Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vélanidéza
MNC 736 ; L 48
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MNC 736
Numéro catalogue : L 48 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre d'Hermaios;
potier Chachrylion
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type C - Description / Décor
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; guerrier (jeune homme, nu, casque, corinthien, cnémide, courant, tenant, lance, pelta)
sur vasque ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque des fragments de la vasque ; il a été recollé et les lacunes le long des cassures ont été complétées et repeintes. - Inscriptions
- Inscription :
peinte autour du médaillon
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Chachrylion (potier)
- Dimensions
- Hauteur : 7,8 cm ; Largeur : 26,5 cm ; Diamètre : 19,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscription), dessin au trait - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vélanidéza (selon MNC)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Desjardins, Antoine Emile Ernest
M. Rayet, Olivier (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1886
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- nu - pas de décor - lance - pelta - casque - cnémide = jambière - corinthien - guerrier - jeune homme - courant - tenant - dans médaillon - intérieur - sur vasque
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Vélanidéza
- Nature du texte
- signature de potier
-
Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 38, 39, 106, fig. 4, n° 80
-
« The Subject Matter of Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, La Documentation Française, 1992, p. 65, 67, fig. 8
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 155, 295, fig. 89, n° P 35
-
Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 60.1, 2, fig.
-
Ohly, Dieter, The Munich Glyptothek : Greek and Roman sculpture, München, C.H. Beck, 1974, p. 7, 8
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 110, 107, n° 5, n° 2