© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© 2004 Musée du Louvre / Paul Veysseyre
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

mosaïque ; Mosaïque de Qabr Hiram

Epoque / période : antiquité tardive ; chrétien

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. ap. J.-C. ; 4e quart VIe s. ap. J.-C. (juin 575 ap. J.-C. d'après la dédicace gravée sur un autre pavement) (550 - 600)
Lieu de création : Qabr hiram
Lieu de découverte : Qabr Hiram - 1861 (édifice de Saint-Christophe)
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 2232

description

Dénomination / Titre
Dénomination : mosaïque
Titre d'usage : Mosaïque de Qabr Hiram
Description / Décor
Décor : en bordure ; tresse
dans le champ ; médaillon (paire, 20, entouré de) ; pelte ; fleuron ; fleur
paire (7, animal, végétal, affronté) ; poisson ; faisan ; cédrat ; élephant ; poisson ; oie ; grenade
paire (5, allégorie) ; saison (2, femme ailée, été, bijou, épi de blé, près de, fuseau, ?, automne, bijou, couronné de, pampre, près de, fruit) ; mois (6, buste, homme) ; vent (2, buste, homme, soufflant, aile, sur, cheveux)
paire (8, animal, végétal, affronté) ; grenade ; oie ; poisson ; élephant ; courgette ; faisan ; poisson ; mouton

Etat de l'oeuvre : intact-pavement de la nef latérale sud
Restauration : restauré(1994-2012)
Inscriptions
Inscription :
dix inscriptions autour des têtes des allégories
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Artémisios(mois)-Désios(mois)-Boréas(vent)-Panémos(mois)-Thériné(saison)-Méthopr.(Metoporiné,saison)-Loos(mois)-Eouros(vent)-Gorpiéos(mois)-Hyperbérétéos(mois)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 1218 cm ; Largeur : 217 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Matériau secondaire : calcaire, pâte de verre
Technique : tessellatum
Précision technique : polychromie sur fond clair

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : antiquité tardive ; chrétien

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. ap. J.-C. ; 4e quart VIe s. ap. J.-C. (juin 575 ap. J.-C. d'après la dédicace gravée sur un autre pavement) (550 - 600)
Lieu de création / fabrication / exécution
Qabr hiram
Date de découverte
1861
Lieu de découverte
Qabr Hiram - 1861 (édifice de Saint-Christophe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Renan, Ernest (mission)
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
Date : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OMER] Salle 186 - Arts du Proche-Orient et de l'Egypte - Mosaïques et tissus / Arts de l'Islam

Index

Catégorie
Dénomination
Technique
Langue

Bibliographie

- Metzger, Catherine, La mosaïque de Qabr Hiram, Paris, Louvre éditions : Somogy éditions d'art, 2012,
- Hachlili, Rachel, Ancient mosaic pavements. Themes, issues and trends. Selected studies, Leiden-Boston, Brill, 2009, p. 188, 190-191, fig. VIII.7
- Breuil, Nelly, Conservation et restauration d’un fragment de mosaïque provenant d’Utique, IIIe siècle après J.-C. (Musée du Louvre, Paris). Recherche sur les pratiques de restauration des mosaïques déposées, Paris, Mémoire de fin d'études, INP, 2006, p. 87
- Baratte, François, Catalogue des mosaïques romaines et paléochrétiennes du musée du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, p. 137, 138, 140, 141, fig. 145, n° 55
- Baratte, François, Musée du Louvre : Peintures et mosaïques romaines, [Petits guides des grands musées], Paris, Editions de la réunion des musées nationaux, 1977, p. 16-17, fig. 19 et 20
- Avi-Yonah, M, Une école de mosaïque à Gaza au sixième siècle. La mosaïque Gréco-romaine, II. IIe colloque international pour l'étude de la mosaïque antique, Vienne, 30 Août - 4 Septembre 1971, Paris, Editions du CNRS, 1975, p. 381
- Reinach, Salomon, Répertoire de peintures grecques et romaines (RPGR), Paris, Ernest Leroux, 1922, p. 352-353
- Gauckler, Paul, « Le Domaine des Laberii à Uthina », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 3, 1896, p. 209, n.1 ; 228, n.1
Dernière mise à jour le 04.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances