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statue

-400 / -100 (Achéménide ; Hellénistique)
Lieu de découverte : Oum el Amed = Oum el Awamid
AO 4400 ; RES 504a
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 311
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 4400
Numéro catalogue : RES 504a

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
Décor : homme (debout, ceinture, pagne, adossé a, pilastre) ; inscription

Etat de l'oeuvre : incomplet
Précision sur l'objet : Statue inscrite représentant un homme debout adossé à un pilastre; il est vêtu d'un pagne retenu par une ceinture. Tête et jambes manquantes
Inscriptions
Écriture :
phénicien
Inscription :
Au seigneur El, (ce) q[u’]
a voué Ba‘alshi[lle]-
m fils de Ba‘al[yato]-
n, parce qu’il a écouté [sa] voix, [qu’il le]
bénisse.
Langue :
phénicien
Nature du texte :
dédicace

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 67,5 cm ; Largeur : 40 cm ; Epaisseur : 36 cm
Matière et technique
Matériau : grès
Technique : ronde-bosse

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Achéménide ; Hellénistique (IIIe-IIe s.) (-400 - -100)
Lieu de découverte
Oum el Amed = Oum el Awamid

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Farah, Sélim
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AO] Salle 311 - Byblos - Phénicie - Sidon - Les royaumes phéniciens du Nord - Umm el-Amed, 3 eme travée

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
statue
Matériaux
grès
Technique
ronde-bosse
Description / Décor
homme - adossé a - debout - pilastre - ceinture - pagne - inscription
Langue
phénicien
Nature du texte
dédicace
Écriture
phénicien

  • Bonnet, Corinne ; Minunno, Giuseppe ; Porzia, Fabio, « "Parce qu’il a écouté ma voix, qu’il me bénisse". Usages et portée d’une formule phénicienne et punique », Cahiers du Centre d'Etudes Chypriotes (CCEC), 51, Les oreilles des dieux, 2021, p. 41-71, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/cchyp.699 , p. 50, n° 5
  • Caubet, Annie ; Fontan, Elisabeth ; Gubel, Éric (dir.), Gubel, Éric, Art phénicien : la sculpture de tradition phénicienne (Paris, Musée du Louvre), [Musée du Louvre/Département des Antiquités orientales], Paris, Réunion des musées nationaux / Snoeck, 2002, p. 140, n° 148
  • Bonnet, Corinne, Melqart. Cultes et mythes de l'Héraclès tyrien en Méditerranée, Louvain, Peeters, (Studia Phoenicia, 8. Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de Namur, 69), 1988, p. 124-125
  • Spycket, Agnès, La statuaire du proche-Orient ancien, 7/1-2-B-2, Handbuch der Orientalistik / Kunst und Archäologie, Leyde, Brill, 1981, p. 425, n° 342-344
  • Magnanini, Pietro, Le Iscrizioni fenicie dell'Oriente, Rome, 1973, p. 19, n° 8A
  • Dunand, Maurice ; Duru, Raymond, Oumm El-Amed, une ville de l'époque hellénistique aux échelles de Tyr : Atlas, Paris, Maisonneuve, (Etudes et documents d'archéologie, IV), 1962, p. 188-189, pl. LXXXIII : 3, n° 7
  • Lidzbarski, Mark, Ephemeris für semitische Epigraphik II, Giessen, J. Ricker, 1908, p. 165-167
  • Clermont-Ganneau, Charles, Recueil d'archéologie orientale (RAO V), V, Paris, Ernest Leroux, 1903, p. 373
  • Clermont-Ganneau, Charles, « Séance du 6 février », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 47, 1, 1903, p. 72-73, p. 73
  • Répertoire d'épigraphie sémitique (RES). Publié par la commission du Corpus inscriptionum semiticarum, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1900-1968, Disponible sur : https://archive.org/details/repertoiredepigr0002unse , n° 504a