© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

coupe

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-520)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Grèce
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1778.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe (fragment)
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; gorgonéion

Etat de l'oeuvre : il ne reste que deux fragments non jointifs : le pied avec le médaillon (CA 1778.1) et l'anse avec une partie de la vasque (CA 1778.2)
Inscriptions
Inscription :
signature du potier Timenor peinte sur la tranche du pied (Timenor ep.iesen)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Timénor (potier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,8 cm ; Diamètre : 13,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Grèce

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1908
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 14 murale

Bibliographie

- Di Palma, Salvatore, L'histoire des marques depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen Âge, Paris, Société des écrivains, 2014, p. 156, deux fig. en couleur dans le texte
- Freyer-Schauenburg, Brigitte, « Der Gorgoneion-Skyphos: Elne Erflndung des Timenor-Malers? », dans Erol Atalay memorial, (Der Gorgoneion-Skyphos: Elne Erflndung des Timenor-Malers?), 1991, p. 74, 75, pl. XIX, 2
- Jordan, Jeanne Aline, Attic black-figured eye-cups, Mémoire ou thèse (version d'origine), New York, New York University, 1988, p. 61, n° C70
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 201, 689
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 96.9, pl. 97.11, 12
- Beazley, John D. ; Payne, H.G.G., « Attic Black-Figured Fragments from Naucratis », The Journal of Hellenic Studies, 49, 1929, p. 268, n° 48
- Hoppin, Joseph Clark, A handbook of Greek black-figured vases : with a chapter on the red figured southern Italian vases, 1924, p. 362, 363, n° 1

Expositions

- Mystères et saveurs des suidés, Corte (Externe, France), Musée régional d'anthropologie de la Corse, 10/05/2004 - 30/12/2004
Dernière mise à jour le 28.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances