Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
relief architectural
                  
                                          vers 160
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Afrique proconsulaire (?)                    Lieu de découverte : Henchir el Attermine                                      
                
              
                                            MND 932 ; Ma 3128
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro d'entrée : MND 932
 Numéro catalogue : Ma 3128
- Dénomination / Titre
- Dénomination : relief architectural (fragment)
- Description / Décor
- Décor : Isis (couronne isiaque, chitôn, himation, à frange, sandale, tenant, sistre) ; Sarapis (modius, mèche, long, barbe, drapé) ; Harpocrate (petit garçon, boucle, long, nu, de face, tenant, corne d'abondance) ; Dionysos (cheveux, noué, nu, tenant, thyrse, enrubanné) 
 sur revers ; croix monogrammatique (dans, cercle)
 
 Etat de l'oeuvre : il ne reste que la partie gauche de la plaque. La partie supérieure droite a été recollée. La jambe gauche d'Harpocrate, la jambe droite et la moitié gauche de Dionysos manquent. Les nez d''Isis, de Sarapis et d'Harpocrate manquent. Un très gros éclat entame la tête de Dionysos. Le relief est usé. Le relief a été réemployé dans l'Antiquité, son revers a été utilisé comme dalle funéraire dans une église
- Inscriptions
- Inscription : 
 épitaphe de agi. cl.-5 lignes gravées au revers sous la croix#agi. cl. Fidele a vécu dans la paix 50 ans 2 mois
 Langue :
 latine
 Nature du texte :
 épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
- Onomastique
- ag.Ga(Agrius Gaius,?)
- Dimensions
- Hauteur : 192 cm ; Largeur : 83 cm ; Epaisseur : 22 cm ; Poids : 800 kg (estimé)
- Matière et technique
- 
                      Matériau : marbre
 Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief champlevé (sculpture->bas-relief), gravé = gravure
 Précision technique : haut relief(face)-bas relief champlève(croix)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
 
 Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IVe s. ap. J.-C. ; Ve s. ap. J.-C. (pour le relief) (vers 160)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Afrique proconsulaire (?)
- Lieu de découverte
- Henchir el Attermine (arc de triomphe)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Redon
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1912
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      Lyon (France), Lugdunum-Musée et théâtres romains (Musée de la Civilisation Gallo-romaine)
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- relief architectural - fragment
- Matériaux
- marbre
- Technique
- gravé = gravure - bas-relief champlevé - haut-relief
- Description / Décor
- corne d'abondance - couronne isiaque - modius - sistre - thyrse - sandale - drapé - nu - himation - chitôn - cercle - croix monogrammatique - barbe - cheveux - boucle - mèche - petit garçon - Isis - Dionysos - Harpocrate - Sarapis - tenant - de face - dans - sur revers - à frange - enrubanné - long - noué
- Langue
- latine
- Période
- romain impérial
- Nature du texte
- épitaphe
- 
                        Baratte, François ; Chaisemartin, Nathalie de, « Reprises et remplois dans la sculpture de l'Afrique romaine », dans Gaggadis-Robin, Vassiliki ; De Larquier, Nicolas (dir.), La sculpture et ses remplois. Actes des IIe rencontres autour de la sculpture romaine, Bordeaux, Ausonius éditions, 2019, p. 34-35, fig. 2
- 
                        Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens / Paris, 2012, p. 120-121, n° 68
- 
                        Merkelbach, Reinhold, Isis regina, Zeus Sarapis : die griechisch-ägyptische Religion nach den Quellen dargestellt, Stuttgart, B. G. Teubner, 1995, p. 82, fig. 137
- 
                        Duval, Noël ; Baratte, François, « Le relief isiaque d'Henchir el Attermine », La Revue du Louvre et des musées de France, 5-6, 1982, p. 327-334, p. 327-334, fig. 2-7
- 
                        Vermaseren, Maarten Jozef (dir.), Hornbostel, Wilhelm, Sarapis : Studien zur Überlieferungsgeschichte, den Erscheinungsformen und Wandlungen der Gestalt eines Gottes, Leyde, Brill, (Etudes préliminaires aux religions orientales dans l'empire romain, 32), 1973, p. 214-215, fig. 160
- 
                        Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 136
- 
                        Merlin, Alfred, Inscriptions Latines de Tunisie, Paris, Presses Universitaires de France, 1944, n° 1164
- 
                        Merlin, Alfred, Inscriptions latines de la Tunisie, Paris, Presses universitaires de France, 1944, p. 1164
- 
                        Poinssot, Louis, « Le relief d'El Attermine », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1927, p. 165-166
- 
                        Michon, Étienne, « Isis, Horus et Sérapis accompagnés de Dionysos, bas-relief du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 25, 1-2, 1921, p. 229-236, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 229-236, pl. 18
- 
                      - C'EST CANON ! L'art chez les Romains, Lyon (Externe, France), Lugdunum-Musée et théâtres romains (Musée de la Civilisation Gallo-romaine), 24/09/2025 - 07/06/2026
- 
                      - Galerie du Temps 2017-2018, Louvre-Lens, 04/12/2017 - 04/12/2018
- 
                      - Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- 
                      - Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 31/12/2017