© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -545)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 495
Numéro catalogue : F 53.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Désignation : amphore avec couvercle
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double)
sur panse (face A) ; Héraklès et le triple Géryon ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, chitôn, court, brodé, ceinture, baudrier, double, carquois : flèche, 6, brandissant, épée, attaquant) ; Géryon (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, brodé, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, 1 : gorgonéion, blessé : flèche, 2, près de) ; Eurytion (pilos, à frange, moustache, barbe, nébride, chitôn, court, brodé, ceinture, baudrier, fourreau, tenant, épée, blessé : flèche : tête, tombé, demi-allongé, près de, lance)
sur panse (face B) ; départ du guerrier ; guerrier (casque, bandeau, barbe, cuirasse, chitôn, court : écaille, cnémide, lance, tenant, bouclier, près de) ; aurige (bandeau, moustache, xystis, nébride, ceinture, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, tatouage, ?, 1, harnachement) ; dans le champ ; sirène (bandeau)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet et recollé ; des éclats sur l'embouchure ; les lacunes (des arêtes rayonnantes, sur la face A : la léonté, le bras gauche d'Eurytion, deux des têtes et es jambes gauches de Géryon, et sur la face B : la tête de l'aurige, le bouclier de l'hoplite, des petites zones dans les chevaux) ont été complétées ; les rehauts rouges sont atténués dans certaines zones ; les rehauts blancs ont disparus ; la tranche du pied est usée sur la face A.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires sur les faces A et B ; face A : signature d'Exékias potier, Exekiasepoiese, disposée verticalement derrière Héraclès, noms des trois personnages figurés dont le nom d'Eurytion en rétrograde, acclamation à Stesias en rétrograde disposée verticalement derrière Géryon ; face B : nom du guerrier Anchipos et des quatre chevaux dont un est rétrograde, Semos
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Exékias ; Héraclès ; Eurytion ; Geryone (Géryon) ; Stesias ; Anchipos ; Semos ; Kaliphora ; Pyrokome ; Kaliphome

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 52 cm ; Hauteur : 44,5 cm ; Diamètre : 30,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (face A : poignée de l'épée, noeud de la leonte, fond du carquois et ceinture d'Héraclès, bord du pilos, barbe, ceinture, détails du fourreau d'Eutytion, cimiers de deux des casques, calotte du 3e casque, bord de la cuirasse, tours des boucliers, courroies intérieures de l'un deux, des cnémides de Géryon, face B : bandeau, bord de la cuirasse et tour du bouclier de l'hoplite, caisse du char, détails des ailes de la sirène, une des queues, pupilles et harnais des chevaux, coeurs des palmettes et des boutons de lotus sur les deux faces, filets sur le col, la panse et le pied) ; rehauts blancs (baudrier d'Héraclès, manche de l'épée et bord du fourreau d'Eurytion, petits points le long de 4 des cnémides de Géryon) ; déformations de la panse et coup de feu face A ; reflets orange verdâtre du vernis par endroits

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -545)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - équidé - cheval - attribut - léonté - nébride - costume - brodé - coiffe - bonnet - pilos - élément de vêtement - bandeau - ceinture - vêtement - robe - chitôn - xystis - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - gorgonéion - palmette et fleur de lotus - tableau - moyen de transport - char - quadrige - objet - arme et armement - arme - carquois - épée - flèche - fourreau - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - objet divers - aiguillon - parties de l'animal - corps d'animal - écaille - parties du corps humain - corps humain - tatouage - système pileux - barbe - moustache - tête d'homme - tête - personnage - personnage masculin - homme - aurige = cocher - guerrier - personnage mythologique masculin - géant - Géryon - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - roi mythologique - Eurytion - personnage mythologique hybride - sirène - scène figurée - scène de guerre - départ du guerrier - scène mythologique - cycle d'Héraklès - travaux d'Héraklès - Héraklès et le triple Géryon - vocables d'action - attaquant - brandissant - surmonté de - tenant - tombé - vocables d'attitude - couché - demi-allongé - vocables de caractère - blessé - vocables de liaison - près de - sur - vocables de localisation - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - 4 - 6 - vocables divers de A à K - à frange - court - double
Langue

Bibliographie

- Reusser, Christoph (dir.), Exekias : hat mich gemalt und getöpfert, cat. exp. (Archäologischen Sammlung der Universität Zürich, 9.11.2018-31.3.2019), Zürich, Archäologischen Sammlung der Universität Zürich, 2018, p. 22, 23, 49, 50, 331, fig. 3 et fig. 13, n° ES 7
- Di Palma, Salvatore, L'histoire des marques depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen Âge, Paris, Société des écrivains, 2014, p. 157, fig. en couleur
- Nadalini, Gianpaolo, « Enrico Pennelli : la trajectoire d’un restaurateur de vases étrusques du XIXe siècle » », dans L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2011, p. 191
- The Louvre and the Ancient World, Greek Etruscan, Roman, Egyptian, and Near Eastern Antiquities from the Museum du Louvre, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 13 oct. 2007 au 5 sept. 2008), Atlanta, High Museum of Art, 2007, p. 30, n° 1
- The Centaur's Smile, cat. exp. (Princeton (2003)), 2003, p. 86, fig. 12
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 350, 351, pl. 258, 259, n° 116
- Mommsen, H., « Beobachtungen zum Toepfer Amasis », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 23
- Immerwahr, Sara, Carter, Jane B. ; Morris, Sarah P. (dir.), The Ages of Homer : a tribute to Emily Townsend Vermeule, Austin (Tex.), University of Texas press, 1995, p. 32, n° 128
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 82, n° 36
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 124, fig. 143
- Rebilard, Laurence, « Exékias apprend à écrire. Diffusion de l'écriture chez les artisans du Céramique au VIe s. av. J.-C », dans Baurain, Claude ; Bonnet, Corinne (dir.), Phoinikeia grammata : lire et écrire en Méditerranée. Actes du colloque de Liège, 15-18 novembre 1989, Namur, Société des études classiques, (Collection d'études classiques, 6. Travaux du Groupe de contact interuniversitaire d'études phéniciennes et puniques. Studia Phoenicia), 1991, p. 551, 563
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 76, pl. 87, n° 2486
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 36, 37
- Zervoudaki, Eos, « Eurytion II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 113, pl. 56, n° 3
- Brize, Philip, « Geryoneus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 188, pl. 106, n° 14
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 58, 59, pl. 61.1, 3-6
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 114, 115, fig. 68
- Bell, Elizabeth, « An Exekian puzzle in Portland: further light on the relationship between Exekias and Group E », dans Moon, Warren G. (dir.), Ancient Greek art and iconography : Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 84, 85
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 43, n. 213, 48, n. 249
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 56, n° 96
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 55, 256, 271, 328, 335, 355, 368, 384, 386, , pl. 24, 3, n° A331
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 55
- Moore, Mary B., « Horses by Exekias », American Journal of Archaeology, 72, 1968, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 358, 363, n. 32, p. 364, n. 33
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 60, n° 8
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 136, 674, 686, n° 49
- Clement, Paul A., « Geryon and others in Los Angeles », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 1955, p. 4, n. 5, 6, 8 à 12, pl. 4D, pl. 5, -AC
- Technau, Exekias, 1936, p. 18, n. 46, 23, n° 6
- Beazley, John D., « Groups of Mid-Sixth-Century Black-Figure », Annual of the British School at Athens, 32, 1932, p. 6, n° 31
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 734 à 739
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 19.1-3, pl. 20.1-4
- Pfuhl, Ernst, Malerei und Zeichnung der Griechen, 1923, p. 266, fig. 226
- Pottier, Edmond, « Etudes de céramique grecque », Gazette des Beaux-Arts, 1914, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6110701j/f12.image , p. 3
- Perrot, Georges ; Chipiez, Charles, Histoire de l'Art dans l'antiquité, 10, La Grèce Archai͏̈que, la céramique d'Athènes, 1914, p. 192 à 196, fig. 123 à 126, pl. III
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 205, 206, fig. 236
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 93, 94
- Reinach, Salomon, Répertoire des vases peints grecs et étrusques. Tome II, II, Paris, Ernest Leroux, 1900, p. 59, 60, fig. 1, 2
- Wernicke, Konrad, Die griechischen Vasen mit Lieblingsnamen : eine archäologische Studie, 1890, p. 27, n° 1
- Rayet, Olivier ; Collignon, Maxime, Histoire de la céramique grecque, 1888, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6126307s , p. 117, fig. 55
- Klein, Wilhelm, Die Griechischen Vasen mit Meistersignaturen, 1887, p. 38, 39, n° 1
- Catalogue d'une collection d'antiquités provenant du cabinet de feu M. le baron Roger, Paris, 1842, p. 24, n° 117
- De Witte, J, Description des vases peints et des bronzes antiques qui composent la collection de M. de M*** [Magnoncour], Paris, 1839, p. 30, n° 39
- De Witte, J, Description des antiquités et objets d'art qui composent le cabinet de feu M. le chevalier E. Durand par J. de Witte, membre de l'institut archéologique de Rome, Paris, 1836, p. 98, n° 296
- Staehler, Jahreshefte des österreichischen archäologischen Instituts, 49, 1968-1971, p. 80, 81

Bibliographie de comparaison

- Union académique internationale. (dir.), Boulter, C.G. ; Luckner, Kurt T., Corpus Vasorum Antiquorum. United States of America. Fascicule 20, The Toledo museum of art. Fascicule 2, Toledo, Ohio, 1984, pl. 81 à 83

Expositions

- The Louvre and the Ancient World, Atlanta (Externe, Etats-Unis), High Museum of Art, 13/10/2007 - 07/09/2008
Dernière mise à jour le 01.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances