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cratère de Dipylon
vers -750
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Athènes Dipylon
S 568 ; A 517.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : S 568
Numéro catalogue : A 517.1
Numéro catalogue : A 517.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère (fragment)
Titre : cratère de Dipylon
Typologie : anse (double)
Titre : cratère de Dipylon
Typologie : anse (double)
Description / Décor
Décor : sur rebord ; méandre (double, hachure, encadré de, ovale, frise)
sur vasque (en haut) ; losange (pointé, file, surmontant, filet, 3)
sur vasque ; zone figurée (2, séparé par, losange, pointé, file) ; registre supérieur ; scène de prothésis ; mort (couche, sur, lit, tenture, orné de, damier) ; en haut ; pleureur (8, file, vers la droite, assis, sur, tabouret, séparé par, étoile) ; à gauche et à droite (en haut) ; pleureur (file, séparé par, chevron, file, vertical) ; en bas ; pleureur (4, vers la droite) ; à gauche et à droite (en bas) ; pleureur (rangée, 2) ; bige (conduit par) ; aurige (casque, panache, épée, poignard, tenant, rênes, aiguillon, près de) ; hoplite (casque, panache, épée, poignard, tenant, bouclier, échancré, lance, 2) ; sous cheval (à droite) ; homme (petit, tenant, épée) ; sous cheval (à gauche) ; pleureur ; à l'extrémité (à gauche) ; personnage (plusieurs, restes, jambe) ; à l'extrémité (à droite) ; guerrier (casque, épée, poignard) ; registre inférieur ; défilé de chars (vers la droite, bige, restes, 5) ; dans le champ ; chevron (file, vertical) ; étoile ; losange (pointé, file, vertical, horizontal) ; diabolo ; triangle (quadrillé) ; losange (quadrillé)
flanquant l'anse ; hachure (vertical, bande, flanqué de, trait, vertical) ; pleureur (rangée, 2, assis, agenouillé)
sur anse ; bande (hachure) ; trait (horizontal) ; motif en roue
sous anse ; bateau (vers la gauche, rameur, 4, proue, orné de, motif en roue) ; poisson (4) ; dans le champ (en haut) ; oiseau (4) ; diabolo ; étoile ; tache (ovale, entouré de, point)
Etat de l'oeuvre : Reste le rebord, presque toute la zone principale, le haut de la seconde zone sur une face et une anse du cratère. Les lacunes ont été complétées en plâtre.
sur vasque (en haut) ; losange (pointé, file, surmontant, filet, 3)
sur vasque ; zone figurée (2, séparé par, losange, pointé, file) ; registre supérieur ; scène de prothésis ; mort (couche, sur, lit, tenture, orné de, damier) ; en haut ; pleureur (8, file, vers la droite, assis, sur, tabouret, séparé par, étoile) ; à gauche et à droite (en haut) ; pleureur (file, séparé par, chevron, file, vertical) ; en bas ; pleureur (4, vers la droite) ; à gauche et à droite (en bas) ; pleureur (rangée, 2) ; bige (conduit par) ; aurige (casque, panache, épée, poignard, tenant, rênes, aiguillon, près de) ; hoplite (casque, panache, épée, poignard, tenant, bouclier, échancré, lance, 2) ; sous cheval (à droite) ; homme (petit, tenant, épée) ; sous cheval (à gauche) ; pleureur ; à l'extrémité (à gauche) ; personnage (plusieurs, restes, jambe) ; à l'extrémité (à droite) ; guerrier (casque, épée, poignard) ; registre inférieur ; défilé de chars (vers la droite, bige, restes, 5) ; dans le champ ; chevron (file, vertical) ; étoile ; losange (pointé, file, vertical, horizontal) ; diabolo ; triangle (quadrillé) ; losange (quadrillé)
flanquant l'anse ; hachure (vertical, bande, flanqué de, trait, vertical) ; pleureur (rangée, 2, assis, agenouillé)
sur anse ; bande (hachure) ; trait (horizontal) ; motif en roue
sous anse ; bateau (vers la gauche, rameur, 4, proue, orné de, motif en roue) ; poisson (4) ; dans le champ (en haut) ; oiseau (4) ; diabolo ; étoile ; tache (ovale, entouré de, point)
Etat de l'oeuvre : Reste le rebord, presque toute la zone principale, le haut de la seconde zone sur une face et une anse du cratère. Les lacunes ont été complétées en plâtre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 58 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : coup de feu : vernis brillant en partie tourné au rouge (extérieur)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : coup de feu : vernis brillant en partie tourné au rouge (extérieur)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : géométrique récent I B
Date de création/fabrication : 2e quart VIIIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (vers -750)
Date de création/fabrication : 2e quart VIIIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (vers -750)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes Dipylon
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 4 murale
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
oiseau - poisson - zone figurée - bande - chevron - damier - diabolo - étoile - file - filet - frise - losange - méandre - motif en roue - point - rangée - tache - trait - triangle - bateau - bige - épée - lance - poignard - bouclier - casque - panache - rênes - lit - tabouret - aiguillon - proue - jambe - personnage - homme - aurige = cocher - guerrier - hoplite - pleureur - rameur - défilé de chars - scène de prothésis - tenture - conduit par - encadré de - entouré de - flanqué de - orné de - surmontant - tenant - agenouillé - couché - assis - mort - près de - sur - à droite - à gauche - à gauche et à droite - à l'extrémité - dans le champ - en bas - en haut - flanquant l'anse - registre inférieur - registre supérieur - sous anse - sous cheval - sur anse - sur rebord - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - 2 - 3 - 4 - 5 - 8 - double - échancré - hachure - horizontal - ovale - petit - plusieurs - pointé - quadrillé - restes - séparé par - vertical
Période
Lieux
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 42, 46, fig. 21
- Oulié, Elena, « L’aspective et la question des points de vue sur les vases grecs du viiie siècle av. J.-C. au premier quart du vie siècle av. J.-C. », Pallas, 120, 2022, 87-104, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/pallas.25670 , p. 96, 97, 103, fig. 2
- Coulié, Anne, « François Villard et les vases du Dipylon », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 142, 143, 147, 149, fig. 4
- Karl, Stephan, « Die Dipylonwerkstatt-Wer ist des Dipylonmeister ? Uberlegungen zu Grabkrateren aus dem unmittelbaren Kreis seiner Werstattkollegen », dans Zanker, Paul (dir.), Töpfer Maler Werkstatt-Auschreibungen in des Griechischen Vasenmalerei und die Organisation antiker Keramikproduction, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome VII, Münich, 2016, p. 69, 70, 72, 73, 76, fig. 1, 2, 10
- Coulié, Anne, « L'atelier du Dipylon : style, typologie et chronologie relative », dans Vlachou, Vicky (dir.), Pots, workshops and early Iron age society : function and role of ceramics in early Greece : proceedings of the international symposium held at the Université libre de Bruxelles, 14-16 novembre 2013 / co- organised with the University of Athens, Bruxelles, CReA-Patrimoine, 2015, p. 37, 38, 43, fig. 2
- Moignard, Elizabeth, Master of Attic Black-Figure Painting. The Art of Legacy of Exekias, London / New York, 2015, p. 85, 87, fig. 36
- Coulié, Anne, « L'atelier du "Dipylon" : autour du cratère du Louvre A 522 », dans Manakidou, Hélène ; Valavanis, Panos (dir.), Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Thessalonique, University Studio Press, 2014, p. 38, 41 à 43, fig. 4
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 17, 70, 73, 79 à 81, pl. 1, fig. 51, 53
- Hurwit, Jeffrey M., « The Shipwreck of Odysseus: Strong and Weak Imagery in Late Geometric Art », American Journal of Archaeology, 115.1, 2011, p. 1-18, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/10.3764/aja.115.1.0001 , p. 16, fig. 16
- Coulié, Anne, « Deux vases monumentaux du maître du Dipylon au musée du Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2010, p. 22-30, p. 22-30
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 43
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 111, fig. 85
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 212, fig. 1
- Coulié, Anne, « Suggérer ou restituer une forme monumentale : la restauration de deux vases du Dipylon conservés au musée du Louvre », Patrimoines, 2009, p. 88 à 95, fig. 6
- Croissant, Francis, Tripodes, 7, 2008, p. 37, fig. 9
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 344, 345, pl. 234, 235, n° 98
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 18, n° 4
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 17, n° 1
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Myth and epos in early Greek art : representation and interpretation, Berlin, Mann, 1992, p. 32, fig. 34, n° 1
- Rasmussen, Tom ; Spivey, Nigel Jonathan (dir.), Looking at Greek vases, Cambridge, Cambridge University press, 1991, p. 48, n° 16
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- Kurtz, Donna Carol, « Vases for the Dead, an Attic Selection », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 315, 316, fig. 1
- Grunwald, Christiane, « Frühe Kampfdarstellungen », Acta praehistorica et archaeologica, 13/14, 1982, p. 176, fig. 26, n° 23
- Hampe, Roland, « Aktorione », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 474, n° 5
- Overbeck, Johannes, « Pioneers of Attic vase-painting », dans The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, Latham, N.Y., Hudson-Mohawk association of colleges and univ., 1981, p. 28, fig. 33
- Walter-Karydi, Elena, « Die Entstehung der Griechischen Statuenbasis », Antike Kunst, 23, 1980, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41320722 , p. 7, pl. 2, fig. 5
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- Coldstream, John Nicolas, Greek geometric pottery. A survey of ten local styles and their chronology., New York, Methuen, 1968, p. 30, pl. 7A, n° 4
- Davidson, Jean M., Attic geometric workshops, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1968, p. 22, 133, fig. 3, n° 4 A
- Kraiker, Wilhelm, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, 161, 1961, p. 115, pl. 24
- Davison, Jean M., Attic Geometric Workshops, New Haven, Yale University Press, (Yale Classical Studies 16), 1961, p. 21-25, 133, fig., n° 3
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 1.1-10, 2.5
- Kirk, « Ships on geometric vases », Annual of the British School at Athens, 44, 1949, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/annubritschoathe , p. 104, pl. 38.2
- Chamoux, François, « L'école de la grande amphore du Dipylon. Étude sur la céramique géométrique à l'époque de l'Iliade. », Revue archéologique, 1945, p. 56, 64, 70, 79, fig. 1, n° 3
- Zschietzschmann, W., Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 52, 1928, p. 17, 38, n° 15
- Pottier, Edmond, Le dessin chez les Grecs d'après les vases peints, 1926, p. 8, 9, pl. II, fig. 5
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 16, fig. 3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 23
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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