Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 928
Autre numéro d'inventaire : S 1296
Numéro catalogue : G 196
Autre numéro d'inventaire : S 1296
Numéro catalogue : G 196
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, palmette, horizontal, frise, grenades stylisées, méandre) ; sur panse (face A) ; apothéose d'Héraklès ; Athéna (casque : cimier, péplos, égide : gorgonéion, sur) ; char (cheval, 2, harnachement, près de) ; cheval ; Héraklès (restes, barbe, léonté) ; jeune homme (couronne : feuille, pétase, chitôn)
sur panse (face B) ; Dionysos (couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, tenant, rameau, canthare) ; satyre (restes, jouant, aulos, marchant)
sur anse ; guirlande (feuille de lierre)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied et un tiers de la panse
Restauration : recollé ; refait
sur panse (face B) ; Dionysos (couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, tenant, rameau, canthare) ; satyre (restes, jouant, aulos, marchant)
sur anse ; guirlande (feuille de lierre)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied et un tiers de la panse
Restauration : recollé ; refait
Inscriptions
Inscription :
deux mots insisés sur le haut de la panse
Langue :
étrusque
deux mots insisés sur le haut de la panse
Langue :
étrusque
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 45,2 cm ; Diamètre : 36,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (feuilles, couronnes)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (feuilles, couronnes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - cheval - égide - léonté - pétase - himation - chitôn - péplos - frise - gorgonéion - grenades stylisées - guirlande - méandre - palmette - rameau - tableau - feuille - feuille de lierre - char - casque - cimier - harnachement - aulos - couronne - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - jeune homme - Dionysos - Héraklès = Herclé = Hercule - satyre - apothéose d'Héraklès - encadré de - jouant - marchant - tenant - près de - sur - face A - face A et B - face B - sur anse - sur panse - 2 - horizontal - restes
Langue
Période
Lieux
Bibliographie
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 102, n° 76
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 53, 125, fig. 63, no 84
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 296, n° 2
- Bell Dinsmoor, William, « The Athenian Treasury as Dated by Its Ornament », American Journal of Archaeology, 1, 50, 1946, p. 86-121, p. 119, n° 140
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 34.9, 10
- Beazley, John D., « The Master of the Troilos-Hydria in the British Museum », The Journal of Hellenic Studies, 32, 1912, p. 171-173, p. 171
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 30
Dernière mise à jour le 15.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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