© 1987 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1987 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1987 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1987 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1987 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1987 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

urne ; couvercle d'urne

50 / 75 (3e quart Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Italie
Ma 1604 ; MR 936 ; N 480
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1604
Autre numéro d'inventaire : MR 936
Autre numéro d'inventaire : N 480

description

Dénomination / Titre
Dénomination : urne ; couvercle d'urne
Typologie : cuve (pied, 4) ; couvercle (à rouleaux, en bâtière, fronton)
Description / Décor
Décor : sur couvercle (dessus) ; panneau (4, incluant, décor végétal, en relief)
sur couvercle (sur fronton) ; baguette (torsadé) ; oiseau (2, face à face) ; rosette (2)
sur cuve (en haut, devant, sur côté, 2) ; denticules ; rais de coeur
sur cuve (devant) ; tabula (moulure, entouré de) ; rameau (feuille de vigne, 2, entrecroisé)
sur cuve (sur côté, 2) ; rosette
sur cuve (en bas, devant, sur côté, 2) ; feuille (renversé, file) ; baguette (torsadé)

Etat de l'oeuvre : cuve : entier-éclats(bordures supérieures des côtés,angle inférieur gauche en bas à l'avant)-couvercle : intact
Restauration : complété (angle inférieur gauche de la cuve,complément disjoint)
Inscriptions
Inscription :
épitaphe de Pontilius Cerialis - 3 lignes : à Marcus Pontilius Cerialis, Saturninus, affranchi (a fait ce monument)
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
Pontilius Cerialis m.-Saturninus

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38,5 cm (total) ; Largeur : 32 cm ; Epaisseur : 32 cm ; Poids : 48 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : taillé, bas-relief (sculpture), gravé = gravure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart Ie s. ap. J.-C. (debut) (50 - 75)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Albacini, Carlo (Collectionneur)
Hamilton
Mattei, Annibal (collection conservée à la villa Celimontana)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
Date : 1802
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 530, n° 1069
- Sinn-Henninger, Friederike, Stadtrömische Marmorurnen, 1987, p. 108, n° 69
- Ducroux, Serge, Catalogue analytique des inscriptions latines sur pierre conservées au Musée du Louvre, Paris, 1975, p. 143, n° 512
- Hautecoeur, L., « La vente de la collection Mattei et les origines du Musée Pio-Clémentin », Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Antiquité, 30, 1910, p. 64, n. 1
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 67, n° 2776
- Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 24702
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des antiques et des Tuileries, tome II - deuxièle partie, II.2, Paris, Imprimerie royale, 1841, p. 973, pl. XVII, n° 586
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 168, n° 413
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 253, n° 413
Dernière mise à jour le 04.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances