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Le dizième signe avant-coureur de la fin du monde
1525 / 1530 (2e quart du XVIe siècle)
RF 2014 3
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 821
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2014 3
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cousin, Jean, dit le Père
(Sens, vers 1490 - Paris, vers 1560)
France École de
France École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit)
dit aussi , Ramenghi, Bartolomeo (Bagnacavallo (Ravenne), 1484 ou 1485 - Bologne, 1542)
description
Dénomination / Titre
Titre : Le dizième signe avant-coureur de la fin du monde
Autre titre : Le dizième signe avant-coureur de la fin du monde ("Les hommes sortiront des cavernes et iront comme des hébétés")
Autre titre : Le dizième signe avant-coureur de la fin du monde ("Les hommes sortiront des cavernes et iront comme des hébétés")
Description / Décor
Ce panneau double face figure à l'avers (face interne) le dixième signe avant-coureur de la fin du monde ("Les hommes sortiront des cavernes et iront comme des hébétés"), tandis que le revers (face externe) met en scène Dieu le Père accompagné d'un ange tenant un crâne et les instruments de la Passion. Le thème des Quinze Signes précurseurs du Jugement dernier est rarement représenté. En dehors de quelques exemples dans les domaines du vitrail (en particulier à Strasbourg et en Allemagne) et de la tapisserie, aucune peinture sur ce sujet n'a jusqu'alors été identifiée. Cette thématique religieuse eschatologique développée à la fin du Moyen-Âge est notamment illustrée dans la "Bible historiée" de Petrus Comestor (Pierre Le Mangeur, d'origine troyenne), imprimée à Troyes chez Guillaume Le Rouge en 1491, ainsi que dans le livre à gravures publié à Paris vers 1495-1498 par Antoine Vérard, "L'Art de bien vivre et bien mourir". La peur de la fin du monde et du Jugement dernier a suscité une prolifération d'écrits théologiques assez tardifs, fondés sur des textes du VIIe puis du XIIe siècle décrivant quatorze signes avant-coureurs de la fin du monde.
Inscriptions
Inscription :
"HOMINES. Q[U]ASI. AMENTES. DE. CAVERNIS. EXIB[U]NT." (Inscription latine située à l'avers, au bas du panneau, dans un cartouche.)
"10M. SIGNV[M]." (Inscription située à l'avers, en haut, dans un cartouche.)
"HOMINES. Q[U]ASI. AMENTES. DE. CAVERNIS. EXIB[U]NT." (Inscription latine située à l'avers, au bas du panneau, dans un cartouche.)
"10M. SIGNV[M]." (Inscription située à l'avers, en haut, dans un cartouche.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,941 m ; Largeur : 0,362 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (vers 1525 - 1530)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Panneau latéral droit du polyptyque démembré des "Quatorze signes de la fin du monde" dont trois éléments sont également au musée du Louvre (R.F. 2014.4 ; R.F. 2014.5 ; R.F. 2015.2). Daté autour de 1525-1530, ce grand retable pourrait provenir de l'abbaye Notre-Dame de Vauluisant dans l'Yonne (Arch. dép. de l'Yonne, H 677, fol. 94 v°, texte laconique de 1628 faisant mention d'un retable de maître-autel commandé par l'abbé Antoine Pierre avant 1534, date à laquelle l'abbé se démit de ses fonctions : "Item le dit abbé a fait faire la table du grand autel de lad. eglise de menuiserie, imagerie et peintures, laquelle menuiserie fut faicte par ung nommé Jacques Millon, les images par ung nommé Jehan Blotin, et les peintures par ung nommé Jehan Cousin"). Le mobilier de cette abbaye fut dilapidé dès les guerres de religion et aux XVIIe et XVIIIe siècles (cf. H. Bouvier, 1887). On ignore quand le polyptique fut démembré, mais c'est manifestement après la dernière guerre que les panneaux furent dispersés (C. Scailliérez, comm. écrite, 2014). Vingt fragments identifiés à ce jour et représentant les signes avant-coureurs de la fin du monde (avers des panneaux) associés à diverses figures prophétiques tirées de l'Ancien Testament (revers des panneaux) sont aujourd'hui dispersés dans des collections françaises et étrangères : six éléments dédoublés sont présentés au Bob Jones University Museum and Gallery de Greenville (le revers du "Quatrième signe de la fin du monde" présentant "Dieu le Père dans le buisson ardent" a disparu à une date inconnue : J. Nolan, comm. écrite à C. Scailliérez, 2010), tandis que l'avers du "Saint Paul à Damas" (passé sur le marché d’art florentin en 2013 et examiné par le laboratoire du C2RMF en 2015) figurant le "Septième signe de la fin du monde" est conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen (inv. 1975.4.32). La localisation actuelle de quatre autres panneaux dédoublés n'est pas connue : "Gédéon en prière" (revers du panneau perdu du "Douzième signe de la fin du monde" passé sur le marché d’art florentin en 2013 et examiné par le laboratoire du C2RMF en 2015), un "Ange tenant un phylactère" (revers du "Neuvième signe de la fin du monde" passé sur le marché d’art florentin en 2013 et examiné par le laboratoire du C2RMF en 2015), ainsi que "Saint Jean" et "Moïse" (panneaux perdus depuis leur passage en vente à Vienne, Dorotheum, 15 mars 1961, n°38-39) affilés aux "Cinquième et sixième signes de la fin du monde" (panneaux acquis à la vente de 1961 par la galerie Douwes d’Amsterdam et perdus depuis). Enfin, neuf autres compositions ainsi que la partie centrale du retable (sans doute le quinzième des signes de la fin du monde, c'est-à-dire le Jugement dernier) ont disparu ; vente Sotheby's, New York, 25 janvier 2001, n°66 (attribution à Bartolomeo Bagnacavallo) ; vente Paris, espace Tajan, 14 décembre 2004, n°8 (attribution école française du XVIème siècle, entourage de Jean Cousin) ; vente Paris, espace Tajan, 27 mars 2006, n°98 (non vendu) ; Londres, collection privée ; acquis par le Louvre en avril 2014.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 03/04/2014
date du conseil : 09/04/2014
date de l'arrêté/décision : 09/04/2014
date du conseil : 09/04/2014
date de l'arrêté/décision : 09/04/2014
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 821 - Les foyers artistiques provinciaux, 1500-1550
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Scailliérez, Cécile, « Retour sur la délicate question des débuts de Jean Cousin en Champagne », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Troyes au XVIe siècle, Silvana Editoriale, Milan, 2015, p. 177-178, 183 note 9, ill. n&b
- Elsig, Frédéric, « Le courant parisien et bellifontain », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Troyes au XVIe siècle, Milan, Silvana Editoriale, 2015, p. 157, 159, ill. n&b p. 159
- Scailliérez, Cécile (dir.), Jean Cousin père et fils : une famille de peintres au XVIe siècle, Paris, Louvre éditions : Somogy, 2013, p. 75-78, ill. coul. p. 72
- Scailliérez, Cécile, « Aux confins de la France et des Pays-Bas: le Maître des Signes de la fin du monde », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre en France à la Renaissance. I. Les courants artistiques au temps de Louis XII et de François Ier, Cinisello Balsamo Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 71-85, ill. n&b, p. 80
- Bakhuÿs, Diederik ; Hillegers, Jasper ; Tainturier, Cécile, Tableaux flamands et hollandais du musée des beaux-arts de Rouen, Paris - Rouen, Fondation Custodia - Musée des Beaux-Arts, 2009, p. 171-174, ill. n&b, p. 174
- Scharf, Alfred (dir.), The Bob Jones university collection of religious paintings, vol. 1, Italian and French paintings, Greenville, Bob Jones University, 1962, p. 262-263, ill. n&b
- Bouvier, Henri, « Histoire de l'abbaye de Vauluisant », L'Annuaire de l'Yonne, 51, 1887, p. 24-144, p. 66-67, non repr.
Dernière mise à jour le 02.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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