alabastre, image 1/4
alabastre, image 2/4
alabastre, image 3/4
alabastre, image 4/4
alabastre, image 1/4
alabastre, image 2/4
alabastre, image 3/4
alabastre, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

alabastre

-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
CA 4193
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 4193
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : alabastre
Typologie : alabastre fusiforme
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; chevron (file, entre, filet)
sur panse ; guerrier (noir, manteau, tenant, pelta : oeil, près de) ; tabouret (surmonté de, casque : cimier, haut)
sur panse (en bas) ; trait (file)

Etat de l'oeuvre : entier ; petits éclats (bas de la panse) ; fond blanc usé par endroits
Inscriptions
Inscription :
peinte en noir autour du guerrier
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15,3 cm ; Diamètre : 5,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture brillante (sur col, bas de la panse, visage et membres du guerrier)-fond blanc (sur la panse)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc I

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (-480 - -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1963
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 6 centrale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue
Période
Lieux
Nature du texte

Bibliographie

- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 108, n° 122
- Algrain, Isabelle, L'alabastre attique Origine, forme et usages, L'alabastre attique Origine, forme et usages, Bruxelles, CReA Patrimoine, 2014, p. 69, 233, fig., n° 23,37
- Badinou, Panayota, La laine et le parfum : épinetra et alabastres, forme, iconographie et fonction : recherche de céramique attique féminine, Dudle, MA, Peeters, 2003, p. 117, 189, pl. 88, n° A 193
- Osborne, Robin, « An Other view : an essay in political history », dans Cohen, Beth (dir.), Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in greek art, Leiden, Brill, 2000, p. 21-43, p. 38, 39, fig. 1.7
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris ; Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 179, fig. 100
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 206
- Neils, Jenifer, « The group of the Negro alabastra. A study in motif transferal. », Antike Kunst, 23, 1980, p. 16, pl. 3, 7, 8, n° 7
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 129, n° 11
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 352
- Objets d'art grec du Louvre, cat. exp. (Musée du Québec été 1967), Québec, Musée du Québec, 1967, p. 111, n° 39
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1641, n° 26 bis
- Catalogue de vente Auktion, XXVI, Bâle, 05/10/1963. Kunstwerke der Antike, Münzen und Medaillen, p. 63, 64, pl. 39, n° 121
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances