Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-550 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie
LP 2873 ; N 3503 ; F 26.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2873
Autre numéro d'inventaire : N 3503
Numéro catalogue : F 26.1
Autre numéro d'inventaire : N 3503
Numéro catalogue : F 26.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, fleur de lotus, frise)
sur panse (face A) ; jeune homme (bandeau, aile, chitôn, court, brodé, bottine, à ailette, lance, près de) ; hoplite (pilos, à frange, barbe, chitôn, court, baudrier, fourreau, lance, bouclier, épisème : tête, lion, en relief, près de) ; jeune homme (2, bandeau, nu, 1, chitôn, brodé, 1, himation, 1, lance)
sur panse (face B) ; homme (pilos, barbe, nu, chlamyde, près de) ; chien ; homme (bandeau, barbe, chitôn : brodé, himation, lance, près de) ; jeune homme (2, bandeau, nu, 1, chitôn : brodé, 1, himation, 1, tenant, lièvre, mort, 1, lance, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des cassures sur la panse ; une lacune près d'une des anses ; le couvercle n'appartiendrait pas à ce vase.
sur panse (face A) ; jeune homme (bandeau, aile, chitôn, court, brodé, bottine, à ailette, lance, près de) ; hoplite (pilos, à frange, barbe, chitôn, court, baudrier, fourreau, lance, bouclier, épisème : tête, lion, en relief, près de) ; jeune homme (2, bandeau, nu, 1, chitôn, brodé, 1, himation, 1, lance)
sur panse (face B) ; homme (pilos, barbe, nu, chlamyde, près de) ; chien ; homme (bandeau, barbe, chitôn : brodé, himation, lance, près de) ; jeune homme (2, bandeau, nu, 1, chitôn : brodé, 1, himation, 1, tenant, lièvre, mort, 1, lance, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des cassures sur la panse ; une lacune près d'une des anses ; le couvercle n'appartiendrait pas à ce vase.
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35 cm (avec couvercle) ; Hauteur : 30,1 cm ; Diamètre : 20,3 cm ; Largeur : 20,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur la lèvre, le col et la panse du vase, bandeaux, barbes, pilos face B, chevelure d'un des personnages, détails des animaux, pointes des seins, broderies des vêtements, ailes, épisème du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (ailes, broderies des vêtements, bouclier, détails des animaux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur la lèvre, le col et la panse du vase, bandeaux, barbes, pilos face B, chevelure d'un des personnages, détails des animaux, pointes des seins, broderies des vêtements, ailes, épisème du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (ailes, broderies des vêtements, bouclier, détails des animaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1847
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - lion - lièvre - brodé - bottine - pilos - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - frise - tableau - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - aile - tête - barbe - homme - hoplite - jeune homme - surmonté de - tenant - mort - près de - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - à ailette - à frange - court - en relief
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, C, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 20, pl. 4, 3-4
- Pellegrini, Elisa, Eros nella Grecia arcaica e classica : iconografia e iconologia, 2009, p. 90, 273, pl. 10, n° 249
- Osborne, Robin, Archaic and classical Greek art, Oxford, Oxford University press, 1998, p. 102, fig. 47, 48
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 239, 240, fig. 164, no 164
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 42
- Henrichs, Albert, « Myth Visualized: Dionysos and His Circle in Sixth-Century Attic Vase-Paintings », dans Papers on the Amasis Painter and His World. Colloquium Sponsored by the Getty Center for the History of Art and the J. Paul Getty Museum, 28/02-02/03/1986, 1987, p. 104, fig. 6
- Carpenter, Thomas, Dionysian imagery in archaic Greek art, Oxford, Clarendon press, 1986, p. 42, n. 26
- Bothmer von, Dietrich, « Lids by the Amasis Painter », dans Drukker, Anja ; Neeft, Cornelis Willem ; Brijder, Herman A.G. (dir.), Enthousiasmos : essays on Greek and related pottery presented to J.M. Hemelrijk, Amsterdam, A. Pierson Museum, 1986, p. 84, 85, fig. 2
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 94 à 96, n° 11
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 92, fig. 26
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 117, n° 4
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 63
- Schauenburg, Konrad, « Neue amphoren des Amasismalers », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 79, 1964, p. 115, fig. 6
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 150, n° 5
- Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 30, n° 17
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 32, no 4
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 722
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 14.1, 4, pl. 18.2, 3
- Hoppin, Joseph Clark, A handbook of Greek black-figured vases : with a chapter on the red figured southern Italian vases, 1924, p. 44, n° 27
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 90, pl. 65
- Karo, Georg Heinrich, « Notes on Amasis and Ionic Black-Figured Pottery », Journal of Hellenic Studies, 19, 1899, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/623844 , p. 138, n° 7
- Fossey, C., « Scènes de chasse sur des vases grecs inédits », Revue Archéologique, 1891, p. 368, 369, fig. 3
Dernière mise à jour le 12.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances