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amphore
-550 / -540 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp Suppl 259 ; F 5.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp Suppl 259
Numéro catalogue : F 5.1 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
manière du peintre de Princeton
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B - Description / Décor
- Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos et son thiase
sur panse (face A) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau de feuilles : grappe, près de) ; Ariane (chitôn, himation, formant, voile, entre) ; satyre (2, ithyphallique, 1, dansant) ; ménade (2, chitôn, ceinture, dansant) ; dans le champ ; couronne (feuille de lierre)
sur panse (face B) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, entouré de) ; satyre (4, ithyphallique, dansant) ; ménade (2, chitôn, ceinture, nébride, 1, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, zone des arêtes rayonnantes) ; surface des zones figurées très altérée (surtout face B) ; rehauts colorés pratiquement disparus ; associée à un couvercle. - Inscriptions
- Inscription :
treize inscriptions en lettres noires sur chacune des faces
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 43 cm (avec couvercle) ; Hauteur : 37,5 cm ; Diamètre : 24,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, barbes et chevelures des satyres, ?), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, détails de la nébride, broderies des vêtements) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 15 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- canthare - kéras - nébride - ceinture - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - rameau de feuilles - tableau - feuille de lierre - couronne - barbe - ménade - Ariane - Dionysos - satyre - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - Dionysos et son thiase - grappe = grappe de raisin - dansant - entouré de - formant - surmonté de - tenant - ithyphallique - entre - près de - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - 4 - alterné - double
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- inintelligible
-
Schmitt Pantel, Pauline, « Dionysos, the Banquet and Gender », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 129, n. 33
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 114, n. 42, fig. 56, 57
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Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 117, n. 42, 152, fig. 56, 57
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Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 55, n. 49
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Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 130
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Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 300, 301, n° 13
-
Union académique internationale. (dir.), Lullies, R., Corpus Vasorum Antiquorum. Deutschland. 3, Munich, Museum antiker Kleinkunst. Band 1, München, 1939, p. 11
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Beazley, John D., « Corpus Vasorum Antiquorum: Deutschland 3 = Munich 1 by Reinhard Lullies », The Journal of Hellenic Studies, 59, 1939, p. 38-78, p. 305
-
Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 45
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Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 10.8, pl. 11.2
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Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 85, 86, pl. 63