musées départementaux de la Seine-Maritime, 1985, n° 120 (plaque carolingienne)
- Durliat, Marcel, Des Barbares à l'an mil, Paris, 1985, p. 230 (plaque carolingienne), fig. 452
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 59-60, n°s 70-72 (plaque carolingienne)
- Volbach, Wolfgang Fritz, Elfenbeinarbeiten der Spätantike und des frühen Mittelalters, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1976, pl. 6, n° 12 (plaque carolingienne)
- Hubert, Jean ; Porcher, Jean ; Volbach, Wolfgang Fritz, L'Empire carolingien, Paris, L'Univers des formes, 1968, p. 239 (Volbach) (plaque carolingienne)
- Coche de la Ferté, Etienne, L'Antiquité chrétienne au Louvre, Paris, 1958, n° 24 (plaque carolingienne)
- Eitner, Lorenz Edwin Alfred, « The Flabellum of Tournus », The Art Bulletin : Supplement I, 1944, fig. 9, 10 (plaque carolingienne)
- Delbrueck, Richard, Die Consulardiptychen und verwandte Denkmäler, Berlin, Leipzig, W. de Gruyter, (Studien zur spätantiken Kunstgeschichte, 2), 1929, p. 115, n° 13
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1914, pl. LXX, n° 158 (plaque carolingienne)
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 22 (plaque carolingienne)
- Cabrol, Fernand ; Leclercq, Henri (dir.), Cabrol, Fernand ; Leclercq, Henri, Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie, 15 vol., Paris, 1907-1951, col. 1123 (vol. I) (plaque carolingienne)
Expositions
- Petite galerie 6 : Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 22/09/2021 - 04/07/2022
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Notices liées (1)
Analogie/comparaison
Diptyque consulaire d'Aréobindus (feuillet droit)
OA 9525 A
OA 9525
OA 9525
506
Dernière mise à jour le 24.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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