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amphore

-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp Suppl 546 ; F 220
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp Suppl 546
Numéro catalogue : F 220

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; apothéose d'Héraklès ; Athéna (casque, cimier : haut, égide, chitôn, tenant, lance, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Héraklès (restes, barbe, léonté, tenant, massue, levant, bras) ; bouc
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, rameau : feuille de vigne, grappe, canthare, entre) ; satyre (restes, barbe, nu, jouant, cithare, tenant, plectre) ; ménade (couronne : feuille de lierre, chitôn, himation, tenant, crotale) ; dans le champ ; rameau (feuille de vigne, grappe)
sous anse ; motif végétal (point, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; zone (3, surmonté de, filet, 2) ; méandre ; fleur et bouton de lotus (frise, pointé) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes ; cassures ; éclat (embouchure, anses) ; le pied n'appartient probablement pas au vase ; recollé ; complété ; montage moderne (?, pied) ; nettoyé
Inscriptions
Inscription :
plusieurs inscriptions peintes en noir sur la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 48,5 cm ; Diamètre : 31,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (face A : détails du casque et du cimier d'Athéna, caisse du char, barbe d'Héraclès, crinière, queue et harnachement des chevaux, face B : barbes, couronne de Dionysos et de la ménade, décor des vêtements, queue du satyre, corde du plectre, bord de la cithare et du canthare), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 148, 272, 273, n° AP IV 14
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 156, 163, n° 3
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 86, n° 17
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 39.9, pl. 40.7, 10
Dernière mise à jour le 28.05.2025
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