Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cruche à décor anthropomorphe
vers 1480
Lieu de création : Faenza (?) ; Pesaro (?)
OA 1228
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1228
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Cruche à décor anthropomorphe
- Type d'objet
- récipient pour contenu liquide ; cruche
- Description / Décor
- Petite cruche à bec trilobé : tête de jeune homme ou d'enfant en relief.
- Dimensions
- Hauteur : 16,3 cm ; Longueur : 19,5 cm ; Largeur : 15 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère - Date de création / fabrication
- vers 1480
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) (?) ; Pesaro (Italie->Marches) (?)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achat en 1855, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 2602 : "fayence italienne, pot à anse avec tête d'enfant en saillie / 80 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1D139 série G n° 45 p. 109 : n° 2602 du Livre d’achat inscrit à l’encre sur la droite ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 853 : "Vase à anse, masque d’enfant en saillie, d’après l’antique, estimé deux-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 8
-
Salmon, Dimitri (dir.), Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp. (Lens, musée du Louvre Lens, 13 octobre 2021 - 31 janvier 2022), Paris, Louvre éditions / Musée National Picasso / Lienart, 2021, p. 373, ill. 373, cat. 331
-
Wilson, Timothy, « Italian maiolica around 1500 : some considerations on the background to Antwerp Majolica », dans Maiolica in the North. The archeology of tin-glazed earthenware in north-west Europe c. 1500-1600, Londres, The Trustees of the British Museum (Occasional Paper n°122), 1999, p.5-21, p. 6
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 24, n° 77
-
Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, p. 57, fig. 435, n° 435
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 69, G41
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 188, n° 775
-
- Le(s) Louvre de Picasso, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 13/10/2021 - 06/02/2022