Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
cratère
vers -525
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 12298 ; Cp 12293
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 12298
Numéro de collection : Cp 12293 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
manière d' Exékias;
peintre du mastos; (pour la face A : attribution N. Eschbach)
peintre de Towry-Whyte (pour la face B : attribution N. Eschbach)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice - Description / Décor
- Décor : sur rebord ; guirlande (feuille de lierre, restes) ; sur vasque (face A et B) ; registre (2, frise) ; registre supérieur (face A) ; départ du guerrier (restes) ; écuyer (pétase, tunique, court, montant, sur, quadrige, vers la droite, tenant, rênes, aiguillon, suivi de) ; hoplite (casque, cuirasse, exomis, cuissard, cnémide, tenant, bouclier, rond, lance, suivi de) ; homme (barbe, bandeau, drapé, tenant, lance) ; à droite ; éphèbe (petit, nu, bandeau, en face de) ; homme (barbe, drapé, bâton, vers la gauche, suivi de) ; éphèbe (nu) ; à l'arrière-plan ; vieillard (barbe, bandeau, drapé, tenant, lance, en face de, femme, drapé)
registre supérieur (face B) ; Dionysos et son thiase (restes) ; Dionysos (barbe, drapé, tenant, kéras, vers la droite, flanqué de) ; satyre (2, entourant, ménade, nébride, dansant)
registre inférieur (face A et B) ; lion (2, dévorant) ; taureau (affaissé, blessé, sang)
au-dessus de l'anse ; rameau de feuilles (issu de, cep de vigne)
sous anse ; palmette (renversé, feuille, détaché, surmonté de, fleur de lotus, stylisé)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; les deux revers fragmentaires ne sont pas jointifs ; à ceux-ci recolle un des fragments Cp 12293 (voir document lié) ; 2 fragments de New York intégrés (NY 1987.309 B et C) complètent le rebord avec feuilles de lierre et le rebord avec tête de satyre. Un 3eme (NY 1987.309. A), en réserve, donne une patte du lion luttant avec un taureau (tête) ; moins les anses, le pied, plusieurs fragments de la vasque et du rebord. - Dimensions
- Hauteur : 33 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (pétase, cheveux, bandeaux, bords du bouclier et des cnémides, harnais, queues des chevaux, tunique du guerrier, barbe et queue des satyres, détails des vêtements), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbe du vieillard, cimier de l'hoplite, détails des vêtements) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -525) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'arrivée au Musée : 1989 (dépôt New York) - Propriétaire
- Musée du Louvre (AGER) / The Metropolitan Museum of Art (= MMA)
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 7 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- cratère
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- kéras - lion - taureau - nébride - pétase - drapé - bandeau - nu - tunique - exomis - fleur de lotus - frise - guirlande - palmette - rameau de feuilles - feuille - feuille de lierre - quadrige - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - cuissard - rênes - aiguillon - bâton - sang - barbe - femme - ménade - homme - écuyer - hoplite - éphèbe - vieillard - Dionysos - satyre - départ du guerrier - Dionysos et son thiase - cep de vigne - affaissé - dansant - détaché - dévorant - entourant - flanqué de - montant - renversé - suivi de - surmonté de - tenant - blessé - en face de - sur - à droite - à l'arrière-plan - au-dessus de l'anse - face A - face A et B - face B - registre - registre inférieur - registre supérieur - sous anse - sur rebord - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - 2 - court - issu de - petit - restes - rond - stylisé
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Giudice, Elvia Maria Letizia ; Giudice, Giada, « Exekias e il Gruppo E a Locri Epizefiri : una ricostruzione iconografica », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 27-32, p. 41, n. 122
-
Gaunt, Jasper, « Exekias and the Volute-Krater : New Evidence », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 33-42, p. 122, n. 38
-
Eschbach, Norbert, « Aus dem Umfeld des Exekias zum mastosmaler und seiner gruppe », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 33-42, p. 138, n° 25
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 60, 61, 63, 226, 227, n° HL IV 06
-
Reusser, Christoph (dir.), Exekias : hat mich gemalt und getöpfert, cat. exp. (Archäologischen Sammlung der Universität Zürich, 9.11.2018-31.3.2019), Zürich, Archäologischen Sammlung der Universität Zürich, 2018, p. 334, n° EM 11
-
Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 50, 51, no C 72
-
Markoe, Glenn E, « An Attic Black-figured Column-Krater in Malibu. Dionysiac Sparagmos and Omophagi. Frammenti di Anfore », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum VI, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 9), 2000, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892365617.pdf , p. 45, 49, fig. 2
-
Pasquier, Alain, « Un cratère-rafraîchissoir au musée du Louvre : du vin frais pour un banquet de luxe », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 78, 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 33, 34, fig. 19
-
Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 70, 79, fig. 1, n° 3 et n° 13
-
Mackay, Elizabeth Anne, « Painters Near Exekias », dans Jette, Christiansen ; Torben, Melander (dir.), Ancient Greek and related pottery III. Proceedings of the 3rd Vase Symposium in Copenhagen, 31/08-04/09/1987, Amsterdam, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1988, p. 371, fig. 2 à 4
-
Müller, Pierre, Löwen und Mischwesen in der archaischen griechischen Kunst : eine Untersuchung über ihre Bedeutung, Zürich, Juris Druck, 1978, p. 267, n° 242
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 64, n° A 397
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 62, n° 9 bis
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 19, Musée du Louvre. Fascicule 12, [Musée du Louvre, 12], Paris, 1958, pl. 195.1, 2, pl. 196.1, 2, pl. 198.4