vase, image 1/5
vase, image 2/5
vase, image 3/5
vase, image 4/5
vase, image 5/5
vase, image 1/5
vase, image 2/5
vase, image 3/5
vase, image 4/5
vase, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

vase

-4000 / -3500 (Suse I)
Lieu de découverte : Suse acropole nécropole
SB 3182
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 232
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : SB 3182

description

Dénomination / Titre
Dénomination : vase
Description / Décor
coupe

Décor : décor géométrique ; croix de Malte
Précision sur l'objet : Coupe à décor géométrique : croix de Malte, triangles, motifs circulaires, lignes ondulées

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 19 cm ; Hauteur : 8,5 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : modelé, peint (décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Suse I (-4000 - -3500)
Lieu de découverte
Suse acropole nécropole

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Morgan, Jacques Jean Marie de, Fouilleur/Archéologue (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 232 - Iran - Susiane et plateau iranien, Vitrine 2 Suse I (4200 - 3800 avant J.-C.). Nécropole du tell de l'Acropole. Fouilles Jacques de Morgan.

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor

Bibliographie

- Bridey, François, L'iconographie du décor peint de la céramique de Suse I : les coupes des collections du musée du Louvre et du musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, [Mémoires de recherche de l'Ecole du Louvre, n° 98], Paris, Ecole du Louvre, 2011, p. 174, n° 156
- The Royal city of Susa: Ancient Near Eastern treasures in the Louvre, cat. exp. (New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 1992), New York, The Metropolitan Museum of art, 1992, p. 41, n° 13
Dernière mise à jour le 20.07.2016
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances