Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : La Vierge à l'Enfant entre deux saints (avec OA 969 A)
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 969 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 969 B
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ydeux, Martial
dit aussi M.D. Pape, le Pape, Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : La Vierge à l'Enfant entre deux saints (avec OA 969 A)
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque en émail polychrome avec des rehauts d'or, rectangulaire, La Vierge à l'enfant entre un saint évêque coiffé de la mitre, bénissant de la main droite et tenant une croix de l'autre et une sainte abesse tenant une crosse de la main droite et portant un livre ouvert sur le bras gauche, dans une pièce carrelée devant une tenture verte et ocre ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 496 bis" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
"M PAPE" (en or, en bas à droite) - Dimensions
- Largeur : 15,3 cm ; Hauteur : 18,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2, Plate
-
Malgouyres, Philippe, « Augustus Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, année 2014, 2019, p. 117-136, p. 123, 125, 136, fig. 2
-
Malgouyres, Philippe, « Auguste Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot (1781-1860) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 2014, p. 118-136, p. 123, fig. 2
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 114, p. 114
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 636-637
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 259-260, D. 496 et 496 bis
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 271, n° 1141