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cratère de Dipylon

vers -750
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Athènes Dipylon
S 568 ; A 517.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : S 568
Numéro catalogue : A 517.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère (fragment)
Titre : cratère de Dipylon
Typologie : anse (double)
Description / Décor
Décor : sur rebord ; méandre (double, hachure, encadré de, ovale, frise)
sur vasque (en haut) ; losange (pointé, file, surmontant, filet, 3)
sur vasque ; zone figurée (2, séparé par, losange, pointé, file) ; registre supérieur ; scène de prothésis ; mort (couche, sur, lit, tenture, orné de, damier) ; en haut ; pleureur (8, file, vers la droite, assis, sur, tabouret, séparé par, étoile) ; à gauche et à droite (en haut) ; pleureur (file, séparé par, chevron, file, vertical) ; en bas ; pleureur (4, vers la droite) ; à gauche et à droite (en bas) ; pleureur (rangée, 2) ; bige (conduit par) ; aurige (casque, panache, épée, poignard, tenant, rênes, aiguillon, près de) ; hoplite (casque, panache, épée, poignard, tenant, bouclier, échancré, lance, 2) ; sous cheval (à droite) ; homme (petit, tenant, épée) ; sous cheval (à gauche) ; pleureur ; à l'extrémité (à gauche) ; personnage (plusieurs, restes, jambe) ; à l'extrémité (à droite) ; guerrier (casque, épée, poignard) ; registre inférieur ; défilé de chars (vers la droite, bige, restes, 5) ; dans le champ ; chevron (file, vertical) ; étoile ; losange (pointé, file, vertical, horizontal) ; diabolo ; triangle (quadrillé) ; losange (quadrillé)
flanquant l'anse ; hachure (vertical, bande, flanqué de, trait, vertical) ; pleureur (rangée, 2, assis, agenouillé)
sur anse ; bande (hachure) ; trait (horizontal) ; motif en roue
sous anse ; bateau (vers la gauche, rameur, 4, proue, orné de, motif en roue) ; poisson (4) ; dans le champ (en haut) ; oiseau (4) ; diabolo ; étoile ; tache (ovale, entouré de, point)

Etat de l'oeuvre : Reste le rebord, presque toute la zone principale, le haut de la seconde zone sur une face et une anse du cratère. Les lacunes ont été complétées en plâtre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 58 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : coup de feu : vernis brillant en partie tourné au rouge (extérieur)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : géométrique récent I B

Date de création/fabrication : 2e quart VIIIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (vers -750)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes Dipylon

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 4 murale

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Description / Décor
animal - oiseau - poisson - décor - zone - zone figurée - élément de décor - bande - chevron - damier - diabolo - étoile - file - filet - frise - losange - méandre - motif = motif ornemental - motif en roue - point - rangée - tache - trait - triangle - moyen de transport - bateau - char - bige - objet - armement - arme - épée - lance - poignard - armement - bouclier - casque - panache - harnachement - rênes - lit - siège - tabouret - objet divers - aiguillon - parties de moyen de tranport - proue - parties du corps humain - corps humain - jambe - personnage - personnage masculin - homme - aurige = cocher - guerrier - hoplite - pleureur - rameur - scène figurée - scène de guerre - défilé de chars - scène funéraire - scène de prothésis - vie domestique - textile - tenture - vocables d'action - conduit par - encadré de - entouré de - flanqué de - orné de - surmontant - tenant - vocables d'attitude - agenouillé - couché - assis - vocables de caractère - mort - vocables de liaison - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - à gauche et à droite - à l'extrémité - dans le champ - en bas - en haut - flanquant l'anse - registre inférieur - registre supérieur - sous anse - sous cheval - sur anse - sur rebord - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - vocables de nombres - 2 - 3 - 4 - 5 - 8 - vocables divers de A à K - double - échancré - hachure - horizontal - vocables divers de L à Z - ovale - petit - plusieurs - pointé - quadrillé - restes - séparé par - vertical - meuble

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 42, 46, fig. 21
- Coulié, Anne, « François Villard et les vases du Dipylon », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 142, 143, 147, 149, fig. 4
- Karl, Stephan, « Die Dipylonwerkstatt-Wer ist des Dipylonmeister ? Uberlegungen zu Grabkrateren aus dem unmittelbaren Kreis seiner Werstattkollegen », dans Zanker, Paul (dir.), Töpfer Maler Werkstatt-Auschreibungen in des Griechischen Vasenmalerei und die Organisation antiker Keramikproduction, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome VII, Münich, 2016, p. 69, 70, 72, 73, 76, fig. 1, 2, 10
- Coulié, Anne, « L'atelier du Dipylon : style, typologie et chronologie relative », dans Vlachou, Vicky (dir.), Pots, workshops and early Iron age society : function and role of ceramics in early Greece : proceedings of the international symposium held at the Université libre de Bruxelles, 14-16 novembre 2013 / co- organised with the University of Athens, Bruxelles, CReA-Patrimoine, 2015, p. 37, 38, 43, fig. 2
- Moignard, Elizabeth, Master of Attic Black-Figure Painting. The Art of Legacy of Exekias, London / New York, 2015, p. 85, 87, fig. 36
- Coulié, Anne, « L'atelier du "Dipylon" : autour du cratère du Louvre A 522 », dans Manakidou, Hélène ; Valavanis, Panos (dir.), Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Thessalonique, University Studio Press, 2014, p. 38, 41 à 43, fig. 4
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 17, 70, 73, 79 à 81, pl. 1, fig. 51, 53
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- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 111, fig. 85
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 43
- Coulié, Anne, « Deux vases monumentaux du maître du Dipylon au musée du Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2010, p. 22-30, p. 22-30
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 212, fig. 1
- Coulié, Anne, « Suggérer ou restituer une forme monumentale : la restauration de deux vases du Dipylon conservés au musée du Louvre », Patrimoines, 2009, p. 88 à 95, fig. 6
- Croissant, Francis, Tripodes, 7, 2008, p. 37, fig. 9
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 344, 345, pl. 234, 235, n° 98
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 18, n° 4
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- Overbeck, Johannes, « Pioneers of Attic vase-painting », dans The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, Latham, N.Y., Hudson-Mohawk association of colleges and univ., 1981, p. 28, fig. 33
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- Kraiker, Wilhelm, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, 161, 1961, p. 115, pl. 24
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- Zschietzschmann, W., Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 52, 1928, p. 17, 38, n° 15
- Pottier, Edmond, Le dessin chez les Grecs d'après les vases peints, 1926, p. 8, 9, pl. II, fig. 5
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 16, fig. 3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 23
Dernière mise à jour le 08.04.2024
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