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Salière triangulaire

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Anonyme, Faux
Lieu de création : Paris (?) ; Saint-Porchaire = Saint Porchaire
OA 10590
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10590
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Faux

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière triangulaire
Type d'objet
récipient pour contenant solide ; salière
Description / Décor
Salière triangulaire tripode. Décor de motifs géométriques, mascarons et satyres.
Les trois faces verticales à panneaux rectangulaires encadrés de pilastres noirs, ornés d'un mascaron humain en ronde-bosse tenant à la bouche une bague et d'une frise d'arabesques blanches sur fond noir. Aux angles de la salière, un terme à tête d'homme barbu. Sur le dessus, un saleron circulaire en saillie, l'intérieur orné du triple croissant imprimé en brun comme la frise des petits cercles entourant le saleron. Trois pieds consoles avec mascaron d'homme barbu. Sous la salière, décor imprimé d'un quadrillage noir.
Inscriptions
Etiquette :
Sous le pied : étiquette imprimée "P.48/E. de R/282"; étiquette illisible

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16 cm ; Largeur : 12 cm ; Longueur : 10,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : kaolin = kaolinique
Technique : glaçure transparente plombifère = vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré->glaçure transparente)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1800 - 1900 (ancienne datation 1550-1560)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?) ; Saint-Porchaire = Saint Porchaire (Poitou-Charentes = Poitou Charentes->Charente-Maritime = Charente Maritime) (ancienne attribution - imitation de Saint-Porchaire)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur
Mme Rothschild, Jacqueline de, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1974
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 99, 101
- Bascou, Marc, « Les Héritiers du baron Edouard de Rothschild », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., III, 1935-2016. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p.316--325, p. 319;325, Fig.4
- Crépin-Leblond, Thierry (dir.), Une orfèvrerie de terre : Bernard Palissy et la céramique de Saint-Porchaire, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 24 sept. 1997-12 janv. 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 102, n° 24
- Wilson, Timothy, « Renaissance Ceramics », dans Western decorative arts, part I, [National Gallery of art, Washington], Washington D. C., Cambridge University Press, 1993, p. 262
- Jestaz, Bertrand, « Poteries de Saint-Porchaire », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1975, p. 384-396, p. 393, 394
- Ennès, Pierre, « Saint-Porchaire - la porcelaine des Valois », L'Estampille - L'Objet d'art, 298, janvier 1996, p. 33
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances