Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-520
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Grèce
CA 1778.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 1778.1
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
potier Timénor
- Dénomination / Titre
- Dénomination : coupe (fragment)
- Description / Décor
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; gorgonéion
Etat de l'oeuvre : il ne reste que deux fragments non jointifs : le pied avec le médaillon (CA 1778.1) et l'anse avec une partie de la vasque (CA 1778.2) - Inscriptions
- Inscription :
signature du potier Timenor peinte sur la tranche du pied (Timenor ep.iesen)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Timénor (potier)
- Dimensions
- Hauteur : 4,8 cm ; Diamètre : 13,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-520) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Grèce
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Comte Caylus de, Anne, Claude, Philippe (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1908
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 14 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- gorgonéion - dans médaillon - intérieur
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Nature du texte
- signature de potier
-
Di Palma, Salvatore, L'histoire des marques depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen Âge, Paris, Société des écrivains, 2014, p. 156, deux fig. en couleur dans le texte
-
Freyer-Schauenburg, Brigitte, « Der Gorgoneion-Skyphos: Elne Erflndung des Timenor-Malers? », dans Erol Atalay memorial, (Der Gorgoneion-Skyphos: Elne Erflndung des Timenor-Malers?), 1991, p. 74, 75, pl. XIX, 2
-
Jordan, Jeanne Aline, Attic black-figured eye-cups, Mémoire ou thèse (version d'origine), New York, New York University, 1988, p. 61, n° C70
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 201, 689
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 96.9, pl. 97.11, 12
-
Beazley, John D. ; Payne, H.G.G., « Attic Black-Figured Fragments from Naucratis », The Journal of Hellenic Studies, 49, 1929, p. 268, n° 48
-
Hoppin, Joseph Clark, A handbook of Greek black-figured vases : with a chapter on the red figured southern Italian vases, 1924, p. 362, 363, n° 1
-
- Mystères et saveurs des suidés, Corte (Externe, France), Musée régional d'anthropologie de la Corse, 10/05/2004 - 30/12/2004