Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 920
Numéro catalogue : Ma 1373
Numéro catalogue : Ma 1373
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cippe
Typologie : plinthe (moulure)
Typologie : plinthe (moulure)
Description / Décor
Décor : devant ; colonne (2, torsadé, chapiteau, corinthien, encadrant) ; frise (griffon, 2, allongé, de part et d'autre de, cratère, surmontant) ; cadre (moulure)
sur côté (2) ; griffon (assis, sur, ligne de sol : moulure, encadré de) ; colonne (torsadé) ; pilastre (cannelé, chapiteau, corinthien)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins le couvercle-éclat(chapiteaux,plinthe)
Restauration : refait(table en marbre)
sur côté (2) ; griffon (assis, sur, ligne de sol : moulure, encadré de) ; colonne (torsadé) ; pilastre (cannelé, chapiteau, corinthien)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins le couvercle-éclat(chapiteaux,plinthe)
Restauration : refait(table en marbre)
Inscriptions
Inscription :
épitaphe de Turpilus Bioticus - 7 lignes : aux dieux Manes ; à Cnaius Turpilus Bioticus de bon mérite,ont fait ce monument Agathopus, Silvanus, Callistus, Soteris, affranchis de Cnaius
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
épitaphe de Turpilus Bioticus - 7 lignes : aux dieux Manes ; à Cnaius Turpilus Bioticus de bon mérite,ont fait ce monument Agathopus, Silvanus, Callistus, Soteris, affranchis de Cnaius
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
dieux Manes-Turpilus Bioticus Cn.-Agathopus-Silvanus-Callistus-Soteris
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 71 cm ; Largeur : 68 cm ; Profondeur : 44 cm ; Poids : 435 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : taillé, bas-relief (sculpture), gravé = gravure
Technique : taillé, bas-relief (sculpture), gravé = gravure
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jenkins (collection)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1802
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cratère - griffon - chapiteau - colonne - pilastre - frise - moulure - ligne de sol - corinthien - cadre - encadrant - encadré de - surmontant - couché - assis - de part et d'autre de - devant - sur - sur côté - 2 - cannelé - torsadé
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 558, n° 1129
- Ducroux, Serge, Catalogue analytique des inscriptions latines sur pierre conservées au Musée du Louvre, Paris, 1975, p. 154, n° 564
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 58, n° 2561
- Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 27778
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1re partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 980, pl. IV, n° 602
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 49, n° 98
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 253, n° 98
- Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, p. 31-32, n° 78
Dernière mise à jour le 10.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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