Albarello : armoiries des Doria, image 1/6
Albarello : armoiries des Doria, image 2/6
Albarello : armoiries des Doria, image 3/6
Albarello : armoiries des Doria, image 4/6
Albarello : armoiries des Doria, image 5/6
Albarello : armoiries des Doria, image 6/6
Albarello : armoiries des Doria, image 1/6
Albarello : armoiries des Doria, image 2/6
Albarello : armoiries des Doria, image 3/6
Albarello : armoiries des Doria, image 4/6
Albarello : armoiries des Doria, image 5/6
Albarello : armoiries des Doria, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Albarello : armoiries des Doria

1500 / 1510 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
OA 6420
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6420
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Albarello : armoiries des Doria
Type d'objet
pot à pharmacie
Description / Décor
Ecu écartelé d'or à l'aigle couronné de sable et d'argent au pal d'azur.
Inscriptions
Inscription :
aux armes des Doria (sous le pied, inscription en noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,4 cm ; Diamètre : 16,4 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1500 - 1510
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Berger, Herman Georges, Donateur
Berger, Paul Louis Georges, dit aussi Berger, Georges, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1910
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 6

Bibliographie

- Maiolica before Raphaël, cat. exp. (Londres, Sam Fogg, 8 mai-15 juin 2017), Londres, Sam Fogg, 2017, p. 106
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Majoliche della più bella fabbrica, selezione dalle civiche collezioni bresciane e da collezioni private, Brescia, Gruppo editorilae Delfo, 2006, p. 130
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Majoliche della più bella fabbrica, selezione dalle civiche collezioni bresciane e da collezioni private, Brescia, Gruppo editorilae Delfo, 2006, p. 132
- Michelangelo Munarini ; Banzato, Davide, Ceramiche Rinascimentali dei Musei civici di Padova, [Musei civici di Padova], Milano, Electa, Elemond Editori Associati, 1993, p. 52 et 65
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 40, n° 145
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Les céramiques italiennes de la donation de M. H.-G. Berger, musée du Louvre », Bulletin des Musées de France, 1911, pp. 20-22, p. 20, pl. VII b

Bibliographie de comparaison

- Ravanelli Guidotti, Carmen, Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo Internazionale delle Ceramiche Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo internazionale delle ceramiche in Faenza, [Agenzia polo ceramico], Faenza, Agenzia Polo Ceramico, 1998, p. 173
Dernière mise à jour le 19.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances