Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp Suppl 560 ; F 127 bis
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp Suppl 560
Numéro catalogue : F 127 bis
Numéro catalogue : F 127 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; dans médaillon ; gorgonéion
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (barbe, couronne : feuille, chitôn, himation, tenant, canthare, en face de) ; Ariane (couronne : feuille, péplos, himation, tenant, fleur, ?) ; oeil (prophylactique) ; dans le champ ; rameau (de point)
flanquant l'anse ; sous anse ; cep de vigne (rameau de feuilles, grappe de raisin)
sur vasque (en bas) ; filet ; arêtes rayonnantes (alterné)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins les anses, la partie centrale de Dionysos et partie inférieure des dieux (face B) ; recollé-complété-repeint (face B)
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (barbe, couronne : feuille, chitôn, himation, tenant, canthare, en face de) ; Ariane (couronne : feuille, péplos, himation, tenant, fleur, ?) ; oeil (prophylactique) ; dans le champ ; rameau (de point)
flanquant l'anse ; sous anse ; cep de vigne (rameau de feuilles, grappe de raisin)
sur vasque (en bas) ; filet ; arêtes rayonnantes (alterné)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins les anses, la partie centrale de Dionysos et partie inférieure des dieux (face B) ; recollé-complété-repeint (face B)
Inscriptions
Inscription :
peinte au dessus de l'oeil et du dieu-manque le début du nom
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
peinte au dessus de l'oeil et du dieu-manque le début du nom
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
...Ios(Pamphaios)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11,3 cm ; Diamètre : 31,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : yeux à fond réservé
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : yeux à fond réservé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - himation - chitôn - péplos - arêtes rayonnantes - filet - gorgonéion - rameau - rameau de feuilles - feuille - couronne - barbe - oeil - Ariane - Dionysos - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - fleur - cep de vigne - grappe = grappe de raisin - tenant - prophylactique - en face de - dans le champ - dans médaillon - en bas - encadrant médaillon - face A et B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - alterné - de point
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 162, 163, pl. 60, fig. 132
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 60
- Immerwahr, Henry R, « The Signatures of Pamphaios », American Journal of Archaeology, 88, 1984, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 348, pl. 42, 8, n° 3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 207, 235, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 101.1-5
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances