© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Plaque : Dieu bénissant (avec OA 969 B)

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Ydeux, Martial
Raimondi, Marcantonio, D'après un modèle de
Santi, Raffaello, dit Raphaël, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 969 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 969 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ydeux, Martial dit aussi M.D. Pape, le Pape, Emailleur, signature
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, avant 1534), Graveur, D'après un modèle de, (pour les figures de la Vierge et de l'Enfant)
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après un modèle de, (La Vierge au berceau)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Dieu bénissant (avec OA 969 B)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
plaque en émail polychrome avec des rehauts d'or, cintrée, Dieu bénissant au milieu de nuages violets ; le contre-émail est en fondant
Inscriptions
Inscription :
"D 496" (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Largeur : 15 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles (Collectionneur ; Donateur)
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 ((acceptée le 15 janvier))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2 , Plate

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 114, p. 114
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 636-637
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 259-260, D. 496 et 496 bis
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 271, n° 1141
Dernière mise à jour le 14.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances