Plaque : La Vierge à l'Enfant entre deux saints (avec OA 969 A), image 1/3
Plaque : La Vierge à l'Enfant entre deux saints (avec OA 969 A), image 2/3
Plaque : La Vierge à l'Enfant entre deux saints (avec OA 969 A), image 3/3
Plaque : La Vierge à l'Enfant entre deux saints (avec OA 969 A), image 1/3
Plaque : La Vierge à l'Enfant entre deux saints (avec OA 969 A), image 2/3
Plaque : La Vierge à l'Enfant entre deux saints (avec OA 969 A), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : La Vierge à l'Enfant entre deux saints (avec OA 969 A)

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 969 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 969 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ydeux, Martial dit aussi M.D. Pape, le Pape, Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : La Vierge à l'Enfant entre deux saints (avec OA 969 A)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
plaque en émail polychrome avec des rehauts d'or, rectangulaire, La Vierge à l'enfant entre un saint évêque coiffé de la pitre, bénissant de la main droite et tenant une croix de l'autre et une sainte abesse tenant une crosse de la main droite et portant un livre ouvert sur le bras gauche, dans une pièce carrelée devant une tenture verte et ocre ; le contre-émail est en fondant
Inscriptions
Inscription :
"D 496 bis" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
"M PAPE" (en or, en bas à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18,5 cm ; Largeur : 15,3 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2, Plate

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, « Augustus Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, année 2014, 2015, p. 115-136, p. 123, 125, 136, fig. 2
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 114, p. 114
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 636-637
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 259-260, D. 496 et 496 bis
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 271, n° 1141
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances