Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 702 ; S 1301 ; G 45
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 702
Autre numéro d'inventaire : S 1301
Numéro catalogue : G 45 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Dikaios
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A - Description / Décor
- Décor : sur panse (face A) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, palmette, horizontal, alterné, frise, palmette, alterné, frise) ; scène amoureuse ; scène de palestre ; couple (3) ; homme (himation, bâton, enlaçant) ; éphèbe (nu, entre) ; homme (himation, tenant, ?) ; éphèbe (nu, tenant, disque, haltère) ; homme (himation, appuyé sur, bâton, près de) ; éphèbe (nu, jambe, plié, 1)
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, grenades stylisées, palmette, alterné, frise) ; départ du guerrier (restes) ; archer (scythe, bonnet phrygien, moustache, barbe, cheveux, long, tunique, court, brodé, ceinture, anaxyrides, brodé, carquois, orné de, méandre, tenant, arc, hache, entre) ; hoplite (casque, chitôn, court, fourreau, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : caisse de char) ; hoplite (chitôn, court, fourreau, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : serpent, mettant, ?, enlevant, ?, casque)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, composée de 92 fragments jointifs ; les lacunes au milieu de la panse face A et le pied ont été complétées et repeintes ; des éclats (sur la lèvre et les anses) ; la surface est usée les rehauts ont partiellement disparus - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions non conservées (lisibles autrefois)-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque) - Onomastique
- ...(Dicaios)
- Dimensions
- Hauteur : 65,5 cm ; Diamètre : 42,1 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (queues, crinières et harnachements des chevaux, barbes et chiton des auriges)
Précision technique : incision (contour des chevelures des personnages des faces A et B sauf celle de l'archer scythe) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- serpent - brodé - bonnet phrygien - ceinture - nu - himation - anaxyrides - chitôn - tunique - arêtes rayonnantes - chaîne - frise - grenades stylisées - guirlande - méandre - palmette - palmette et fleur de lotus - tableau - feuille de lierre - arc - carquois - épée - fourreau - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - disque - haltère - bâton - hache - caisse de char - jambe - barbe - cheveux - moustache - couple - homme - archer - hoplite - éphèbe - départ du guerrier - scène amoureuse - scène de palestre - encadré de - enlaçant - enlevant - mettant - orné de - tenant - appuyé sur - scythe - entre - près de - à l'attache de l'anse - en bas - face A - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - 1 - 3 - alterné - court - double - horizontal - long - plié - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- acclamation - graffite
-
Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 44-45, fig. 29
-
Oakley, John, A Guide to Scenes of daily Life on athenian Vases, Madison, Wisconsin, 2020, p. 163, 164, fig. 7.36
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, 147, 153, n° 100
-
Kefalidou, Eurydice, Niketes, 1996, Disponible sur : http://www.academia.edu/21165734/%CE%9D%CE%99%CE%9A%CE%97%CE%A4%CE%97%CE%A3._%CE%95%CE%B9%CE%BA%CE%BF%CE%BD%CE%BF%CE%B3%CF%81%CE%B1%CF%86%CE%B9%CE%BA%CE%AE_%CE%BC%CE%B5%CE%BB%CE%AD%CF%84%CE%B7_%CF%84%CE%BF%CF%85_%CE%B1%CF%81%CF%87%CE%B1%CE%AF%CE%BF%CF%85_ , p. 187, n° C34
-
Reinsberg, Carola, Ehe, Hetärentum und Knabenliebe im antiken Griechenland, Münich, 1993, p. 165, 167, fig. 88
-
Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 59, n° 47
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 69, n° 411
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 273, n° A 370 bis
-
Beazley, John D., Some Attic vases in the Cyprus museum 2, Oxford, Oxford university committee of archeology, 1989, p. 22, n° 45
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 324
-
Vos, M.F., Scythian archers in archaic Attic vase-painting, 1963, p. 17, 18, 40 à 42, 56, 57, 106, pl. 18E, n° 177
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 31, n° 4
-
Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 31
-
Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 52, 55
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 29.5, 30.2-5, 31.1
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 8.4
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 144, 145, pl. 91, 93
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante