© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube

hydrie

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 300
Numéro de collection : Cp Suppl 550
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; départ en char ; jeune homme (restes, bandeau, nu, épée : fourreau, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; guerrier (scythe, ?, restes, bonnet phrygien, tenant, aiguillon, ?) ; à droite et à gauche ; homme (3, bandeau, himation, 2, assis, sur, siège, 2, tenant, bâton, 2) ; femme (2, chitôn, 1, péplos, 1, himation, 1, gesticulant)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, palmette, alterné, frise, filet) ; Héraklès et les amazones ; Athéna (casque, chitôn : brodé, égide, tenant, lance, tourné, vers) ; cheval (4, harnachement) ; à droite ; Héraklès (léonté, chitôn : court, carquois, arc, tenant, massue, saisissant) ; amazone (restes, casque, cuirasse, tenant, bouclier, lance, agenouillé) ; dans le champ ; bouclier (épisème, appuyé sur, Athéna)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins quelques fragments de la panse complétés en plâtre ; concrétions ; vernis écaillé ; surface de l'argile abimée ; rehauts rouges altérés ; rehauts blancs disparus
Inscriptions
Inscription :
deux graffites incisés sous le pied du vase-un graffite incisé sur le rebord extérieur de l'embouchure
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) (2)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 54 cm ; Diamètre : 30,6 cm ; Largeur : 36,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (languettes en alternance, crinières et queues des chevaux, bandeaux, détails des vêtements et du casque)-rehauts blancs (chairs des femmes, épisème, un cheval,?)-anses horizontales et rebord de l'embouchure réservés

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - équidé - cheval - attribut - égide - léonté - massue - costume - brodé - coiffe - bonnet - bonnet phrygien - élément de vêtement - bandeau - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - péplos - élément de décor - arêtes rayonnantes - filet - frise - guirlande - languettes - palmette - tableau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - moyen de transport - char - quadrige - objet - arme et armement - arme - arc - carquois - épée - fourreau - lance - armement - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cuirasse - harnachement - meuble - siège - objet divers - aiguillon - bâton - personnage - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - amazone - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - personnage masculin - homme - guerrier - jeune homme - personnage mythologique masculin - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - scène figurée - scène de guerre - départ du guerrier - départ en char - scène mythologique - cycle d'Héraklès - travaux d'Héraklès - Héraklès et les amazones - vocables d'action - encadré de - gesticulant - montant - saisissant - surmonté de - tenant - vocables d'attitude - agenouillé - appuyé sur - assis - vocables de caractère - peuples - scythe - vocables de liaison - sur - vers - vocables de localisation - à droite - à droite et à gauche - à l'arrière-plan - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - 4 - vocables divers de A à K - alterné - court - vocables divers de L à Z - restes - tourné
Nature du texte

Bibliographie

- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 157, n° 27
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 95
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazone », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 590, pl. 447, n° 49
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 122, Type 8D, n° 80 ; Type 17E, n° 5
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 120, n° A835
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 68, n° 310
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 360, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 71.7, pl. 72.3
Dernière mise à jour le 08.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances