Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-550 / -540 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
NIII 1036 ; F 32.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 1036
Numéro catalogue : F 32.1
Numéro catalogue : F 32.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; Athéna (casque, péplos, brodé, tenant, lance, bouclier, sortant, de, tête) ; Zeus (bandeau, moustache, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, foudre, sceptre, assis, près de, chouette, sur, tabouret, orné de, palmette, 4, repose-pied, sous siège : personnage féminin : aile, péplos, entre) ; à gauche ; Amphitrite (?, bandeau, péplos, brodé, ceinture, près de) ; Poséidon (bandeau, moustache, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, trident) ; à droite ; Aphrodite (?, bandeau, péplos, brodé, près de) ; Arès (casque, barbe, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : rond)
sur panse (face B) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, près de) ; Ariane (?, bandeau, chitôn, himation, brodé, formant, voile, entre) ; satyre (3, bandeau, 2, collier, 1, anoure, 2, nu, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; usure de surface (zone des arêtes rayonnantes face A) ; éclats (embouchure, pied) ; associée à un couvercle S 1287
sur panse (face A) ; Athéna (casque, péplos, brodé, tenant, lance, bouclier, sortant, de, tête) ; Zeus (bandeau, moustache, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, foudre, sceptre, assis, près de, chouette, sur, tabouret, orné de, palmette, 4, repose-pied, sous siège : personnage féminin : aile, péplos, entre) ; à gauche ; Amphitrite (?, bandeau, péplos, brodé, ceinture, près de) ; Poséidon (bandeau, moustache, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, trident) ; à droite ; Aphrodite (?, bandeau, péplos, brodé, près de) ; Arès (casque, barbe, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : rond)
sur panse (face B) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, près de) ; Ariane (?, bandeau, chitôn, himation, brodé, formant, voile, entre) ; satyre (3, bandeau, 2, collier, 1, anoure, 2, nu, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; usure de surface (zone des arêtes rayonnantes face A) ; éclats (embouchure, pied) ; associée à un couvercle S 1287
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 46,5 cm (avec couvercle) ; Hauteur : 41 cm ; Diamètre : 27,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, broderies et plis des vêtements, barbes sauf celle d'Arès,pointe de la lance et bouclier d'Athéna, détails du siège de Zeus, casque, tour du bouclier et cnémides d'Arès, queue du premier satyre, couronne de Dionysos, collier du troisième satyre, coeurs des palmettes et fleurs de lotus, filets sur le couvercle, le col, la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, ornements du siège de Zeus, cimier et épisème du bouclier d'Arès,chiton de Dionysos)
Précision technique : déformations de la panse (face A : coude droit de Zeus, face B : haut de la cuisse droite du deuxième satyre) ; reflets verdâtres du vernis dans certaines zones du vase.
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, broderies et plis des vêtements, barbes sauf celle d'Arès,pointe de la lance et bouclier d'Athéna, détails du siège de Zeus, casque, tour du bouclier et cnémides d'Arès, queue du premier satyre, couronne de Dionysos, collier du troisième satyre, coeurs des palmettes et fleurs de lotus, filets sur le couvercle, le col, la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, ornements du siège de Zeus, cimier et épisème du bouclier d'Arès,chiton de Dionysos)
Précision technique : déformations de la panse (face A : coude droit de Zeus, face B : haut de la cuisse droite du deuxième satyre) ; reflets verdâtres du vernis dans certaines zones du vase.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Fould, Louis (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1860
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 12 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - chouette - foudre - sceptre - trident - collier - brodé - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - péplos - voile - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette - palmette et fleur de lotus - rameau - tableau - feuille de lierre - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - repose-pied - tabouret - couronne - aile - tête - barbe - moustache - personnage féminin - Ariane - Amphitrite - Aphrodite = Turan = Vénus - Athéna = Menerva = Minerve - Arès = Mars - Dionysos - Neptune = Poséidon - Jupiter = Tinia = Zeus - satyre - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - dansant - formant - orné de - sortant - surmonté de - tenant - assis - anoure - de - entre - près de - sur - à droite - à gauche - en bas - face A - face A et B - face B - sous siège - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - alterné - double - rond
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 130, 131, figs. 121, 122
- Isler-Kerenyi, Cornelia, « Die Anfänge des Thiasos », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 33-42, p. 105, n. 24 et 34
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 124, 362, n. 278
- Hoffmann, Geneviève, Naître et devenir Grec dans les cités antiques : VIIIe-IIIe siècles avant notre ère, Paris, 2017, p. 52, 53, fig. 6
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 35, n° 8
- Schmitt Pantel, Pauline, « Dionysos, the Banquet and Gender », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 129, pl. 18, fig. 7
- Viret, Francine, Au fil de la lame : essai sur la représentation de la hache sacrificielle et la construction des genres dans l'Athènes classique, Gollion, 2008, p. 35, 36, 171, 172, 206, fig. 9, n° N 2
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 112, 113, 145, fig. 48
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases : addenda, Oxford, Oxbow books, 2006, p. 60, n° 8
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Civilizing Violence : Satyrs on 6thcentury Greek Vases, Fribourd, Göttingen, 2004, p. 42, n. 124, fig. 24
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 116, 136, 148, fig. 48
- Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 55
- Grote, Ursula ; Goulaki-Voutira, Alexandra ; Moustaka, Aliki, « Niké », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 857, n° 62
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 36
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 264, n° 114
- Olmos, Ricardo, « Eileithyia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 688, n° 15
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 483, pl. 382, n° 715
- Bruneau, Philippe, « Arès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 484, pl. 365, n° 70
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 84, 191, n° 8
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 55
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 12, 81, n° 14
- Dionysos Griechische Antiken, cat. exp. (Ingelheim am Rhein, 1965), 1965, n° 10
- Brommer, Frank, « Die Geburt der Athena », Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, 8, 1961, p. 68, n° AIIA1
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 135, n° 43
- Clement, Paul A., « Geryon and others in Los Angeles », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 1955, p. 5, pl. 3C, D, n° G
- Technau, Exekias, 1936, p. 24, n° 14
- Beazley, John D., « Groups of Mid-Sixth-Century Black-Figure », Annual of the British School at Athens, 32, 1932, p. 5, n° 15
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 728, 729
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 14.8, pl. 15.2, pl. 16.3
- Chabouillet, Anatole, Description des Antiquités et Objets d'art composant le cabinet de M. Louis Fould, Paris, J. Claye, 1861, p. 71, n° 1350
- Catalogue de la précieuse collection d’objets d’art, d’antiquités et de tableaux de feu M. Louis Fould, [Vente, Paris, 29 rue de Berry, 1860, 4 juin et jours suivants, Me Charles Pillet], p. 95, n° 1350
Expositions
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances