Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

alabastre

-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
CA 4193
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 4193
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
groupe de l'alabastre "au nègre" (Beazley)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : alabastre
Typologie : alabastre fusiforme
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; chevron (file, entre, filet)
sur panse ; guerrier (noir, manteau, tenant, pelta : oeil, près de) ; tabouret (surmonté de, casque : cimier, haut)
sur panse (en bas) ; trait (file)

Etat de l'oeuvre : entier ; petits éclats (bas de la panse) ; fond blanc usé par endroits
Inscriptions
Inscription :
peinte en noir autour du guerrier
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15,3 cm ; Diamètre : 5,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture brillante (sur col, bas de la panse, visage et membres du guerrier)-fond blanc (sur la panse)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc I

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (-480 - -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Cahn, Herbert
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1963
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
alabastre
Matériaux
argile
Langue
grecque
Période
classique - fond blanc I
Lieux
Athènes
Nature du texte
rétrograde - acclamation

  • Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 108, n° 122
  • Algrain, Isabelle, L'alabastre attique Origine, forme et usages, L'alabastre attique Origine, forme et usages, Bruxelles, CReA Patrimoine, 2014, p. 69, 233, fig., n° 23,37
  • Badinou, Panayota, La laine et le parfum : épinetra et alabastres, forme, iconographie et fonction : recherche de céramique attique féminine, Dudle, MA, Peeters, 2003, p. 117, 189, pl. 88, n° A 193
  • Osborne, Robin, « An Other view : an essay in political history », dans Cohen, Beth (dir.), Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in greek art, Leiden, Brill, 2000, p. 21-43, p. 38, 39, fig. 1.7
  • Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 179, 188, n° 7, 296, fig. 100, n° P 57
  • Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 206
  • Neils, Jenifer, « The group of the Negro alabastra. A study in motif transferal. », Antike Kunst, 23, 1980, p. 16, pl. 3, 7, 8, n° 7
  • Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 129, n° 11
  • Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 352
  • Objets d'art grec du Louvre, cat. exp. (Musée du Québec été 1967), Québec, Musée du Québec, 1967, p. 111, n° 39
  • Auktion, XXVI. Kunstwerke der Antike, Münzen und Medaillen, Bâle, 05/10/1963, p. 63, 64, pl. 39, n° 121
  • Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1641, n° 26 bis