Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
hydrie
vers -530
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp Suppl 550 ; F 300
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp Suppl 550
Numéro catalogue : F 300 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
groupe de Léagros;
peintre de Priam
- Dénomination / Titre
- Dénomination : hydrie
- Description / Décor
- Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; départ en char ; jeune homme (restes, bandeau, nu, épée : fourreau, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; guerrier (scythe, ?, restes, bonnet phrygien, tenant, aiguillon, ?) ; à droite et à gauche ; homme (3, bandeau, himation, 2, assis, sur, siège, 2, tenant, bâton, 2) ; femme (2, chitôn, 1, péplos, 1, himation, 1, gesticulant)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, palmette, alterné, frise, filet) ; Héraklès et les amazones ; Athéna (casque, chitôn : brodé, égide, tenant, lance, tourné, vers) ; cheval (4, harnachement) ; à droite ; Héraklès (léonté, chitôn : court, carquois, arc, tenant, massue, saisissant) ; amazone (restes, casque, cuirasse, tenant, bouclier, lance, agenouillé) ; dans le champ ; bouclier (épisème, appuyé sur, Athéna)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins quelques fragments de la panse complétés en plâtre ; concrétions ; vernis écaillé ; surface de l'argile abimée ; rehauts rouges altérés ; rehauts blancs disparus - Inscriptions
- Inscription :
deux graffites incisés sous le pied du vase-un graffite incisé sur le rebord extérieur de l'embouchure
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) (2) - Dimensions
- Hauteur : 54 cm ; Diamètre : 30,6 cm ; Largeur : 36,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance, crinières et queues des chevaux, bandeaux, détails des vêtements et du casque), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, épisème, un cheval, ?)
Précision technique : anses horizontales et rebord de l'embouchure réservés - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- hydrie
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- cheval - égide - léonté - massue - brodé - bonnet phrygien - bandeau - nu - himation - chitôn - péplos - arêtes rayonnantes - filet - frise - guirlande - languettes - palmette - tableau - feuille de lierre - quadrige - arc - carquois - épée - fourreau - lance - bouclier - épisème - casque - cuirasse - harnachement - siège - aiguillon - bâton - femme - amazone - Athéna = Menerva = Minerve - homme - guerrier - jeune homme - Héraklès = Herclé = Hercule - départ en char - Héraklès et les amazones - encadré de - gesticulant - montant - saisissant - surmonté de - tenant - agenouillé - appuyé sur - assis - scythe - sur - vers - à droite - à droite et à gauche - à l'arrière-plan - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - alterné - court - restes - tourné
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- graffite
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 230, 231, n° HL IV 67
-
Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 446, 747, n° DADA 126
-
Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 157, n° 27
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 261, n° A 195
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 95
-
Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich / Düsseldorf, Artemis Verlag, 1981, p. 590, pl. 447, n° 49
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 122, Type 8D, n° 80 ; Type 17E, n° 5
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 120, n° A835
-
Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 68, n° 310
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 360, n° 4
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 71.7, pl. 72.3