Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-510
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp Suppl 560 ; F 127 bis
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp Suppl 560
Numéro catalogue : F 127 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; dans médaillon ; gorgonéion
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (barbe, couronne : feuille, chitôn, himation, tenant, canthare, en face de) ; Ariane (couronne : feuille, péplos, himation, tenant, fleur, ?) ; oeil (prophylactique) ; dans le champ ; rameau (de point)
flanquant l'anse ; sous anse ; cep de vigne (rameau de feuilles, grappe de raisin)
sur vasque (en bas) ; filet ; arêtes rayonnantes (alterné)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins les anses, la partie centrale de Dionysos et partie inférieure des dieux (face B) ; recollé-complété-repeint (face B)
Inscriptions
Inscription :
peinte au dessus de l'oeil et du dieu-manque le début du nom
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
...Ios(Pamphaios)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,3 cm ; Diamètre : 31,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : yeux à fond réservé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 162, 163, pl. 60, fig. 132
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 60
- Immerwahr, Henry R, « The Signatures of Pamphaios », American Journal of Archaeology, 88, 1984, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 348, pl. 42, 8, n° 3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 207, 235, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 101.1-5
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances