Télécharger
Suivant
Précédent
L'Adorant de Larsa
-1792 / -1750 (1ère dynastie de Babylone : Hammurabi)
Lieu de découverte : Larsa = Senkereh
AO 15704
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 227
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 15704
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : figurine
Titre : L'Adorant de Larsa
Titre : L'Adorant de Larsa
Description / Décor
homme (agenouillé, bonnet à bord haut, prière) ; socle ; homme (agenouillé, bonnet à bord haut, prière, devant, divinité : assis) ; bélier (couché)
Décor : inscription
Précision sur l'objet : Statuette inscrite d'homme agenouillé dit " l'Adorant de Larsa ". Le personnage qui porte un bonnet à haut bord, proche de la coiffure royale, est à demi agenouillé, une main devant la bouche dans l'attitude de la prière. Sur le socle, une vasque à offrandes ornée de deux reliefs : l'un porte la même scène : le personnage est représenté dans la même position face à une divinité assise ; l'autre un bélier couché
Décor : inscription
Précision sur l'objet : Statuette inscrite d'homme agenouillé dit " l'Adorant de Larsa ". Le personnage qui porte un bonnet à haut bord, proche de la coiffure royale, est à demi agenouillé, une main devant la bouche dans l'attitude de la prière. Sur le socle, une vasque à offrandes ornée de deux reliefs : l'un porte la même scène : le personnage est représenté dans la même position face à une divinité assise ; l'autre un bélier couché
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
Inscription :
Une longue inscription indique que la statuette a été dédiée au dieu Amurru ou Martu, dieu-patron des Amorrites, par Lu-Nanna, haut-dignitaire de la ville de Larsa, " pour la vie de Hammurabi, roi de Babylone "
Langue :
sumérien
Nature du texte :
texte votif d'un particulier
écriture cunéiforme
Inscription :
Une longue inscription indique que la statuette a été dédiée au dieu Amurru ou Martu, dieu-patron des Amorrites, par Lu-Nanna, haut-dignitaire de la ville de Larsa, " pour la vie de Hammurabi, roi de Babylone "
Langue :
sumérien
Nature du texte :
texte votif d'un particulier
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,6 cm ; Longueur : 14,8 cm ; Largeur : 7 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Matériau secondaire : or
Technique : coulé fondu, plaqué (doré)
Matériau secondaire : or
Technique : coulé fondu, plaqué (doré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1ère dynastie de Babylone : Hammurabi (-1792 - -1750)
Lieu de découverte
Larsa = Senkereh
Données historiques
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1931
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 227 - Salle du code d'Hammurabi, Vitrine 1 La Mésopotamie, première moitié du IIe millénaire avant J.-C. ; Hammurabi de Babylone et son temps
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
bélier - divinité - homme - prière - agenouillé - assis - devant - allongé = couché = étendu - bonnet à bord haut - inscription - socle
Langue
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 45-47, ill. p. 45, n° 22
- Thomas, Ariane, « L'adorant de Larsa au Louvre », dans Chambon, Grégory ; Guichard, Michaël ; Langlois, Anne-Isabelle (dir.), De l’argile au numérique. Mélanges assyriologiques en l’honneur de Dominique Charpin, Leuven - Paris - Bristol, CT, Peeters, 2019, p. 1059-1080, p. 1059-1077, fig. 1, p. 1061
- Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 183, p. 183, n° 8.5
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 66, p. 66
- Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 145, n° 146
- Thomas, Ariane, « In Search of Lost Costumes. On royal attire in Ancient Mesopotamia, with special reference to the Amorite kingdom of Mari. », dans Harlow, Mary ; Michel, Cécile ; Nosch, Marie-Louise B. (dir.), Prehistoric, Ancient Near Eastern & Aegean Textiles and Dress, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 74-96, p. 80
- Bahrani, Zainab, The infinite image: art, time and the aesthetic dimension in Antiquity, Londres, Reaktion Books, 2014, p. 159-161, p. 158
- Beyond Babylon : Art, Trade, and Diplomacy in the Second Millennium B.C, cat. exp. (New-York, Metropolitan of Art, November 18, 2008-March 15, 2009), New Haven / London, The Metropolitan Museum of Art - Yale University Press, 2009, p. 21, n° 1
- Babylon : Wahrheit, cat. exp. (Eine Ausstellung des Vorderasiatischen Museums Staatlische Museen zu Berlin mit Unterstützung der Staatsbibliothek zu Berlin, 26 Juli - 5 Oktober 2008), Berlin, Hirmer, 2008, p. 196-198, ill. 125, a-b, n° 116
- André-Salvini, Béatrice, Le code de Hammurabi, Louvre éditions / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2008, p. 19, n° 16
- André-Salvini, Béatrice (dir.), Babylone, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 mars - 2 juin 2008), Paris, Hazan, musée du Louvre Editions, 2008, p. 75-77, n° 31
- Cluzan, Sophie, De Sumer à Canaan : l'Orient ancien et la Bible, Paris, Seuil/ musée du Louvre, 2005, p. 222-223
- Les Antiquités Orientales : Guide du visiteur, Paris, R.M.N., 1993, p. 64
- Frayne, Douglas Ralph, The royal inscriptions of Mesopotamia. Early periods, Vol. 4. Old Babylonian period (2003-1595 BC) (RIME 4), Toronto, University of Toronto press, 1990, p. 360, E4.3.6.2002
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, p. 228, n° 170
- Spycket, Agnès, La statuaire du proche-Orient ancien, 7/1-2-B-2, Handbuch der Orientalistik / Kunst und Archäologie, Leyde, Brill, 1981, p. 246, n. 16
- Sollberger, Edmond ; Kupper, Jean-Robert, Inscriptions royales sumériennes et akkadiennes (IRSA = LAPO 3), 3, Littératures Anciennes du Proche-Orient, Paris, Éditions du Cerf, 1971, IRSA IVC6n
- Sollberger, Edmond, « Old-Babylonian Worshipper Figurines », Iraq, 31/1, 1969, p. 90-93, Disponible sur : https://doi.org/4199871 , p. 92, pl. X, a
- Dussaud, René, « Ex-voto au dieu Amourrou pour la vie d'Hammourabi (Musée du Louvre ) », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 33, 1933, p. 1-10, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1933.1899 , p. 1-10, fig. 1-4, pl. I-II
Bibliographie de comparaison
- Thomas, Ariane, « Restes textiles sur un clou de fondation de Gudea. Étude préliminaire », Paléorient, 38, 1/2, 2012, 149-157, Disponible sur : <https://doi.org/10.3406/paleo.2012.5465> , p. 156, note 15
Expositions
- Galerie du Temps 2016-2017 - Prolongation, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Galerie du temps - 02.12.2014 au 01.12.2015 prolongement au 01/12/2016, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
- Galerie du temps - 02.12.2014 au 01.12.2015, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
- Beyond Babylon. Art, Trade, and Diplomacy in the Second Millennium B.C., New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 18/11/2008 - 15/03/2009
- Babylone, Berlin (Allemagne), Vorderasiatische Abteilung der Staatlichen Museen, 27/06/2008 - 05/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Babylone, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/03/2008 - 02/06/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 31.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances