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amphore
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 147 ; F 211
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 147
Numéro catalogue : F 211
Numéro catalogue : F 211
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double)
sur panse (face A) ; Héraklès et Achéloos ; Hermès (pétase, crobylos, barbe, chitôn, court, himation, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée, rameau : de point) ; Athéna (restes, casque : cimier, haut, bandeau, égide, chitôn, tenant, lance, assis, sur, base, flanqué de, bouclier, épisème : cercle, 2) ; Héraklès (barbe, léonté, nu, carquois : flèche, arc, baudrier, fourreau : épée, flanqué de, massue, saisissant) ; Achéloos (avant-train) ; dans le champ ; rameau (de point, draperie, suspendu)
sur panse (face B) ; cavalier (2, pétase, bandeau, barbe, 1, chlamyde, nu, bouclier, échancré, 1, épisème, 1, en relief, Silène, barbe, tenant, lance, 2, sur, cheval, près de) ; chien (2, collier, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des -lacunes (sur la face A : les épaules d'Hermès et d'Athéna, le pied droit d'Athéna, l'extrémité droite du tableau, le bas de la panse) ; les rehauts blancs sont effacés (restent quelques traces mates sur le baudrier d'Héraclès) ; des cassures et des éclats.
sur panse (face A) ; Héraklès et Achéloos ; Hermès (pétase, crobylos, barbe, chitôn, court, himation, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée, rameau : de point) ; Athéna (restes, casque : cimier, haut, bandeau, égide, chitôn, tenant, lance, assis, sur, base, flanqué de, bouclier, épisème : cercle, 2) ; Héraklès (barbe, léonté, nu, carquois : flèche, arc, baudrier, fourreau : épée, flanqué de, massue, saisissant) ; Achéloos (avant-train) ; dans le champ ; rameau (de point, draperie, suspendu)
sur panse (face B) ; cavalier (2, pétase, bandeau, barbe, 1, chlamyde, nu, bouclier, échancré, 1, épisème, 1, en relief, Silène, barbe, tenant, lance, 2, sur, cheval, près de) ; chien (2, collier, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des -lacunes (sur la face A : les épaules d'Hermès et d'Athéna, le pied droit d'Athéna, l'extrémité droite du tableau, le bas de la panse) ; les rehauts blancs sont effacés (restent quelques traces mates sur le baudrier d'Héraclès) ; des cassures et des éclats.
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 50,5 cm ; Diamètre : 33 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur le col, panse et pied ; face A : barbes, cimier d'Athéna, bandeaux, décor des vêtements, du bouclier, carquois ; face B : bandeaux, barbe, décor des vêtements, cheveux et barbe du silène, des boucliers,queues et crinières des chevaux, collier d'un chien), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : chairs d'Athéna, épisème, épée)
Précision technique : coup de feu (embouchure face A)-défaut de cuisson (renfoncement de la panse face A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur le col, panse et pied ; face A : barbes, cimier d'Athéna, bandeaux, décor des vêtements, du bouclier, carquois ; face B : bandeaux, barbe, décor des vêtements, cheveux et barbe du silène, des boucliers,queues et crinières des chevaux, collier d'un chien), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : chairs d'Athéna, épisème, épée)
Précision technique : coup de feu (embouchure face A)-défaut de cuisson (renfoncement de la panse face A)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - cheval - caducée - égide - léonté - massue - collier - brodé - bottine - pétase - bandeau - draperie - nu - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - cercle - chaîne - palmette et fleur de lotus - rameau - tableau - arc - carquois - épée - flèche - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cimier - avant-train - base - barbe - crobylos - Athéna = Menerva = Minerve - cavalier - Achéloos - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Silène - Héraklès et Achéloos - flanqué de - saisissant - surmonté de - tenant - assis - près de - sur - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - à ailette - court - de point - double - échancré - en relief - haut - restes - suspendu
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 254, 308, 321, 362, 369, 445, 468, 745, 854, n° DADA 42
- Lissarrague, François, La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C., Paris, Éd. EHESS, 2013, Disponible sur : https://journals.openedition.org/clio/12659 , p. 291
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 330, n° 532 B
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 98
- Isler, Hans Peter, « Acheloos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 27, pl. 51, n° 249
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 152, fig. 11D, n° 32
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 123, n° 868
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 368, n° 104
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 25.3, pl. 26.1.2, pl. 28.2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 116
Dernière mise à jour le 11.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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