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péliké
-400 / -300 (IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Apulie Lieu de découverte : Italie méridionale (?)
ED 570 ; N 3520 ; ODF 88
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 570
Autre numéro d'inventaire : N 3520
Autre numéro d'inventaire : ODF 88
Autre numéro d'inventaire : N 3520
Autre numéro d'inventaire : ODF 88
description
Dénomination / Titre
Dénomination : péliké
Description / Décor
Décor : sur col (en haut) ; guirlande (feuille de laurier)
sur col (face A, en bas) ; oiseau ; dans le champ ; rosette ; plante (2) ; guirlande (2, feuille) ; ligne de sol (point, file)
sur col (face B, en bas) ; rosette ; dans le champ ; point (plusieurs) ; guirlande (2, feuille)
œuvre moderne ; sur panse (face A) ; déesse (3, Artémis, ?, croissant de lune, 1, chitôn, ceinture, carquois : flèche, tenant, arc, lance, ?)
sur panse (face B) ; déesse (2, Artémis, ?, chitôn, ceinture, carquois, 1, tenant, arc, lance, ?) ; déesse (chignon, chitôn, ceinture, carquois, tenant, oiseau, 2)
Etat de l'oeuvre : intact-éclats nombreux
Restauration ancienne : repeint (panse face A et B)
sur col (face A, en bas) ; oiseau ; dans le champ ; rosette ; plante (2) ; guirlande (2, feuille) ; ligne de sol (point, file)
sur col (face B, en bas) ; rosette ; dans le champ ; point (plusieurs) ; guirlande (2, feuille)
œuvre moderne ; sur panse (face A) ; déesse (3, Artémis, ?, croissant de lune, 1, chitôn, ceinture, carquois : flèche, tenant, arc, lance, ?)
sur panse (face B) ; déesse (2, Artémis, ?, chitôn, ceinture, carquois, 1, tenant, arc, lance, ?) ; déesse (chignon, chitôn, ceinture, carquois, tenant, oiseau, 2)
Etat de l'oeuvre : intact-éclats nombreux
Restauration ancienne : repeint (panse face A et B)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Diamètre : 15 cm ; Poids : 0,956 kg
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut jaune (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs et jaune (sur le col, en bas)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut jaune (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs et jaune (sur le col, en bas)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; moderne
Date de création/fabrication : IVe s. av. J.-C. (décor moderne sur vase antique) (-400 - -300)
Date de création/fabrication : IVe s. av. J.-C. (décor moderne sur vase antique) (-400 - -300)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apulie
Lieu de découverte
Italie méridionale (?) (Tarente d'après le registre ED)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
oiseau - croissant de lune - ceinture - chitôn - file - guirlande - point - rosette - ligne de sol - feuille - feuille de laurier - arc - carquois - flèche - lance - œuvre moderne - chignon - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - plante - tenant - dans le champ - en bas - en haut - face A - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - plusieurs
Lieux
- Bourgeois, Brigitte, « “Un prodige de la conservation”. Chimie et restauration du vase au temps de Lagrenée (1780-1820) », dans L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs
aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2011, p. 155, 156, fig. 96
- Pottier, Edmond, « Sur quelques documents céramiques du Musée du Louvre », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 57, 6, 1913, p. 440-448, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/crai.1913.87869, p. 440
Dernière mise à jour le 16.01.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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