Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-550 / -540 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Eléonte
Elé 374 ; Eléonte 908
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Elé 374
Numéro catalogue : Eléonte 908
Numéro catalogue : Eléonte 908
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, feuille de lierre, file) ; Dionysos et son thiase
sur panse (face A) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, près de) ; Ariane (?, collier, chitôn, himation, brodé, formant, voile, entre) ; satyre (2, nu, collier, ithyphallique, dansant)
sur panse (face B) ; satyre (3, nu, collier, 2, ithyphallique, 1, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des concrétions (sur une des anses) ; des épaufrures importantes (sur la partie haute du vase et les anses) ; une altération des rehauts colorés.
sur panse (face A) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, près de) ; Ariane (?, collier, chitôn, himation, brodé, formant, voile, entre) ; satyre (2, nu, collier, ithyphallique, dansant)
sur panse (face B) ; satyre (3, nu, collier, 2, ithyphallique, 1, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des concrétions (sur une des anses) ; des épaufrures importantes (sur la partie haute du vase et les anses) ; une altération des rehauts colorés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31,5 cm ; Diamètre : 22,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bord des chevelures et barbes des satyres, poitrines de deux d'entre eux, queue de l'un d'entre eux, barbe et himation de Dionysos, partie haute du chiton d'Ariane, filets sur embouchure, panse et pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, colliers des satyres, chiton de Dionysos, broderies de l'himation d'Ariane)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bord des chevelures et barbes des satyres, poitrines de deux d'entre eux, queue de l'un d'entre eux, barbe et himation de Dionysos, partie haute du chiton d'Ariane, filets sur embouchure, panse et pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, colliers des satyres, chiton de Dionysos, broderies de l'himation d'Ariane)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
26/03/1923
Lieu de découverte
Eléonte - 26/03/1923 (sarcophage 96)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Armée d'Orient (fouilles Boff - 1923)
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date : 1923
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - collier - brodé - nu - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - file - rameau - tableau - feuille de lierre - couronne - barbe - moustache - Ariane - Dionysos - satyre - Dionysos et son thiase - dansant - formant - surmonté de - tenant - ithyphallique - entre - près de - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - 3
Période
Bibliographie
- Schmitt Pantel, Pauline, « Dionysos, the Banquet and Gender », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 129, n. 33
Dernière mise à jour le 11.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances