Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MND 932
Numéro catalogue : Ma 3128
Numéro catalogue : Ma 3128
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief architectural (fragment)
Description / Décor
Décor : Isis (couronne isiaque, chitôn, himation, à frange, sandale, tenant, sistre) ; Sarapis (modius, mèche, long, barbe, drapé) ; Harpocrate (petit garçon, boucle, long, nu, de face, tenant, corne d'abondance) ; Dionysos (cheveux, noué, nu, tenant, thyrse, enrubanné)
sur revers ; croix monogrammatique (dans, cercle)
Etat de l'oeuvre : il ne reste que la partie gauche de la plaque. La partie supérieure droite a été recollée. La jambe gauche d'Harpocrate, la jambe droite et la moitié gauche de Dionysos manquent. Les nez d''Isis, de Sarapis et d'Harpocrate manquent. Un très gros éclat entame la tête de Dionysos. Le relief est usé. Le relief a été réemployé dans l'Antiquité, son revers a été utilisé comme dalle funéraire dans une église
sur revers ; croix monogrammatique (dans, cercle)
Etat de l'oeuvre : il ne reste que la partie gauche de la plaque. La partie supérieure droite a été recollée. La jambe gauche d'Harpocrate, la jambe droite et la moitié gauche de Dionysos manquent. Les nez d''Isis, de Sarapis et d'Harpocrate manquent. Un très gros éclat entame la tête de Dionysos. Le relief est usé. Le relief a été réemployé dans l'Antiquité, son revers a été utilisé comme dalle funéraire dans une église
Inscriptions
Inscription :
épitaphe de agi. cl.-5 lignes gravées au revers sous la croix#agi. cl. Fidele a vécu dans la paix 50 ans 2 mois
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
épitaphe de agi. cl.-5 lignes gravées au revers sous la croix#agi. cl. Fidele a vécu dans la paix 50 ans 2 mois
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
ag.Ga(Agrius Gaius,?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 192 cm ; Largeur : 83 cm ; Epaisseur : 22 cm ; Poids : 800 kg (estimé)
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief champlevé (sculpture->bas-relief), gravé = gravure
Précision technique : haut relief(face)-bas relief champlève(croix)
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief champlevé (sculpture->bas-relief), gravé = gravure
Précision technique : haut relief(face)-bas relief champlève(croix)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IVe s. ap. J.-C. ; Ve s. ap. J.-C. (pour le relief) (vers 160)
Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IVe s. ap. J.-C. ; Ve s. ap. J.-C. (pour le relief) (vers 160)
Lieu de création / fabrication / exécution
Afrique proconsulaire (?)
Lieu de découverte
Henchir el Attermine (arc de triomphe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
corne d'abondance - couronne isiaque - modius - sistre - thyrse - sandale - drapé - nu - himation - chitôn - cercle - croix monogrammatique - barbe - cheveux - boucle - mèche - petit garçon - Isis - Dionysos - Harpocrate - Sarapis - tenant - de face - dans - sur revers - à frange - enrubanné - long - noué
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Baratte, François ; Chaisemartin, Nathalie de, « Reprises et remplois dans la sculpture de l'Afrique romaine », dans Gaggadis-Robin, Vassiliki ; De Larquier, Nicolas (dir.), La sculpture et ses remplois. Actes des IIe rencontres autour de la sculpture romaine, Bordeaux, Ausonius éditions, 2019, p. 34-35, fig. 2
- Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens, Paris, 2012, p. 120-121, n° 68
- Merkelbach, Reinhold, Isis regina, Zeus Sarapis : die griechisch-ägyptische Religion nach den Quellen dargestellt, Stuttgart, B. G. Teubner, 1995, p. 82, fig. 137
- Duval, Noël ; Baratte, François, « Le relief isiaque d'Henchir el Attermine », La Revue du Louvre et des musées de France, 5-6, 1982, p. 327-334, p. 327-334, fig. 2-7
- Vermaseren, Maarten Jozef (dir.), Hornbostel, Wilhelm, Sarapis : Studien zur Überlieferungsgeschichte, den Erscheinungsformen und Wandlungen der Gestalt eines Gottes, Leyde, Brill, (Etudes préliminaires aux religions orientales dans l'empire romain, 32), 1973, p. 214-215, fig. 160
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 136
- Merlin, Alfred, Inscriptions Latines de Tunisie, Paris, Presses Universitaires de France, 1944, n° 1164
- Merlin, Alfred, Inscriptions latines de la Tunisie, Paris, Presses universitaires de France, 1944, p. 1164
- Poinssot, Louis, « Le relief d'El Attermine », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1927, p. 165-166
- Michon, Étienne, « Isis, Horus et Sérapis accompagnés de Dionysos, bas-relief du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 25, 1-2, 1921, p. 229-236, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 229-236, pl. 18
Expositions
- Galerie du Temps 2017-2018, Louvre-Lens, 04/12/2017 - 04/12/2018
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 31/12/2017
Dernière mise à jour le 11.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances