© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2017 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2017 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

cratère

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -525)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 12293
Numéro de collection : Cp 12298
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : sur rebord ; guirlande (feuille de lierre, restes)
sur vasque (face A et B) ; registre (2, frise) ; registre supérieur (face A) ; départ du guerrier (restes) ; écuyer (pétase, tunique, court, montant, sur, quadrige, vers la droite, tenant, rênes, aiguillon, suivi de) ; hoplite (casque, cuirasse, exomis, cuissard, cnémide, tenant, bouclier, rond, lance, suivi de) ; homme (barbe, bandeau, drapé, tenant, lance) ; à droite ; éphèbe (petit, nu, bandeau, en face de) ; homme (barbe, drapé, bâton, vers la gauche, suivi de) ; éphèbe (nu) ; à l'arrière-plan ; vieillard (barbe, bandeau, drapé, tenant, lance, en face de, femme, drapé)
registre supérieur (face B) ; Dionysos et son thiase (restes) ; Dionysos (barbe, drapé, tenant, kéras, vers la droite, flanqué de) ; satyre (2, entourant, ménade, nébride, dansant)
registre inférieur (face A et B) ; lion (2, dévorant) ; taureau (affaissé, blessé, sang)
au-dessus de l'anse ; rameau de feuilles (issu de, cep de vigne)
sous anse ; palmette (renversé, feuille, détaché, surmonté de, fleur de lotus, stylisé)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; les deux revers fragmentaires ne sont pas jointifs ; à ceux-ci recolle un des fragments Cp 12293 (voir document lié) ; 2 fragments de New York intégrés (NY 1987. 309 B et C) complètent le rebord avec feuilles de lierre et le rebord avec tête de satyre. Un 3eme (NY 1987. 309. A), en réserve, donne une patte du lion luttant avec un taureau (tête) ; moins les anses, le pied, plusieurs fragments de la vasque et du rebord.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 33 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehaut blanc (cheveux et barbe du vieillard, cimier de l'hoplite, détails des vêtements)-rehaut rouge (pétase, cheveux, bandeaux, bords du bouclier et des cnémides, harnais, queues des chevaux, tunique du guerrier, barbe et queue des satyres, détails des vêtements)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - herbivore - bovidé - taureau - attribut - nébride - costume - coiffe - pétase - drapé - élément de vêtement - bandeau - nu - vêtement - tunique - exomis - élément de décor - fleur de lotus - frise - guirlande - palmette - rameau - rameau de feuilles - élément végétal - feuille - feuille de lierre - moyen de transport - char - quadrige - objet - arme et armement - arme - lance - armement - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - cuissard - harnachement - rênes - objet divers - aiguillon - bâton - récipient = vase - kéras - parties du corps humain - corps humain - sang - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - femme - ménade - personnage masculin - homme - écuyer - guerrier - hoplite - jeune homme - éphèbe - vieillard - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Bacchus = Dionysos = Fufluns - satyre - scène figurée - scène de guerre - départ du guerrier - scène mythologique - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Dionysos et son thiase - végétal - plante - vigne - cep de vigne - vocables d'action - affaissé - dansant - détaché - dévorant - entourant - flanqué de - montant - renversé - suivi de - surmonté de - tenant - vocables de caractère - blessé - vocables de liaison - en face de - sur - vocables de localisation - à droite - à l'arrière-plan - au-dessus de l'anse - face A - face A et B - face B - registre - registre inférieur - registre supérieur - sous anse - sur rebord - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - court - issu de - vocables divers de L à Z - petit - restes - rond - stylisé

Bibliographie

- Reusser, Christoph (dir.), Exekias : hat mich gemalt und getöpfert, cat. exp. (Archäologischen Sammlung der Universität Zürich, 9.11.2018-31.3.2019), Zürich, Archäologischen Sammlung der Universität Zürich, 2018, p. 334, n° EM 11
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 50, 51, no C 72
- Markoe, Glenn E, « An Attic Black-figured Column-Krater in Malibu. Dionysiac Sparagmos and Omophagi. Frammenti di Anfore », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum VI, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 9), 2000, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892365617.pdf , p. 45, 49, fig. 2
- Pasquier, Alain, « Un cratère-rafraîchissoir au musée du Louvre : du vin frais pour un banquet de luxe », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 78, 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 33, 34, fig. 19
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 70, 79, fig. 1, n° 3 et n° 13
- Mackay, Elizabeth Anne, « Painters Near Exekias », dans Jette, Christiansen ; Torben, Melander (dir.), Ancient Greek and related pottery III. Proceedings of the 3rd Vase Symposium in Copenhagen, 31/08-04/09/1987, Amsterdam, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1988, p. 371, fig. 2 à 4
- Müller, Pierre, Löwen und Mischwesen in der archaischen griechischen Kunst : eine Untersuchung über ihre Bedeutung, Zürich, Juris Druck, 1978, p. 267, n° 242
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 64, n° A 397
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 62, n° 9 bis
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 19, Musée du Louvre. Fascicule 12, [Musée du Louvre, 12], Paris, 1958, pl. 195.1, 2, pl. 196.1, 2, pl. 198.4
Dernière mise à jour le 08.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances